Rénover la pratique de l’éducation à la sexualité des personnes ayant des incapacités intellectuelles
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Dupras, André (Auteur)
Titre
Rénover la pratique de l’éducation à la sexualité des personnes ayant des incapacités intellectuelles
Résumé
La reconnaissance du droit des personnes ayant des incapacités intellectuelles à une éducation à la sexualité a généré la conception et l’implantation de programmes éducatifs. À quelles valeurs et croyances les professionnels se réfèrent-ils pour organiser l’éducation à la sexualité? Une analyse critique des approches dominantes actuelles est proposée pour contribuer à leur progrès et à leur transformation. Pour dépasser les limites des approches paternalistes et objectivistes, il est suggéré d’adopter un nouveau paradigme fondé sur des perspectives participatives et subjectivistes. Le renouvellement de l’éducation à la sexualité pourrait procéder par énovation en enrichissant et en élargissant les pratiques existantes.
Publication
Nouvelles pratiques sociales
Volume
25
Numéro
2
Pages
204-218
Date
2013
Langue
Français
ISSN
0843-4468
Référence
Dupras, André. (2013). Rénover la pratique de l’éducation à la sexualité des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 204‑218. https://doi.org/10.7202/1020830ar
Approches et analyses
Discipline
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