UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Veille bibliographique sur les inondations
UQAM logo
Veille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Veille bibliographique sur les inondations
  3. Résultats
Veille bibliographique sur les inondationsVeille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans les années de publication : repère vos mots-clés dans le champ d’année de publication (vous pouvez utiliser l’opérateur OU avec vos mots-clés pour trouver des références ayant différentes années de publication. Par exemple, 2020 OU 2021).
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Membres du RIISQ
  • Généreux, Mélissa
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025

Résultats 17 ressources

Recently addedDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Généreux, M., Blouin-Genest, G., Landaverde, E., & Torres Orozco, E. N. (2024). Pour une défense collective face à la fatigue pandémique: L’urgence de renforcer les facteurs protecteurs. Global Health Promotion. https://doi.org/10.1177/17579759231223674

    Résumé: De nombreux articles publiés récemment ont laissé apparaître l’émergence d’un nouveau phénomène dans notre rapport avec la pandémie de COVID-19 : la fatigue pandémique. Ce phénomène suggère l’apparition d’une tendance générale de lassitude face aux mesures sanitaires et à l’état d’urgence devenu permanent. L’objectif de cet article est de replacer cet enjeu dans le contexte de la réalisation d’un projet de recherche portant sur les impacts psychosociaux durant la pandémie. Si relativement peu de recherches se sont intéressées à la fatigue pandémique, la réalité de ce phénomène a été mise en évidence dans le cadre d’un projet de recherche multi-annuelle effectuée durant la pandémie. En termes de méthode, notre équipe multidisciplinaire à l’Université de Sherbrooke a développé un protocole d’enquête permettant d’évaluer les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale à travers des études transversales répétées. La dernière phase de l’enquête inclut un volet additionnel qui cherche à comprendre de quelle manière les conséquences de la pandémie peuvent s’appliquer à d’autres crises systémiques, notamment aux changements climatiques. Différentes vagues d'enquêtes nationales et internationales ont ainsi été réalisées (8 pays, taille minimale de l’échantillon 1000–1500 et échantillonnage par quota mis en oeuvre adapté à chaque pays et basé sur les données démographiques disponibles), et suivant l’évolution de la pandémie, nous avons introduit la notion de fatigue pandémique, ainsi que de fatigue climatique, afin de pouvoir mesurer l’impact de l’exposition prolongée à ces crises mondiales. Ces nouvelles données confirment nos résultats originaux : l’impact psychosocial de la pandémie est immense, en particulier en termes de fatigue pandémique, phénomène qui se retrouve à la fois au niveau comportemental et informationnel. Cette fatigue est un indicateur important à considérer afin d’améliorer notre capacité de réaction et d’adaptation à cette crise, mais également à celles futures.

    Consulter sur journals.sagepub.com
  • Léger-Goodes, T., Malboeuf-Hurtubise, C., Hurtubise, K., Simons, K., Boucher, A., Paradis, P.-O., Herba, C. M., Camden, C., & Généreux, M. (2023). How children make sense of climate change: A descriptive qualitative study of eco-anxiety in parent-child dyads. PLOS ONE, 18(4). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0284774

    The climate crisis not only has significant impacts on biodiversity and the physical health of humans, but its ramifications are also affecting people’s mental health. Eco-anxiety, or the emotions that emerge with the awareness of climate change and the apprehension of its detrimental effects, has been investigated in adults and adolescents, but much less attention has been given to the impacts on children’s mental health and well-being. Initial evidence confirms that youth are significantly concerned about climate change, but few studies have investigated the resulting emotional responses of children and the role of their parents in tempering these, especially using qualitative methodologies. The present study used a descriptive qualitative design with a convenience sample of parents and child dyads, assessed separately. Children’s ( n = 15, ages 8–12 years) experiences were explored using semi-structured interviews and their parents’ ( n = 12) perceptions were captured using a survey with closed and open-ended questions. A reflexive thematic analysis was used to analyze the interview data, and content analysis was used to investigate parent-child experiences. Three themes emerged from the thematic analysis: 1. children’s understanding of climate change, 2. their emotional reaction to climate change, and 3. their coping mechanisms to deal with these emotions. The comparative content analysis revealed that parents who were aware that their children had concerns about climate change, had children who used more adaptive coping mechanisms. The results of this qualitative study contribute to a better understanding of children’s emotional experience of the awareness of climate change in Canada and how they cope with these emotions. Furthermore, the results provide insight into the role parents might play in helping their children cope with their feelings.

