Quand projet d’immigration rime avec inscription dans les cours de francisation. La trajectoire langagière de neuf immigrantes scolarisées dans la région montréalaise
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Ralalatiana, Michela Claudie (Auteur)
- Vatz-Laaroussi, Michèle (Auteur)
Titre
Quand projet d’immigration rime avec inscription dans les cours de francisation. La trajectoire langagière de neuf immigrantes scolarisées dans la région montréalaise
Résumé
Pour les nouveaux arrivants, le fait d’apprendre la langue du pays d’accueil les aide dans leur processus d’intégration. C’est le cas des femmes immigrantes du Québec, bien que plusieurs autres défis les attendent. Malgré tout, elles sont travaillantes et motivées dans cet apprentissage. Cet article présente une recherche portant sur la trajectoire langagière de neuf femmes immigrantes inscrites dans un programme de francisation au Québec. Par la démarche de la biographie langagière, des entrevues semi-dirigées et un journal d’apprentissage tenu durant quatre mois, ces neuf femmes scolarisées et inscrites à des cours de français à temps complet ont été interrogées sur leurs contacts avec la langue française, les langues parlées en classe au Québec et à la maison, leurs réseaux d’amis et leurs activités sociales. Globalement, elles sont proactives, s’ajustent au lieu où elles se trouvent, à l’Autre et aux enjeux du moment.
Publication
Diversité urbaine
Volume
15
Numéro
1
Pages
87-107
Date
2016
Langue
Français
Consulté le
04/03/2025 16:15
Catalogue de bibl.
WorldCat Discovery Service
Référence
Ralalatiana, Michela Claudie et Vatz-Laaroussi, Michèle. (2016). Quand projet d’immigration rime avec inscription dans les cours de francisation. La trajectoire langagière de neuf immigrantes scolarisées dans la région montréalaise. Diversité urbaine, 15(1), 87‑107. https://doi.org/10.7202/1037873ar
Approches et analyses
Cours
Discipline
Périodes historiques
Régions géographiques
Lien vers cette notice