Les couleurs manquantes de l'arc-en-ciel : black queer resistance
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Elena Kiesling (Auteur)
Titre
Les couleurs manquantes de l'arc-en-ciel : black queer resistance
Résumé
Cet article retrace le contexte historique de l'activisme queer et de l'activisme noir à partir des mouvements sociaux des années 1960 et 1970 aux États-Unis afin de montrer le fossé profond entre la noirceur et la queerness qui prend toute sa force dans une nation soi-disant daltonienne qui a plus d'une fois revendiqué que « le gay est le nouveau noir ». Ce n'est pas seulement une analogie dangereuse qui manque de fondement profond, cela conduit également à un discours qui trace une frontière claire entre deux communautés et mouvements distincts - l'un noir, l'autre queer. L'activisme récent de #BlackLivesMatter a contesté l'analogie entre la noirceur et l'homosexualité en centralisant les deux dans leur critique de la violence sanctionnée par l'État contre les Noirs. L'analyse du documentaire de Nneka Onourah The Same Differencefournit un aperçu supplémentaire de la gamme complexe de pouvoirs qui affectent les expériences vécues à l'intersection de l'homosexualité, de la noirceur et du genre. Le documentaire génère des points de départ à travers lesquels la queerness trouve sa validité en tant qu'outil de pensée critique, moyen de résistance active et base d'action communautaire. En plaçant le documentaire dans son contexte, cet article reconstruit un paradigme pour la politique queer radicale dans le champ de force des notions traditionnelles de masculinité et de féminité noires et de queerness comme déstabilisateur des deux, ramenant la queerness dans une position marginale à partir de laquelle elle peut critiquer l'état.
Publication
Revue européenne d'études américaines
Volume
3
Numéro
11
Date
2017
Langue
Français
ISSN
1991-9336
Titre abrégé
The Missing Colors of the Rainbow
Référence
Elena Kiesling. (2017). Les couleurs manquantes de l’arc-en-ciel : black queer resistance. Revue européenne d’études américaines, 3(11). https://doi.org/10.4000/ejas.11830
Approches et analyses
Cours
Régions géographiques
Thématiques
Lien vers cette notice