    Consulter sur dx.plos.org
  • Généreux, M., Landaverde, E., & Maltais, D. (2022). Conséquences sociosanitaires des inondations printanières de 2019 : comprendre afin de mieux agir. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 365–384). Presse de l’Université du Québec.
  • Maltais, D., Lansard, A.-L., Généreux, M., & Martel, J. (2022). Interventions déployées lors des inondations de 2019 par les intervenants de première et de deuxième lignes. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 429–448). Presse de l’Université du Québec.
  • Maltais, D., Lansard, A.-L., & Généreux, M. (2021). Les stratégies d’intervention déployées lors des inondations de 2019 : le point de vue d’intervenants de première et de deuxième lignes sur les avenues prometteuses. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/7769/

    Au printemps 2017 et 2019, plus 300 municipalités du Québec ont été confrontées à de graves inondations qui ont provoqué d’importants dommages aux propriétés, aux biens personnels de milliers de citoyens et à plusieurs infrastructures municipales. Dans le contexte des inondations de 2019, il faut toutefois souligner l’importante différence entre celles vécues par la municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et celles survenues dans les autres municipalités du Québec. À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les inondations ont été soudaines, et rapides, car elles ont été provoquées par la rupture d’une digue. Ce sinistre, de nature anthropique, a occasionné la relocalisation d’urgence de plusieurs centaines de familles. Quant aux autres municipalités, c’est la crue printanière qui a généré des inondations fluviales, un sinistre de cause naturelle, dont l’ampleur et la durée ont dépassé les précédents évènements historiques, y compris ceux de 2017. Lors de ces inondations, les municipalités et divers partenaires gouvernementaux (CIUSSS/CISSS, MSP, SQ…) et certains organismes bénévoles en sécurité civile (Croix-Rouge Canadienne, Armée du Salut, Ambulance St-Jean, etc.), ont déployé leurs intervenants afin d’apporter leur aide et leur soutien aux municipalités et aux personnes sinistrées. Des centaines de policiers, pompiers, employés municipaux, gestionnaires, chefs d’équipe, militaires, intervenants psychosociaux, bénévoles spécialisés en recherche et sauvetage ou en soutien émotionnel ont alors travaillé sans relâche pour assurer la sécurité des personnes et des biens, mais pour aussi amortir, autant que possible, les impacts psychosociaux inévitablement causés par ce type de sinistre. Ce rapport synthèse présente le point de vue d’une centaine d’intervenants, provenant de différentes régions du Québec qui ont contribué à la gestion et la coordination des efforts pour orchestrer la réponse nécessaire lors des inondations de 2019. Ils ont été invités à documenter les stratégies mises en place à court et à moyen terme qui, selon leurs observations, ont contribué à : •Augmenter le sentiment de sécurité des sinistrés ; •Diminuer leur niveau d’anxiété et d’isolement ; et •Prévenir la détérioration de leur état de santé physique et psychologique.

    Consulter sur constellation.uqac.ca
  • Landaverde, E., Généreux, M., Maltais, D., & Gachon, P. (2022). Respiratory and Otolaryngology Symptoms Following the 2019 Spring Floods in Quebec. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(18). https://doi.org/10.3390/ijerph191811738

    Background: Although floods may have important respiratory health impacts, few studies have examined this issue. This study aims to document the long-term impacts of the spring floods of 2019 in Quebec by (1) describing the population affected by the floods; (2) assessing the impacts on the respiratory system according to levels of exposure; and (3) determining the association between stressors and respiratory health. Methods: A population health survey was carried out across the six most affected regions 8–10 months post-floods. Data were collected on self-reported otolaryngology (ENT) and respiratory symptoms, along with primary and secondary stressors. Three levels of exposure were examined: flooded, disrupted and unaffected. Results: One in ten respondents declared being flooded and 31.4% being disrupted by the floods. Flooded and disrupted participants reported significantly more ENT symptoms (adjusted odds ratio (aOR): 3.18; 95% CI: 2.45–4.14; aOR: 1.76; 95% CI: 1.45–2.14) and respiratory symptoms (aOR: 3.41; 95% CI: 2.45–4.75; aOR: 1.45; 95% CI: 1.10–1.91) than the unaffected participants. All primary stressors and certain secondary stressors assessed were significantly associated with both ENT and respiratory symptoms, but no “dose–response” gradient could be observed. Conclusion: This study highlights the long-term adverse effects of flood exposure on respiratory health.

