Psychanalyse et féminisme
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Mitchell, Juliet (Auteur)
- Ducrocq, Françoise (Traducteur)
- Basch, Françoise (Traducteur)
- Lawton, Catherine (Traducteur)
Titre
Psychanalyse et féminisme
Résumé
Juliet Mitchell tente de montrer en quoi la psychanalyse permet de comprendre les mécanismes de censure de la sexualité des femmes. Elle dénonce l’impasse théorique et pratique de Reich et Laing, la reproduction qu’ils font des schémas phallocratiques qu’ils dénoncent. Elle analyse les positions de théoriciennes féministes (de Simone de Beauvoir à Kate Millett), pour la plupart méfiantes, voire hostiles à la psychanalyse freudienne et insiste sur l’apport nécessaire de la psychanalyse (de Freud à Lacan) dans les luttes des femmes.
Ce livre est un témoignage individuel et universitaire de voies nouvelles que des pratiques comme celle du groupe « Psychanalyse et Politique » au sein du MLF français, inscrivent dans la lutte des femmes. Pratique qui dénoue le traditionalisme et l’étranglement sous-jacents au féminisme et qui produit une articulation de l’inconscient et de l’histoire, de la sexualité et du discours, de la subjectivité et de la lutte politique massive.
Nb de volumes
2
Maison d’édition
Des femmes
Date
1975
Langue
Français
ISBN
978-2-7210-0015-6
Référence
Mitchell, Juliet. (1975). Psychanalyse et féminisme ( Françoise Ducrocq, Françoise Basch et Catherine Lawton, trad.). Des femmes. 2 vol. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/40057207
Cours
Discipline
Thématiques
Lien vers cette notice