Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance
  • À propos
Bibliographie complète

Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Livre
Auteur/contributeur
  • Collectif Les chercheurs ignorants (Éditeur)
Titre
Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance
Résumé
« La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d’une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ? Tour à tour les auteurs rendent compte d’expérimentations méthodologiques menées sur le terrain bien-être à l’école, accompagnement spécialisé, aide sociale à l’enfance ou développement territorial et explorent les liens complexes qui naissent de la collaboration, voire de la confrontation entre recherche et action. Si les chercheurs interrogent les pratiques, inversement les pratiques posent la question du rapport de la recherche avec la réalité. L’interrogation mutuelle permet de dépasser les frontières des disciplines et donne lieu à une politique et une éthique de la connaissance qui n’hésitent pas à reconnaître la part d’ignorance pour se définir en termes d’ouverture et de dialogue. Cet ouvrage pluridisciplinaire, rassemblant des auteurs de quatre pays, contribuera à la réflexion des étudiants et des formateurs en travail social, mais également d’autres sphères professionnelles, sur le renouvellement de la connaissance dans un « monde incertain ». Il invite les décideurs publics et acteurs du monde éducatif à poser les questions épistémologiques fondamentales et à interroger la distinction entre « le savant et le politique » (4e de couverture)
Collection
Politiques et interventions sociales
Lieu
Rennes
Maison d’édition
Presses de l’EHESP
Date
2015
Nb de pages
292 pages
Langue
Français
ISBN
978-2-8109-0377-1
URL
https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1225107061
Extra
Aussi disponible sur CDEACF : https://biblio.cdeacf.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=196776
Référence
Collectif Les chercheurs ignorants (dir.). (2015). Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance. Presses de l’EHESP. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1225107061
Périodes historiques
  • 2000 à aujourd'hui
    • 2010-2019
Régions géographiques
  • Amériques
  • Europe
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/6QYIBRSW

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web