    Consulter sur www.mdpi.com
  • Maltais, D., Lansard, A.-L., Landaverde, E., Généreux, M., & Gachon, P. (2022). Retour sur les inondations printanières de 2019 : Interventions prometteuses. https://riisq.ca/wp-content/uploads/2023/02/Lire-larticle.pdf
    Consulter sur riisq.ca
  • Gousse-Lessard, A.-S., Souza, D. M. de, Maltais, D., Généreux, M., Gachon, P., King, S., & Buffin-Bélanger, T. (2020, April 21). Pandémie et inondations ne font pas bon ménage : comment relever ce double défi. The Conversation. http://theconversation.com/pandemie-et-inondations-ne-font-pas-bon-menage-comment-relever-ce-double-defi-136140

    La pandémie transforme la manière avec laquelle la sécurité civile a l’habitude de procéder devant les aléas. Nos réseaux de soutien communautaire seront mis à rude épreuve s’il y a des inondations.

    Consulter sur theconversation.com
  • Naud, D., Généreux, M., Bruneau, J.-F., & Levasseur, M. (2024). Indice du potentiel de participation sociale des Québécois âgés : cartographie des inégalités des zones métropolitaines, urbaines et rurales: IPPS : cartographie des inégalités. Canadian Journal on Aging / La Revue Canadienne Du Vieillissement, 43(1), 84–98. https://doi.org/10.1017/S071498082300051X

    Afin de mieux comprendre la distribution géographique des facilitateurs et des obstacles à la participation sociale des Québécois âgés, cette étude visait à documenter l’Indice du potentiel de participation sociale (IPPS) selon les zones métropolitaines, urbaines et rurales. Des analyses de données secondaires, dont l’Enquête transversale sur la santé des collectivités canadiennes, ont permis de développer et de cartographier un indice composé de facteurs environnementaux associés à la participation sociale, pondérés par une analyse factorielle. En zones métropolitaines, l’IPPS était supérieur au centre qu’en périphérie, compte tenu d’une concentration accrue d’aînés et des transports. Bien qu’atténuée, la configuration était similaire en zones urbaines. En zone rurale, un IPPS élevé était associé à une concentration d’aînés et un accès aux ressources accru, sans configuration spatiale. Pour favoriser la participation sociale, l’IPPS soutient que les transports et l’accès aux ressources doivent respectivement être améliorés en périphérie des métropoles et en zone rurale., AbstractTo better understand the geographic distribution of facilitators of, and barriers to, social participation among older Quebecers, this study aimed to document the Social Participation Potential Index (SPPI; Indice du potentiel de participation sociale) in metropolitan, urban and rural areas. Secondary data analyses, including the Canadian Community Health Survey, were used to develop and map a composite index of environmental factors associated with social participation, weighted by factor analysis. In metropolitan areas, the SPPI was higher in the center than in the periphery, due to an increased concentration of seniors and transportation. Although reduced, the pattern was similar in urban areas. In rural areas, a higher SPPI was associated with an increased concentration of older adults and access to resources, showing no spatial pattern. To promote social participation, the SPPI suggests that transportation and access to resources must be improved in the periphery of metropolitan areas and in rural areas, respectively.

    Consulter sur www.cambridge.org
  • Maltais, D., Gilbert, S., & Généreux, M. (2022). Conséquences des inondations sur la santé physique et mentale des adultes : résultats d’une recension des écrits. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 291–306). Presse de l’Université du Québec.
  • Léger-Goodes, T., Malboeuf-Hurtubise, C., Mastine, T., Généreux, M., Paradis, P.-O., & Camden, C. (2022). Eco-anxiety in children: A scoping review of the mental health impacts of the awareness of climate change. Frontiers in Psychology, 13. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.872544

