Invisible lives the erasure of transsexual and transgendered people
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Namaste, Viviane K. (Auteur)
Titre
Invisible lives the erasure of transsexual and transgendered people
Résumé
Invisible Lives est la première étude scientifique sur les personnes transgenres – travestis, drag queens et transsexuels – et sur leur vie quotidienne.
À travers une étude théorique et empirique combinée, Viviane K. Namaste soutient que les personnes transgenres ne sont pas tant produites par la médecine ou la psychiatrie qu'elles sont effacées ., ou rendu invisible, dans une variété de contextes institutionnels et culturels. Namaste commence son travail en analysant deux perspectives théoriques sur les personnes transgenres - la théorie queer et les sciences sociales - montrant comment aucune d'entre elles n'a abordé de manière adéquate les problèmes les plus pertinents pour le changement de sexe : tout, de l'emploi aux soins de santé en passant par les papiers d'identité. Namaste examine ensuite certaines des inscriptions rhétoriques et sémiotiques des figures transgenres dans la culture, y compris des études sur les premières sous-cultures punk et glam rock, pour illustrer comment l'effacement des personnes transgenres est organisé dans différents sites culturels. Invisible Lives se termine par de nouvelles recherches sur certaines des préoccupations quotidiennes des personnes transgenres, proposant des études de cas sur la violence, les soins de santé, les cliniques d'identité de genre et la loi.
Maison d’édition
University of Chicago Press
Date
2000
Langue
Anglais
ISBN
978-0-226-56809-6 978-0-226-56810-2
Référence
Namaste, Viviane K. (2000). Invisible lives the erasure of transsexual and transgendered people. University of Chicago Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/493165776
Approches et analyses
Cours
Thématiques
Lien vers cette notice