Femmes de la rive gauche
Type de ressource
Auteurs/contributeurs
- Benstock, Shari (Auteur)
- Carnaud, Jacqueline (Traducteur)
- Casu, Anne-Marie (Traducteur)
- Desmeuzes, Marie-Françoise (Traducteur)
- Lahana, Jacqueline (Traducteur)
- Laroche, Martine (Traducteur)
- Malroux, Claire (Traducteur)
Titre
Femmes de la rive gauche
Résumé
Femmes de la Rive gauche étudie les contributions à la vie du Paris littéraire entre 1900 et 1940 de grandes Américaines et Anglaises, telles que Djuna Barnes, Natalie Barney, Sylvia Beach, Caresse Crosby, Nancy Cunard, Hilda Doolittle, Janet Flanner, Anaïs Nin, Jean Rhys, Gertrude Stein, Edith Wharton… Écrivain.e.s, éditeurices, libraires, journalistes, tenant salon au cœur du Paris culturel, elles ont nourri de leur énergie créatrice originale le grand mouvement de la modernité. Cet essai, qui considère à la fois l’histoire littéraire et la littérature, écrit la face cachée du tissu culturel, explore la richesse d’une écriture que le modernisme a tenté de nier….
« Au lieu d’intersection de la vie et de l’art, au croisement de la mémoire et de l’histoire, à la confluence du mythe et de la biographie… j’ai retrouvé les traces de celles qui ont nourri de leur force et de leur intelligence le grand mouvement culturel moderniste. » S. B.
Maison d’édition
Des femmes
Date
1987
Nb de pages
502
Langue
Français
ISBN
978-2-7210-0330-0
Référence
Benstock, Shari. (1987). Femmes de la rive gauche ( Jacqueline Carnaud, Anne-Marie Casu, Marie-Françoise Desmeuzes, Jacqueline Lahana, Martine Laroche et Claire Malroux, trad.). Des femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/319758611
Discipline
Régions géographiques
Thématiques
Lien vers cette notice