    <sec><title>Background</title><p>Youth are increasingly aware of the negative effects of climate change on the planet and human health, but this knowledge can often come with significant affective responses, such as psychological distress, anger, or despair. Experiencing major “negative” emotions, like worry, guilt, and hopelessness in anticipation of climate change has been identified with the term eco-anxiety. Emerging literature focuses on adults' experience; however, little is known about the ways in which children and youth experience eco-anxiety.</p></sec><sec><title>Objectives</title><p>The aim of this review was to: (1) identify the available evidence on the topic of eco-anxiety in children, (2) clarify the mental health consequences brought by the awareness of climate change in this population, and (3) identify knowledge gaps in the literature and considerations for future research.</p></sec><sec><title>Methods</title><p>Given that the research on the topic of eco-anxiety in children is limited, that there are very few randomized controlled trials, and that the goal is not to analyze individual studies in-depth, a scoping review was used. Keywords pertaining to the themes of eco-anxiety, climate change and children (aged &lt; 18 years) were used as search terms in five databases. Journal articles using qualitative and quantitative methods, as well as gray literature were examined by two independent reviewers. A descriptive-analytical method was used to chart the data that emerged from the literature. Eighteen articles were considered in the final analysis.</p></sec><sec><title>Results</title><p>Evidence confirms that children experience affective responses and eco-anxiety in reaction to then awareness of climate change. Mental health outcomes include depression, anxiety, and extreme emotions like sadness, anger, and fear. Youth from vulnerable communities, like indigenous communities, or those who have strong ties to the land are often identified as being emotionally impacted by climate change. The literature analyzed also describes how children and youth are coping with eco-anxiety, including maladaptive (e.g., denial) and adaptive responses (such as constructive hope, used as a positive coping mechanism). Preliminary considerations for parents, teachers and educators, mental health care providers, school systems, adults and people of power include adding age-appropriate climate education to the school curriculum, considering youth's emotions, and promoting healthy coping through empowerment. Important gaps exist in the definition of eco-anxiety in youth, as various characterizations of this emerging concept are found across articles.</p></sec>

    Consulter sur www.frontiersin.org
  • Lansard, A.-L., Maltais, D., & Généreux, M. (2020). Pistes d’interventions psychosociales pour préserver les jeunes des impacts des catastrophes naturelles ou technologiques. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/5682/

    Cette recension a pour objectifs de documenter les approches et les principes d'intervention recommandés dans les écrits pour intervenir auprès des jeunes en contexte de catastrophe, de décrire des techniques, des stratégies, des programmes et des types d'intervention ayant déjà été mis en place auprès d'enfants et d'adolescents en contexte de catastrophe et d'identifier les facteurs ayant contribué à l'efficacité des interventions.

    Consulter sur constellation.uqac.ca
  • Gousse-Lessard, A.-S., Gachon, P., Lessard, L., Vermeulen, V., Boivin, M., Maltais, D., Landaverde, E., Généreux, M., Motulsky, B., & Le Beller, J. (2023). Intersectoral approaches: the key to mitigating psychosocial and health consequences of disasters and systemic risks. Disaster Prevention and Management: An International Journal, 32(1), 74–99. https://doi.org/10.1108/DPM-09-2022-0190

    Purpose The current pandemic and ongoing climate risks highlight the limited capacity of various systems, including health and social ones, to respond to population-scale and long-term threats. Practices to reduce the impacts on the health and well-being of populations must evolve from a reactive mode to preventive, proactive and concerted actions beginning at individual and community levels. Experiences and lessons learned from the pandemic will help to better prevent and reduce the psychosocial impacts of floods, or other hydroclimatic risks, in a climate change context. Design/methodology/approach The present paper first describes the complexity and the challenges associated with climate change and systemic risks. It also presents some systemic frameworks of mental health determinants, and provides an overview of the different types of psychosocial impacts of disasters. Through various Quebec case studies and using lessons learned from past and recent flood-related events, recommendations are made on how to better integrate individual and community factors in disaster response. Findings Results highlight the fact that people who have been affected by the events are significantly more likely to have mental health problems than those not exposed to flooding. They further demonstrate the adverse and long-term effects of floods on psychological health, notably stemming from indirect stressors at the community and institutional levels. Different strategies are proposed from individual-centered to systemic approaches, in putting forward the advantages from intersectoral and multirisk researches and interventions. Originality/value The establishment of an intersectoral flood network, namely the InterSectoral Flood Network of Québec (RIISQ), is presented as an interesting avenue to foster interdisciplinary collaboration and a systemic view of flood risks. Intersectoral work is proving to be a major issue in the management of systemic risks, and should concern communities, health and mental health professionals, and the various levels of governance. As climate change is called upon to lead to more and more systemic risks, close collaboration between all the areas concerned with the management of the factors of vulnerability and exposure of populations will be necessary to respond effectively to damages and impacts (direct and indirect) linked to new meteorological and compound hazards. This means as well to better integrate the communication managers into the risk management team.

