Entre cri et chant: les katajjait, un genre musical féminin
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Saladin d'Anglure, Bernard (Auteur)
Titre
Entre cri et chant: les katajjait, un genre musical féminin
Résumé
Le succès croissant en occident des différentes expressions graphiques ou plastiques de l'art inuit contemporain (ou préhistorique) a masqué d'autres aspects de l'art inuit, en particulier l'art musical traditionnel au sein duquel les jeux de gorge (notamment les katajjait) constituent un genre fascinant. Plusieurs des premiers voyageurs occidentaux qui y assistèrent en firent l'expérience à leurs dépens comme nous le verrons dans les documents qui suivent. Genre fascinant aussi pour l'anthropologue en raison de sa complexité et de son ambiguïté qui le font relever à la fois du cri et du langage, du chant et de la danse, du jeu et de la musique, du rite et de la performance; en raison également et de sa dimension symbolique lorsqu'il traite du rapport à la nature, du rapport au surnaturel et du rapport homme-femme, et de sa dimension sociologique à travers la coopération nécessitée par son exécution et la compétition parfois organisée entre les exécutants.
Publication
Études Inuit Studies
Volume
2
Numéro
1
Pages
85-94
Date
1978
Langue
Français
ISSN
0701-1008
Référence
Saladin d’Anglure, Bernard. (1978). Entre cri et chant: les katajjait, un genre musical féminin. Études Inuit Studies, 2(1), 85‑94. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5919466477
Discipline
Régions géographiques
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