Les femmes et la chanson au Québec : quels cadrages ? pour quelles histoires ?
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Savoie, Chantal (Auteur)
Titre
Les femmes et la chanson au Québec : quels cadrages ? pour quelles histoires ?
Résumé
Depuis la réflexion amorcée dans l’article « Les femmes et la chanson au Québec », paru dans le collectif Écouter la chanson (Savoie 2009), j’ai entrepris de m’intéresser autrement à l’histoire de la place de femmes dans l’histoire de la chanson au Québec. L’objectif était alors de recadrer mes objets d’étude afin d’en arriver à cerner le(s) rôle(s) joué(s) par les femmes dans l’évolution des pratiques chansonnières au fil du temps, et les stratégies à mettre en oeuvre pour produire une histoire de leurs pratiques et apports plutôt qu’une histoire de leur invisibilisation progressive. En effet, malgré l’accès à des ressources de plus en plus vastes et diversifiées, notre façon même de concevoir les corpus et les approches que nous adoptons continuent, consciemment ou non, à prioriser deux dimensions de l’histoire de la chanson : celle de la production (évolution de la technologie en général et des médias en particulier, maisons de disques, catalogues, partitions, étiquettes, etc.) et celle du « texte » (contenu textuel et musical, interprétation). Or, l’ébranlement disciplinaire provoqué par l’effet conjugué de l’École des Annales, des études culturelles et des gender studies, entre autres, a contribué à favoriser les approches systémiques, voir poly-systémiques, pour analyser la culture (comme production, forme, médiation, appropriation, etc.). S’il faut certes de nouvelles sources pour écrire une nouvelle histoire, le regard que nous posons sur ces données doit lui aussi se renouveler, s’assumer et s’expliciter. C’est dans cette perspective que j’ai réalisé un vaste chantier d’étude sur la chanson des années 1940 en abordant la chanson d’un double point de vue féminin qui s’écarte volontairement de la stricte production musicale, en priorisant les goûts du public féminin et les représentations de comportements liés au genre féminin dans les chansons.
Publication
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique
Volume
22
Numéro
1-2
Pages
23-32
Date
2021
Collection
dossier thématique "DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec"
Langue
Français
ISSN
1480-1132
Référence
Savoie, Chantal. (2021). Les femmes et la chanson au Québec : quels cadrages ? pour quelles histoires ? Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 22(1‑2), 23‑32. https://doi.org/10.7202/1097855ar
Discipline
Régions géographiques
Lien vers cette notice