Visual Pleasure and Narrative Cinema
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Mulvey, Laura (Auteur)
Titre
Visual Pleasure and Narrative Cinema
Résumé
Cet article se propose d'utiliser la psychanalyse pour découvrir où et comment la fascination du film est renforcée par des schémas de fascination préexistants déjà à l'œuvre au sein du sujet individuel et des formations sociales qui l'ont façonné. Il prend pour point de départ la façon dont le cinéma reflète, révèle et même joue sur la lecture droite et socialement établie de la différence sexuelle qui commande les images, les regards érotiques et le spectacle. Il est utile de comprendre ce qu'a été le cinéma, comment sa magie a opéré dans le passé, tout en tentant une théorie et une pratique qui remettront en cause ce cinéma du passé. La théorie psychanalytique est ainsi appropriée ici comme une arme politique, démontrant la manière dont l'inconscient de la société patriarcale a structuré la forme cinématographique.
Publication
Screen
Volume
16
Numéro
3
Pages
6-18
Date
1975
Abrév. de revue
Screen
Langue
Anglais
ISSN
0036-9543, 1460-2474
Référence
Mulvey, Laura. (1975). Visual Pleasure and Narrative Cinema. Screen, 16(3), 6‑18. https://doi.org/10.1093/screen/16.3.6
Approches et analyses
Cours
Discipline
Régions géographiques
Lien vers cette notice