Voir le voir : à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Berger, John (Auteur)
- Blomberg, Sven (Auteur)
- Fox, Chris (Auteur)
- Dibb, Mike (Auteur)
- Hollis, Richard (Auteur)
- Triomphe, Monique (Traducteur)
Titre
Voir le voir : à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC
Résumé
La version française que nous republions ici est un facsimile de l’édition originale anglaise parue en 1972. La traduction est une reprise de la version établie par Monique Triomphe pour les éditions Alain Moreau en 1976.
En 1971, John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque des designers.
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l’omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateurice-lecteurice à questionner les images qui l’entourent au quotidien.
Il s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété.
Maison d’édition
Éditions B42
Date
2014
Nb de pages
166
Langue
Français
ISBN
978-2-917855-50-8
Titre abrégé
Voir le voir
Référence
Berger, John, Blomberg, Sven, Fox, Chris, Dibb, Mike et Hollis, Richard. (2014). Voir le voir : à partir d’une série d’émissions de télévision de la BBC ( Monique Triomphe, trad.). Éditions B42. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757235325
Approches et analyses
Cours
Discipline
Thématiques
Lien vers cette notice