Votre recherche
Résultats 4 ressources
-
L’hyperphagie boulimique (HB) représente le trouble alimentaire le plus fréquent avec une prévalence qui est plus élevée que celles combinées de l’anorexie nerveuse et de la boulimie (Hudson et al. , 2007). Bien que l’HB a fait officiellement son entrée dans le DSM-5, il demeure de grandes difficultés concernant l’accessibilité et la disponibilité des traitements s’appuyant sur des données probantes. Le but de cet article est de présenter une recension critique de la littérature qui fera ressortir l’utilisation de la cyberthérapie dans le traitement de l’HB ainsi que les implications au niveau de la pratique clinique et de la recherche. , Binge eating disorder (BED) is the most common eating disorder, with a prevalence higher than the prevalence of anorexia nervosa and bulimia combined (Hudson et a l., 2007). Although BED officially entered the DSM-5, there are still great difficulties regarding the accessibility and availability of evidence-based treatments. The purpose of this paper is to present a critical review of the literature highlighting the use of e-therapy for BED as well as the implications for clinical practice and research.
-
Plusieurs chercheur.euse.s s’intéressent à la question des conséquences des désastres sur les enfants et les adolescent.e.s. La majorité des études effectuées sont quantitatives et se concentrent sur les symptômes anxieux, dépressifs et post-traumatiques que développent ces jeunes. Peu d’études qualitatives se préoccupent des effets plus systémiques que provoquent ces catastrophes, tels que les conséquences d’une relocalisation dans un nouveau quartier ou les difficultés familiales et la violence envers les enfants qui peuvent s’ensuivre. De plus, peu d’études proposent des pistes d’intervention en travail social. L’objectif principal de cet article vise donc à fournir une recension des écrits récente, francophone et systémique au sujet des conséquences vécues par les jeunes d’âge mineur à la suite d’un désastre. Cela afin de soutenir les intervenant.e.s en travail social en regroupant dans un même article quelques pistes d’intervention individuelle, familiale, de groupe et collective. , Many researchers have focused on the influence of disasters exposure on children and teenagers. Most of the research performed are quantitative studies that center predominantly on posttraumatic stress, depression, and anxiety symptoms developed by youth. Few qualitative research take an interest in a more holistic picture of the impacts of disasters, such as the relocation in new communities or challenged interpersonal family dynamics, which can lead to violence against children. Moreover, few articles discuss implications for social work. The main objective of this article is to offer a recent and francophone literature review with an ecological approach about the impacts of disasters exposure on children and teenagers. Furthermore, to better equip social workers, promising avenues of individual, family focused, group and community-based interventions are discussed.
-
Cet article vise à partager les résultats préliminaires du projet de recherche « Les travailleuses sociales cinq ans après l’implantation de la réforme Barrette : standardisation de la pratique ou nouvelles normes locales des établissements? ». Ce projet de recherche a pour but de mieux comprendre la mise en oeuvre de la réforme du système de santé et des services sociaux de 2015 au Québec. De juin à décembre 2022, près de 60 personnes participantes ont accepté de répondre à un entretien semi-dirigé. La très grande majorité d’entre elles détiennent plus de dix ans d’expérience, ce qui permet de comprendre l’avant et l’après réforme Barrette et de saisir les effets de cette réforme sur les équipes de travail, mais aussi sur la prestation des services fournis à la population. L’analyse initiale des données met en lumière la poursuite, voire l’accentuation, de la perspective descendante (top down) du processus décisionnel, de la reddition de comptes par le biais de mesures quantitatives et de l’harmonisation des services s’illustrant en standardisation des pratiques, en dépit des particularités territoriales inhérentes aux différentes régions du Québec. Par rapport à notre recherche précédente, force est de constater que les méthodes de la nouvelle gestion publique se sont accentuées au sein du réseau de la santé et des services sociaux, qualifié de « maison des fous » par plusieurs personnes participantes.