Chronologie d’une émancipation. Questions féministes sur la citoyenneté des femmes
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Cohen, Yolande (Auteur)
Titre
Chronologie d’une émancipation. Questions féministes sur la citoyenneté des femmes
Résumé
L’histoire des Québécoises et de leurs rapports complexes à la politique est étudiée dans ce texte à partir du prisme offert par l’analyse du phénomène des Yvettes, issu du référendum sur la souveraineté-association de 1980. Cet événement fournit l’occasion de repenser les liens qui se sont noués depuis le début du siècle entre féminin, féminisme et nationalisme. L’auteure propose une brève chronologie des principales stratégies féministes des Québécoises, qui permet de mieux appréhender les transformations politiques en cours. Elle y intègre les revendications dites sociales, qui sont souvent la raison d’être officielle des grandes organisations de femmes, comme la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, les Cercles de Fermières, les AFÉAS, etc. En considérant les stratégies déployées par ces organisations pour combattre l’exclusion politique des femmes (qualifiées parfois de stratégies d’émancipation), elle identifie trois grands moments, qui sont aussi des moments clés de l’histoire politique du Québec contemporain. Au-delà de cette chronologie, qui permet de situer les lecteurs dans le contexte historique, la question de la construction politique d’une identité de genre au cours du XXe siècle est au centre de ce récit. Elle permet de comprendre comment s’est articulée la double revendication de la différence des sexes (ou la complémentarité des rôles sexués) et de l’égalité des droits, durant cette période.
Date
2000
Langue
Français
Consulté le
07/01/2025 11:51
Catalogue de bibl.
WorldCat Discovery Service
Extra
Publisher: Globe, Revue internationale d’études québécoises Érudit
Référence
Cohen, Yolande. (2000). Chronologie d’une émancipation. Questions féministes sur la citoyenneté des femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/748625763
Approches et analyses
Cours
Discipline
Régions géographiques
Thématiques
Lien vers cette notice