    Consulter sur www.emerald.com
  • Gousse-Lessard, A.-S., Gachon, P., Lessard, L., Vermeulen, V., Boivin, M., Maltais, D., Landaverde, E., Généreux, M., Motulsky, B., & Le Beller, J. (2022). Intersectoral research and multi-risk approaches in Québec: systemic risk management and its psychosocial consequences. Contribution Paper to the Global Assessment Report on Disaster Risk Reduction. https://www.preventionweb.net/publication/intersectoral-research-and-multi-risk-approaches-quebec-systemic-risk-management-and

    Purpose The current pandemic and ongoing climate risks highlight the limited capacity of various systems, including health and social ones, to respond to population-scale and long-term threats. Practices to reduce the impacts on the health and well-being of populations must evolve from a reactive mode to preventive, proactive and concerted actions beginning at individual and community levels. Experiences and lessons learned from the pandemic will help to better prevent and reduce the psychosocial impacts of floods, or other hydroclimatic risks, in a climate change context. Design/methodology/approach The present paper first describes the complexity and the challenges associated with climate change and systemic risks. It also presents some systemic frameworks of mental health determinants, and provides an overview of the different types of psychosocial impacts of disasters. Through various Quebec case studies and using lessons learned from past and recent flood-related events, recommendations are made on how to better integrate individual and community factors in disaster response. Findings Results highlight the fact that people who have been affected by the events are significantly more likely to have mental health problems than those not exposed to flooding. They further demonstrate the adverse and long-term effects of floods on psychological health, notably stemming from indirect stressors at the community and institutional levels. Different strategies are proposed from individual-centered to systemic approaches, in putting forward the advantages from intersectoral and multirisk researches and interventions. Originality/value The establishment of an intersectoral flood network, namely the InterSectoral Flood Network of Québec (RIISQ), is presented as an interesting avenue to foster interdisciplinary collaboration and a systemic view of flood risks. Intersectoral work is proving to be a major issue in the management of systemic risks, and should concern communities, health and mental health professionals, and the various levels of governance. As climate change is called upon to lead to more and more systemic risks, close collaboration between all the areas concerned with the management of the factors of vulnerability and exposure of populations will be necessary to respond effectively to damages and impacts (direct and indirect) linked to new meteorological and compound hazards. This means as well to better integrate the communication managers into the risk management team.

    Consulter sur www.preventionweb.net
  • Généreux, M., Lansard, A.-L., Maltais, D., & Gachon, P. (2020). Impacts des inondations sur la santé mentale des Québécois : pourquoi certains citoyens sont-ils plus affectés que d’autres? http://www.monclimatmasante.qc.ca/impacts-des-inondations-sur-la-sante-mentale-des-quebecois
    Consulter sur www.monclimatmasante.qc.ca
  • Généreux, M., Maltais, D., Lansard, A.-L., & Gachon, P. (2020). Psychological impacts of the 2019 Quebec floods: findings from a large population-based study. European Journal of Public Health, 30(5). https://doi.org/https://doi.org/10.1093/eurpub/ckaa165.375
    Consulter sur academic.oup.com
  • Généreux, M., Schluter, P. J., Hung, K. K., Chi Shin, W., O’Sullivan, T., David, M. D., Carignan, M.-E., Blouin-Genest, G., Champagne-Poirier, O., Champagne, E., Burlone, N., Qadar, Z., Herbosa, T., Ribeiro-Alves, G., Law, R., Murray, V., Emily, Y. Y. C., Nathalie, P.-C., Lits, G., … Roy, M. (2020). One Virus, Four Continents, Eight Countries: An Interdisciplinary and International Study on the Psychosocial Impacts of the COVID-19 Pandemic Among Adults. SSRN Electronic Journal. https://doi.org/10.2139/ssrn.3696869
    Consulter sur www.ssrn.com
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 2025-06-12 06 h 30 (UTC)

Explorer

Axes du RIISQ

  • 3 - aspects biopsychosociaux (9)

Enjeux majeurs

  • Risques systémiques (2)
  • Inégalités et événements extrêmes (1)

Membres du RIISQ

  • Généreux, Mélissa
  • Maltais, Danielle (12)
  • Étudiant.es (8)
  • Gachon, Philippe (7)
  • Gousse-Lessard, Anne-Sophie (3)
  • Lessard, Lily (2)

Secteurs et disciplines

  • Santé (5)
  • Nature et Technologie (3)
  • Intersectoriel (2)
  • Société et Culture (1)

Types d'événements extrêmes

  • Inondations et crues (9)
  • Évènements liés au froid (neige, glace) (1)

Type de ressource

  • Article de journal (1)
  • Article de revue (9)
  • Chapitre de livre (3)
  • Rapport (4)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2020 (5)
      • 2021 (1)
      • 2022 (7)
      • 2023 (2)
      • 2024 (2)

Langue de la ressource

  • Anglais (8)
  • Français (2)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Veille bibliographique sur les inondations
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web