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Situer les femmes dans l'Electronic dance music culture (EDMC) à Montréal, entre 1950 et 1955 : premier survol

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Type de ressource
Article de revue
Auteur/contributeur
  • Van Vliet, Kiersten Beszterda (Auteur)
Titre
Situer les femmes dans l'Electronic dance music culture (EDMC) à Montréal, entre 1950 et 1955 : premier survol
Résumé
Des études récentes consacrées à la culture de la musique de danse électronique (EDMC) du xxie siècle soulignent l’importance de l’agentivité créative des femmes en tant que productrices et DJs, ainsi que la place de l’EDM dans la formation de l’identité des femmes (Farrugia 2012 ; Hutton 2006 ; Rodgers 2010). Avant le xxie siècle cependant, les possibilités pour les femmes dans les club cultures et les économies nocturnes étaient plus circonscrites ; les femmes assumaient plus fréquemment des rôles en dehors des domaines les plus rentables et créatifs de ces économies culturelles. Malgré leur exclusion, les femmes ont été des participantes actives dans les club cultures de Montréal depuis les années 1950. Sans prétendre à l’exhaustivité, cet article propose une étude historique de diverses manières dont les femmes ont participé à la vie nocturne de Montréal des années 1950 aux années 1990 dans le cadre des scènes de musique EDM et de danse sociale, des discothèques et des raves. S’inspirant d’un projet ethnographique et archivistique plus général sur les club cultures LGBTQ de Montréal, cet article porte sur les expériences historiques des femmes dans les club cultures entre les années 1950 et 1990. Des thèmes tels que le militantisme pour le droit à la nuit, les stratégies de territorialisation et d’autodétermination, le rôle de l’État, la participation musicale, la création et la technologie sont explorés en relation avec divers espaces de loisirs de la ville. Ces espaces comprennent le quartier Red Light, les premières discothèques gérées par des lesbiennes, « l’âge d’or » des établissements féministes et lesbiens dans les années 1980, et leur déclin avec l’émergence de la culture queer dans les années 1990.
Publication
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique
Volume
22
Numéro
1-2
Pages
163-175
Date
2021
Collection
dossier thématique "DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec"
Langue
Français
DOI
10.7202/1102235ar
ISSN
1480-1132
URL
https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9955203422
Référence
Van Vliet, Kiersten Beszterda. (2021). Situer les femmes dans l’Electronic dance music culture (EDMC) à Montréal, entre 1950 et 1955 : premier survol. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 22(1‑2), 163‑175. https://doi.org/10.7202/1102235ar
Discipline
  • Arts
    • Musique
Périodes historiques
  • 1900-1999
    • 1950-1959
    • 1960-1969
    • 1970-1979
    • 1980-1989
    • 1990-1999
Régions géographiques
  • Amériques
Thématiques
  • Histoire et politique
  • LGBTQIA2+
  • Militance
  • Travail
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/4W5X2JTX

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