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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

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Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
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    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Membres du RIISQ
  • Maltais, Danielle

Résultats 51 ressources

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Résumés
  • Bouchard-Bastien, E., & Doyon, S. (2022). Mémoire du risque et autonomisation comme facteurs d’adaptation dans un contexte d’inondations récurrentes. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 411–428). Presse de l’Université du Québec.
  • Boivin, M., Maltais, M., & Buffin-Bélanger, T. (2019). Guide d’analyse de la dynamique du bois en rivière [Guide scientifique présenté au Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie et à la Fondation de la faune du Québec].
  • Dion, J., Hamel, C., Prévost, B., Bergeron-Leclerc, C., Pouliot, E., Maltais, D., Grenier, J., Dubé, M., Ouellet-Plamondon, C., & Vaillancourt-Morel, M.-P. (2023). Stressed and distressed: how is the COVID-19 pandemic associated with sexual frequency, sexual satisfaction, and relationship satisfaction? The Journal of Sexual Medicine, 20(2), 152–160. https://doi.org/10.1093/jsxmed/qdac041
    Consulter sur academic.oup.com
  • Bourgault, M.-A., Boivin, M., Roy, R., Desrochers, G., & Anctil, F. (2022). Regards sur les mécanismes et les facteurs contrôlant les inondations des bassins versants du Québec méridional. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 7–28). Presse de l’Université du Québec.
  • Fournier, C., & L. Van Neste, S. (2022). Prise en compte des risques d’inondation par les autorités locales : le cas des territoires concernés par les crues du lac des Deux-Montagnes (région de Montréal, Québec). In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 245–270). Presse de l’Université du Québec.
  • Généreux, M., Landaverde, E., & Maltais, D. (2022). Conséquences sociosanitaires des inondations printanières de 2019 : comprendre afin de mieux agir. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 365–384). Presse de l’Université du Québec.
  • Guay, S., Pouliot, E., Maltais, D., Giroux, P., Simard, A.-S., Maltais-Dufour, O., & Lacelle, C. (2024). La fermeture des établissements scolaires en temps de pandémie : point de vue d’adolescents et d’adolescentes en région éloignée sur les changements perçus dans leur pratique d’activité physique. Revue Hybride de l’éducation, 8(1), 1–22. https://doi.org/10.1522/rhe.v8i1.1651
    Consulter sur revues.uqac.ca
  • Lansard, A.-L., & Maltais, D. (2022). Intervenir auprès des jeunes après une catastrophe : les rôles et les responsabilités du personnel scolaire. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités. Presse de l’Université du Québec.
  • Maltais, D., & Gilbert, S. (2022). Exposition aux inondations : stress, difficultés vécues et conséquences sur différentes sphères de vie des sinistrés. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 307–322). Presse de l’Université du Québec.
  • Maltais, D., Lansard, A.-L., Généreux, M., & Martel, J. (2022). Interventions déployées lors des inondations de 2019 par les intervenants de première et de deuxième lignes. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 429–448). Presse de l’Université du Québec.
  • Jautzy, T., Maltais, M., & Buffin‐Bélanger, T. (2021). Interannual evolution of hydrosedimentary connectivity induced by forest cover change in a snow‐dominated mountainous catchment. Land Degradation & Development, 32(7). https://doi.org/10.1002/ldr.3902
    Consulter sur onlinelibrary.wiley.com
  • Lansard, A. L., & Maltais, D. (2021). Les stratégies d’intervention déployées lors des inondations de 2019: le point de vue d’intervenants de première et de deuxième lignes sur leur vécu et les avenues prometteuses.
  • Lansard, A. L., Maltais, D., & Généreux, M. (2021). Les stratégies d’intervention déployées lors des inondations de 2019: le point de vue d’intervenants de première et de deuxième lignes sur leur vécu et les avenues prometteuses – Rapport synthèse. GRIR-UQAC.
  • Maltais, D., Lansard, A.-L., & Généreux, M. (2021). Les stratégies d’intervention déployées lors des inondations de 2019 : le point de vue d’intervenants de première et de deuxième lignes sur les avenues prometteuses. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/7769/
    Consulter sur constellation.uqac.ca
  • Maltais, D., Pouliot, È., & Petit, G. (2018). Être jeune et exposé à un désastre technologique : le vécu des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic. https://www.semanticscholar.org/paper/%C3%8Atre-jeune-et-expos%C3%A9-%C3%A0-un-d%C3%A9sastre-technologique-%3A-Maltais-Pouliot/340b6e7dfc8b335f1c660584e77ed9e234e13d60
    Consulter le document
  • Pouliot, E., Maltais, D., Gervais, C., Tardif-Grenier, K., Simard, A.-S., Gauthier, P., Maltais-Dufour, O., & Hamel, A. (2023). Adolescents Exposed to Cumulative Natural Disasters: A Comparison Between their Realities in Rural and Urban Areas. Prehospital and Disaster Medicine, 38(S1). https://doi.org/10.1017/S1049023X23003539
    Consulter sur www.cambridge.org
  • Pouliot, E., Dubois, P., Maltais, D., Lansard, A.-L., & Simard, A.-S. (2022). Les facteurs associés à la présence de pensées suicidaires chez les jeunes en contexte de catastrophe : quelles leçons tirer des études existantes en contexte de pandémie ? Enfance En Difficulté, 9, 117–141. https://doi.org/10.7202/1091300ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Massé, S., Buffin-Belanger, T., Biron, P., & Ruiz, J. (2022). Applicabilité du concept d’espace de liberté dans les pratiques de gestion des cours d’eau et des plaines inondables au Québec. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 203–224). Presse de l’Université du Québec.
  • Thomas, I., Gagnon, A., Biron, P., Gauthier, M., Bonneville, M.-C., & Morin, S. (2022). Réaménagement résilient et innovant face aux inondations : qu’apprendre des stratégies coconstruites à Saint-André d’Argenteuil ? In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 271–288). Presse de l’Université du Québec.
  • Mayer-Jouanjean, I., Boucher, É., Lavoie, R., & Gachon, P. (2022). Corridors fluviaux résilients : qu’est-ce que le Québec peut apprendre de l’international ? In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 181–202). Presse de l’Université du Québec.
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