Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école : les enjeux pour les élèves lesbiennes, gais, bisexuels et en questionnement
  • À propos
Bibliographie complète

L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école : les enjeux pour les élèves lesbiennes, gais, bisexuels et en questionnement

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • Richard, Gabrielle (Auteur)
  • Chamberland, Line (Auteur)
  • Petit, Marie-Pier (Auteur)
Titre
L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école : les enjeux pour les élèves lesbiennes, gais, bisexuels et en questionnement
Résumé
Cet article s'appuie sur les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de 65 jeunes lesbiennes, gais, bisexuels et en questionnement (LGBQ) québécois qui ont témoigné de leurs expériences scolaires en lien avec l'homosexualité. Les entrevues visaient à rendre compte de la place de la diversité sexuelle dans les cours, à relever les façons dont est abordée cette thématique en classe, ainsi qu'à examiner les perceptions qu'ont les participants de ces moments de visibilité. Les jeunes LGBQ rapportent que les sujets relatifs à la diversité sexuelle sont rarement abordés à l'école, mais se souviennent avec force détails de chacune des mentions de ces sujets. Nombre d'entre eux rapportent une vive crainte d'être étiqueté comme homosexuel à l'occasion de telles séances, ou encore de faire l'objet de railleries homophobes par la suite.
Publication
Revue canadienne de l’éducation
Volume
36
Numéro
1
Pages
375–404
Date
2013
Langue
Français
ISSN
0380-2361
Titre abrégé
L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école
URL
https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9971696965
Extra
Number: 1
Référence
Richard, Gabrielle, Chamberland, Line et Petit, Marie-Pier. (2013). L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école : les enjeux pour les élèves lesbiennes, gais, bisexuels et en questionnement. Revue canadienne de l’éducation, 36(1), 375‑404. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9971696965
Approches et analyses
  • Systèmes d'oppressions
    • Discours dominant
    • Hétérosexisme
Discipline
  • Sciences de l'éducation
Périodes historiques
  • 2000 à aujourd'hui
    • 2000-2009
Régions géographiques
  • Amériques
Thématiques
  • EDI
  • LGBTQIA2+
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/7C5XKHNQ

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web