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Bilan et perspectives sur la situation des compositrices au Québec : vers un décloisonnement des identités

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Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
  • Tremblay, Vicky (Auteur)
Titre
Bilan et perspectives sur la situation des compositrices au Québec : vers un décloisonnement des identités
Résumé
Dans le domaine de la création musicale au Québec, les compositrices sont toujours moins nombreuses que les compositeurs. Si le métier de compositeur a du mal à être reconnu dans la société québécoise, les compositrices sont doublement marginalisées. Nombre d’entre elles témoignent des défis auxquels elles doivent faire face lorsqu’il est question de s’intégrer au milieu musical, et plusieurs musicologues ont tenté de mieux saisir — pour éventuellement résoudre — les problématiques particulières aux femmes dans le domaine de la composition. Cet article présente une conjonction entre les recherches sur les compositrices québécoises et des ouvrages aux fondements de la musicologie féministe aux États-Unis. Il discute de certaines problématiques communes aux compositrices de musique occidentale de tradition classique, pour finalement observer la fluidité des pratiques de certaines compositrices québécoises, qui inscrivent leurs démarches de création en dehors des « binarismes ». Au fil du temps, les femmes ont été marginalisées au sein des institutions dédiées à la musique de création. Ignorées par les critiques et rejetées par les programmes d’enseignement, elles ont longtemps été en réaction à cette marginalisation. Le rôle des institutions d’enseignement actuelles serait donc d’offrir un enseignement critique du canon musical tel qu’enseigné traditionnellement, pour mieux réintégrer ceux et celles qui en ont été rejetés. Si une ouverture se crée depuis quelques années vers des pratiques plus fluides, un décloisonnement de l’identité de compositrice et de compositeur s’observe déjà chez certaines compositrices qui éloignent leurs pratiques des « binarismes », notamment avec Danielle Palardy Roger, Diane Labrosse et Joane Hétu — pionnières du courant actualiste —, mais aussi avec des compositrices telles que Nicole Lizée et Katia Makdissi-Warren.
Publication
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique
Volume
18
Numéro
1
Pages
41-49
Date
2017
Langue
Français
DOI
10.7202/1059793ar
ISSN
1480-1132, 1929-7394
Titre abrégé
Bilan et perspectives sur la situation des compositrices au Québec
URL
https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/8171380822
Extra
https://www.erudit.org/fr/revues/sqrm/2017-v18-n1-sqrm04586/1059793ar/
Référence
Tremblay, Vicky. (2017). Bilan et perspectives sur la situation des compositrices au Québec : vers un décloisonnement des identités. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 18(1), 41‑49. https://doi.org/10.7202/1059793ar
Approches et analyses
  • Systèmes d'oppressions
    • Inégalités
Discipline
  • Arts
    • Musique
Régions géographiques
  • Amériques
Thématiques
  • LGBTQIA2+
  • Travail
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/BEBDMMRS

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