L'Arraisonnement des femmes : essais en anthropologie des sexes
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Mathieu, Nicole-Claude (Éditeur)
Titre
L'Arraisonnement des femmes : essais en anthropologie des sexes
Résumé
Arraisonner quelqu'un, c’est en vieux français tenter de le persuader, argumenter pour lui faire entendre raison. En termes de marine et de police sanitaire, arraisonner un navire, c'est l'interpeller, interrompre sa route pour le contrôler. Ainsi, c'est de la double face, matérielle et mentale, du contrôle et de la manipulation des femmes que traite ce livre collectif. Par l'analyse de sociétés très diverses, anciennes et modernes, comme par la critique des discours scientifiques, les auteurs — ethnologues, sociologues, linguistes – éclairent avec rigueur et imagination théoriques deux domaines encore peu explorés de la problématique des sexes : 1) L’élaboration sociale (politique) de la sexualité et la manipulation des mécanismes de la reproduction — dont l'exposé dément les explications naturalistes ; 2) Les conditions socio-sexuées de la connaissance, les effets sur la conscience de l’oppression matérielle subie et exercée — dont l'analyse exclut toute explication idéaliste. Si les deux sexes sont socialement construits, ce n'est pas de façon symétrique. Objets de raisonnements réducteurs et réduites dans leur corps et dans leur raison, soumises à persuasion ou raisonnées de force, inspectées, contrôlées dans leur tête et dans leur ventre tel un navire sa cargaison, son état sanitaire, son port d'attache : ainsi sont-elles créées « femmes » dans de multiples sociétés. Ainsi s'exerce l'arraisonnement des femmes.
Maison d’édition
Editions de l'Ecole des hautes études en sciences sociales
Date
1985
Langue
Français
ISBN
978-2-7132-0842-3
Titre abrégé
L'Arraisonnement des femmes
Consulté le
07/09/2022 18:03
Référence
Mathieu, Nicole-Claude (dir.). (1985). L’Arraisonnement des femmes : essais en anthropologie des sexes. Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299398339
Approches et analyses
Cours
Discipline
Régions géographiques
Thématiques
Lien vers cette notice