Chanson québécoise et urbanité : quatre portraits. La Bolduc, Jean-Pierre Ferland, Beau Dommage et Luc de Larochellière
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Saint-Louis, Chantal (Auteur)
Titre
Chanson québécoise et urbanité : quatre portraits. La Bolduc, Jean-Pierre Ferland, Beau Dommage et Luc de Larochellière
Résumé
La chanson, comme toutes les formes d'expression, s'inspire largement de la quotidiennete, elle subit donc inevitablement l'influence de la realite urbaine qui, depuis le debut du XX$\sp{e}$ siecle, occupe une place preponderante dans la societe quebecoise. La ville est tout d'abord percue de facon negative par des gens qui se sont exiles de la campagne afin de pouvoir survivre; lentement, elle devient un espace essentiel dont on subit l'influence. Le but de ce memoire est de dresser, dans un premier temps, un portrait de l'evolution de la notion d'urbanite et des valeurs qui s'y rattachent dans la chanson quebecoise, puis, dans un deuxieme temps, de decrire le processus de modification de la perception de la ville dans l'imaginaire quebecois, des annees 1930 aux annees 1990.
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université Laval
Lieu
Québec
Date
1994
Référence
Saint-Louis, C. (1994). Chanson québécoise et urbanité : quatre portraits. La Bolduc, Jean-Pierre Ferland, Beau Dommage et Luc de Larochellière [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/49041
Genres musicaux
Identités
Lien vers cette notice