Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. La pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste de Relais-femmes dans son travail d’accompagnement-formation: des compétences à développer
  • À propos
Bibliographie complète

La pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste de Relais-femmes dans son travail d’accompagnement-formation: des compétences à développer

RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
  • Lafortune, Louise (Auteur)
  • Gervais, Lise (Auteur)
  • Lacharité, Berthe (Auteur)
  • Maheu, Josiane (Auteur)
  • St-Cerny, Anne (Auteur)
  • Guberman, Nancy (Auteur)
  • Coenga-Oliveira, Danielle (Auteur)
  • Anctil Avoine, Priscyll (Auteur)
Titre
La pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste de Relais-femmes dans son travail d’accompagnement-formation: des compétences à développer
Résumé
Les auteures présentent les résultats d’une recherche réalisée en 2016-2017 par l’équipe de Relais-femmes (RF) et la chercheuse Louise Lafortune. Leurs objectifs consistaient à clarifier le sens d’une pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste (FIS) dans le travail d’accompagnement-formation de RF auprès des groupes communautaires et de femmes et à préciser les compétences pour mettre en œuvre ce type de pédagogie. Le contexte théorique aborde les concepts de féminisme intersectionnel, de socioconstructivisme, d’accompagnement-formation et de compétences. Les données recueillies à l’occasion d’une recherche collaborative sont issues d’entrevues interactives fondées sur une approche féministe et le référentiel de compétences de Lafortune publié en 2015. Les résultats obtenus comportent six énoncés de compétences et des éléments à prendre en considération dans une définition éventuelle d’une pédagogie FIS pour contribuer au débat actuel sur le sujet. Une perspective de recherche à envisager serait de revoir certains accompagnements-formations de RF, d’en critiquer les aspects intersectionnels présents ou manquants et de compléter la recherche par une analyse de cas.
Publication
Recherches féministes
Volume
31
Numéro
1
Pages
45-64
Date
2018
Langue
Français
DOI
10.7202/1050653ar
ISSN
0838-4479
Titre abrégé
La pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste de Relais-femmes dans son travail d’accompagnement-formation
URL
https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7866228963
Extra
http://www.recherchesfeministes.ulaval.ca/
Référence
Lafortune, Louise, Gervais, Lise, Lacharité, Berthe, Maheu, Josiane, St-Cerny, Anne, Guberman, Nancy, Coenga-Oliveira, Danielle et Anctil Avoine, Priscyll. (2018). La pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste de Relais-femmes dans son travail d’accompagnement-formation: des compétences à développer. Recherches féministes, 31(1), 45‑64. https://doi.org/10.7202/1050653ar
Approches et analyses
  • Intersectionnalité
Périodes historiques
  • 2000 à aujourd'hui
    • 2010-2019
Thématiques
  • Pédagogie
Lien vers cette notice
https://bibliographies.uqam.ca/bibliofem/bibliographie/4L5CSEM5

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web