L'ennemi principal. 1. Économie politique du patriarcat.
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Delphy, Christine (Auteur)
Titre
L'ennemi principal. 1. Économie politique du patriarcat.
Résumé
Qui est l’«ennemi principal»?
Pour la féministe matérialiste qu’est Christine Delphy, il ne s’identifie ni à l’Homme – avec une majuscule –, ni aux hommes en général. Ce n’est en effet ni une essence ni un groupe naturel: c’est un système. Or ce n’est pas non plus, ou plutôt pas principalement, pour cette théoricienne qui s’inspire de Marx mais dans un parfait esprit d’hétérodoxie, le système capitaliste.
L’ennemi principal, c’est ce qu’elle a choisi d’appeler le patriarcat : à savoir un système autonome d’exploitation et de domination. Christine Delphy a entrepris d’en constituer la théorie, très exactement l’économie politique du patriarcat.
«L’ennemi principal», c’est aussi le titre de l’article de Christine Delphy qui, publié en 1970, la première année du Mouvement de libération des femmes, marque le début d’une révolution dans la réflexion féministe. Elle introduisait l’idée alors totalement nouvelle du patriarcat défini comme structure sociale hiérarchique et inégalitaire, en refusant toute explication de la subordination des femmes en termes idéalistes – que ce soit sur des bases biologiques, naturalistes ou essentialistes, ou bien encore fondées sur l’idéologie ou le «discours».
Collection
Nouvelles questions féministes
Volume
1
Nb de volumes
2
Maison d’édition
Syllepse
Date
2013
Nb de pages
L'ennemi principal
Langue
Français
ISBN
978-2-84950-394-2
Extra
Donné en lecture cours FEM1000: "Avant-propos" p.5-30.
Référence
Delphy, Christine. (2013). L’ennemi principal. 1. Économie politique du patriarcat. (vol. 1). Syllepse. 2 vol. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757664792
Incontournables
Approches et analyses
Cours
Discipline
Régions géographiques
Lien vers cette notice