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Libère ta parole. Une installation scénique féministe : conceptualisation et analyse d'un processus de création en collectif auprès de femmes victimes d'agression.s sexuelle.s

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Type de ressource
Thèse
Auteurs/contributeurs
  • Goux, Mélisande (Auteur)
  • Cunha Oliveira, Ney Wendell (Collaborateur)
Titre
Libère ta parole. Une installation scénique féministe : conceptualisation et analyse d'un processus de création en collectif auprès de femmes victimes d'agression.s sexuelle.s
Résumé
Cette recherche-création s’intéresse à l’expression artistique des femmes survivantes d’agression.s sexuelle.s (A.S.) sur leur vécu traumatique. Ancrée dans une démarche d’arts communautaires, cette étude a pour objectifs principaux l’accessibilité et l’appropriation de certains médiums artistiques par le groupe de femmes victimes d’A.S. participantes, s’affirmant ici comme des femmes créatrices. Pour répondre à cette envie, j’ai mis en place un processus de création en collectif d’environ trois mois, constitué d’ateliers de théâtre, d’écriture et d’arts visuels à destination de huit femmes membres du Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel Trêve Pour Elles (CALACS TPE). Ces ateliers ont abouti à la présentation publique d’une installation immersive et participative intitulée « Libère ta parole. Crier avec l’art ». Cette dernière, grâce à sa forme interactive, aura permis aux spectateur.rice.s d’expérimenter la position d’allié.e, en lien avec le sujet. Ces dix ateliers de création ont été l’occasion de mélanger les théories et les méthodologies des arts communautaires avec celles de l’intervention féministe intersectionnelle. J’ai alors procédé à une étude qualitative s’appuyant sur l’observation active et sur trois questionnaires diffusés aux femmes à différents moments du projet. Ma démarche a naturellement été inspirée par des pratiques artistiques et des pratiques sociales qui placent au coeur de leurs approches les personnes directement concernées par le sujet, soit les femmes survivantes d’A.S. dans mon cas. J’ai par conséquent dialogué avec des artistes tel.le.s qu’Augusto Boal et son théâtre de l’Opprimé, l’autrice Sonia Chiambretto concernant son rapport à l’écriture spontanée et le plasticien Alain Alberganti au sujet de sa vision de l’installation. Je me suis également intéressée à l’intervention féministe telle qu’explicitée par Francine Ouellet afin de traiter les participantes comme des collaboratrices en action, qui parviennent à s’approprier les moyens d’expression explorés ici. Ce processus de création a été l’occasion pour elles de voir et de porter autrement leur vécu d’A.S., souvent avec plus de légèreté. Il a également été facteur d’’empouvoirement, de reprise de confiance en elles et d’une meilleure connaissance de leurs capacités personnelles. Ces acquis ont permis aux participantes de s’affirmer et d’asseoir leur légitimité à parler artistiquement de leurs vécus d’A.S. dans l’espace public et ce, afin d’aspirer à certains changements sociaux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agression.s sexuelle.s, processus de création, arts communautaires, féminisme intersectionnel
Type
Mémoire accepté
Université
Université du Québec à Montréal
Lieu
Montréal
Date
2022
Nb de pages
158
Langue
Français
Titre abrégé
Libère ta parole. Une installation scénique féministe
URL
https://archipel.uqam.ca/16667/
Consulté le
18/07/2023 21:08
Extra
https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1381679008
Référence
Goux, Mélisande. (2022). Libère ta parole. Une installation scénique féministe : conceptualisation et analyse d’un processus de création en collectif auprès de femmes victimes d’agression.s sexuelle.s [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/16667/
Approches et analyses
  • Intersectionnalité
Discipline
  • Arts
    • Théâtre
Périodes historiques
  • 2000 à aujourd'hui
    • 2020-2029
Régions géographiques
  • Amériques
Thématiques
  • Violences
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/EJL6P589

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