La construction de savoirs d'expérience chez des intervenantes d'organismes communautaires pour femmes sans-abri : un processus participatif, collectif et non planifié
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Racine, Guylaine (Auteur)
Titre
La construction de savoirs d'expérience chez des intervenantes d'organismes communautaires pour femmes sans-abri : un processus participatif, collectif et non planifié
Résumé
Cet article présente les résultats d'une étude portant sur la description du processus d'apprentissage expérientiel d'intervenantes oeuvrant dans des organismes communautaires pour femmes sans-abri. L'analyse des données révèle que les savoirs d'expérience de ces intervenantes se construisent progressivement, à travers un processus de réflexion sur l'action suscité par des situations problématiques qui surgissent de la pratique. L'analyse met également en relief le rôle central du collectif d'intervenantes dans la construction de ces savoirs. Ces résultats permettent de revitaliser le concept d'apprentissage expérientiel : plutôt qu'un processus individuel de production de savoirs, il est possible de l'envisager sous l'angle d'une co-construction de savoirs à laquelle participent des actrices concernées par un même objet.
Publication
Nouvelles pratiques sociales
Volume
13
Numéro
1
Pages
69-84
Date
2000
Langue
Français
DOI
ISSN
0843-4468
Référence
Racine, Guylaine. (2000). La construction de savoirs d’expérience chez des intervenantes d’organismes communautaires pour femmes sans-abri : un processus participatif, collectif et non planifié. Nouvelles pratiques sociales, 13(1), 69‑84. https://doi.org/10.7202/000006ar
Discipline
Régions géographiques
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