Parcours professionnels de musiciennes migrantes : de la théorie à l'expérience. Note de terrain à propos du colloque Femmes musiciennes du monde tenu les 26 et 27 novembre 2021 au Centre des musiciens du monde
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Marcoux-Gendron, Caroline (Auteur)
- Champagne, Lysandre (Auteur)
Titre
Parcours professionnels de musiciennes migrantes : de la théorie à l'expérience. Note de terrain à propos du colloque Femmes musiciennes du monde tenu les 26 et 27 novembre 2021 au Centre des musiciens du monde
Résumé
Organisé par l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et le Centre des musiciens du monde, le colloque Femmes musiciennes du monde visait à explorer les parcours professionnels de musiciennes migrantes. Des conférences et tables rondes ont fait intervenir des chercheuses en sociologie, anthropologie, musicologie et ethnomusicologie ainsi que des musiciennes ayant immigré à Montréal. De la combinaison de ces savoirs scientifique et expérientiel s’est dégagée une série de difficultés et défis récurrents pour les femmes en musique : invisibilisation du travail, différenciations et discriminations genrées dans un milieu majoritairement masculin, enjeux liés au corps féminin ainsi qu’à la mobilité géographique. Or, il s’est aussi affirmé des spécificités d’expériences, de profils et de stratégies selon les parcours migratoires. Cette note de terrain synthétise les principaux constats, mais aussi les limites des discussions de ce colloque avant d’identifier quelques-uns des nombreux efforts qu’il reste à déployer pour mieux comprendre les réalités de telles artistes.
Publication
La Revue musicale OICRM
Volume
9
Numéro
1
Pages
163-180
Date
2022
Langue
Français
ISSN
0710-0353
Référence
Marcoux-Gendron, Caroline et Champagne, Lysandre. (2022). Parcours professionnels de musiciennes migrantes : de la théorie à l’expérience. Note de terrain à propos du colloque Femmes musiciennes du monde tenu les 26 et 27 novembre 2021 au Centre des musiciens du monde. La Revue musicale OICRM, 9(1), 163‑180. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1090520ar
Approches et analyses
Discipline
Périodes historiques
Lien vers cette notice