De l'égalité des deux sexes
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Poulain de la Barre, François (Auteur)
Titre
De l'égalité des deux sexes
Résumé
François Poulain de la Barre (1647-1723) est un penseur de l'égalité entre les sexes. Exemple de transgression idéologique, il passe du catholicisme au protestantisme « rationnel », de la scolastique à la philosophie nouvelle, du phallocentrisme à la philogynie. Il utilise la méthode de Descartes et sa réflexion sur l'homme pour démontrer cette égalité des sexes, aussi bien d'un point de vue physiologique que psychologique. Cette réflexion s'appuie aussi sur une généalogie de l'humanité qui discute les thèses des théoriciens du droit naturel. Relisant parallèlement des textes souvent utilisés contre les femmes (Aristote et surtout la Bible), Poulain de la Barre apparaît comme un protagoniste essentiel du travail de lecture critique des textes sacrés à l'âge classique, au même titre que Simon ou Spinoza. D'où un vaste programme de réforme sociale, qui fait de l'éducation des femmes la seule voie pour leur émancipation et qui interroge la légitimité des sources traditionnelles d'autorité (le savant, le prêtre, le noble).
Souvent cités dans les études anglo-saxonnes (aussi bien en histoire, philosophie, littérature que dans les études de genre).
Titre du livre
Grandes voix du féminisme
Collection
Les livres qui ont changé le monde
N° ds la coll.
23
Maison d’édition
Flammarion
Date
2010
Pages
15-37; 35-57
Langue
Français
ISBN
978-2-08-122690-6
Référence
Poulain de la Barre, François. (2010). De l’égalité des deux sexes. Dans Grandes voix du féminisme (p. 15‑37; 35‑57). Flammarion. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/762678429
Approches et analyses
Cours
Périodes historiques
Thématiques
Lien vers cette notice