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Abstract. Environment and Climate Change Canada has initiated the production of a 1980–2018, 10 km, North American precipitation and surface reanalysis. ERA-Interim is used to initialize the Global Deterministic Reforecast System (GDRS) at a 39 km resolution. Its output is then dynamically downscaled to 10 km by the Regional Deterministic Reforecast System (RDRS). Coupled with the RDRS, the Canadian Land Data Assimilation System (CaLDAS) and Precipitation Analysis (CaPA) are used to produce surface and precipitation analyses. All systems used are close to operational model versions and configurations. In this study, a 7-year sample of the reanalysis (2011–2017) is evaluated. Verification results show that the skill of the RDRS is stable over time, and equivalent to that of the current operational system. The impact of the coupling between RDRS and CaLDAS is explored using an early version of the reanalysis system which was run at 15 km resolution for the period 2010–2014, with and without the use of CaLDAS. Significant improvements are observed with CaLDAS in the lower troposphere and surface layer, especially for the 850 hPa dew point and absolute temperatures in summer. Precipitation is further improved through an offline precipitation analysis which allows the assimilation of additional observations of 24-h precipitation totals. The final dataset should be of particular interest for hydrological applications focusing on trans-boundary and northern watersheds, where existing products often show discontinuities at the border and assimilate very few – if any – precipitation observations.
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Au printemps 2017 et 2019, plus 300 municipalités du Québec ont été confrontées à de graves inondations qui ont provoqué d’importants dommages aux propriétés, aux biens personnels de milliers de citoyens et à plusieurs infrastructures municipales. Dans le contexte des inondations de 2019, il faut toutefois souligner l’importante différence entre celles vécues par la municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et celles survenues dans les autres municipalités du Québec. À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les inondations ont été soudaines, et rapides, car elles ont été provoquées par la rupture d’une digue. Ce sinistre, de nature anthropique, a occasionné la relocalisation d’urgence de plusieurs centaines de familles. Quant aux autres municipalités, c’est la crue printanière qui a généré des inondations fluviales, un sinistre de cause naturelle, dont l’ampleur et la durée ont dépassé les précédents évènements historiques, y compris ceux de 2017. Lors de ces inondations, les municipalités et divers partenaires gouvernementaux (CIUSSS/CISSS, MSP, SQ…) et certains organismes bénévoles en sécurité civile (Croix-Rouge Canadienne, Armée du Salut, Ambulance St-Jean, etc.), ont déployé leurs intervenants afin d’apporter leur aide et leur soutien aux municipalités et aux personnes sinistrées. Des centaines de policiers, pompiers, employés municipaux, gestionnaires, chefs d’équipe, militaires, intervenants psychosociaux, bénévoles spécialisés en recherche et sauvetage ou en soutien émotionnel ont alors travaillé sans relâche pour assurer la sécurité des personnes et des biens, mais pour aussi amortir, autant que possible, les impacts psychosociaux inévitablement causés par ce type de sinistre. Ce rapport synthèse présente le point de vue d’une centaine d’intervenants, provenant de différentes régions du Québec qui ont contribué à la gestion et la coordination des efforts pour orchestrer la réponse nécessaire lors des inondations de 2019. Ils ont été invités à documenter les stratégies mises en place à court et à moyen terme qui, selon leurs observations, ont contribué à : •Augmenter le sentiment de sécurité des sinistrés ; •Diminuer leur niveau d’anxiété et d’isolement ; et •Prévenir la détérioration de leur état de santé physique et psychologique.