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La Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 vise entre autres une meilleure résilience des systèmes essentiels(SE). En raison des conséquences des défaillances des SE sur les activités quotidiennes des communautés, leur résilience est étroitement liée à la résilience urbaine. L’interdépendance de la gestion des risques des systèmes essentiels et des responsabilités municipales, notamment eu égard à la sécurité publique et à l’aménagement du territoire, justifie ainsi une approche collaborative. En 2018, le ministère de la Sécurité publique (MSP) en collaboration avec Ouranos sollicite la communauté scientifique pour réaliser un projet de recherche-action visant à développer une approche de gouvernance collaborative d’appréciation des risques des SE en contexte de changements climatiques. Pour réaliser ce mandat, deux groupes de recherche choisissent d’unir leurs forces. Le Cité-ID LivingLab, rattaché à l’ENAP a pour mission de réaliser des travaux de recherche-intervention sur des problématiques urbaines complexes identifiées par les parties prenantes (acteurs publics, privés, communautaires, citoyens, etc.) afin de coconstruire des pratiques de gouvernance innovantes permettant d’accroître la résilience urbaine. Le Centre risque & performance de Polytechnique Montréal est dédié à l’évaluation de la résilience des infrastructures essentielles et des organisations. Le centre a notamment mis sur pied des communautés stratégiques pour mieux comprendre les interdépendances entre les infrastructures essentielles. Avec la collaboration d’Ouranos pour les aspects liés aux changements climatiques, la nouvelle équipe de recherche possède l’expertise requise pour mettre en relation les deux composantes du mandat, c’est-à-dire la gouvernance collaborative et l’appréciation des risques des SE.
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The fall 2021 climate events in British Columbia raise questions about the resiliency of communities, but also of critical systems, with respect to the allocation of roads, telecommunications, drinking water, electricity, etc. The interdependence of these systems can quickly generate serious consequences for populations and socio-economic activities that local and regional authorities must manage. The diversity and number of stakeholders require these authorities to coordinate well. How then can the risks to which they are exposed be better assessed? How can we ensure coherence in the measures put in place in terms of planning, preparation and response? The concepts and results presented in this article are the result of an action-research project carried out with the participation of numerous partners, particularly, but not exclusively, from municipal milieus in two regions of Quebec (Argenteuil and Brome-Missisquoi MRCs). This active collaboration with these regional partners has made it possible to propose an approach for implementing a collaborative governance framework combined with a risk assessment process. The tools and mechanisms associated with this approach will allow regional authorities to better understand the impact of climate change on the territory and to ensure consistency in the risk management actions of the various stakeholders. , Les événements climatiques de l’automne 2021 en Colombie-Britannique soulèvent des questions sur la résilience des communautés, mais aussi des systèmes essentiels, en regard de l’affectation des réseaux routiers, de télécommunication, d’eau potable, d’électricité, etc. L’interdépendance de ces systèmes génère rapidement des conséquences graves pour la population et les activités socioéconomiques que les autorités locales et régionales doivent gérer. La diversité des intervenants ainsi que leur nombre exigent de ces autorités de bien se coordonner. Comment alors peut-on mieux apprécier les risques auxquels ils sont exposés ? Comment s’assurer d’une cohérence dans les mesures mises en place autant dans la planification, la préparation que l’intervention ? Les concepts et résultats présentés dans cet article sont issus d’un projet de recherche-action réalisé avec la participation de nombreux partenaires, particulièrement, mais non exclusivement du milieu municipal dans deux régions du Québec (MRC d’Argenteuil et de Brome-Missisquoi). Cette collaboration active avec ces partenaires régionaux permet de proposer une démarche pour mettre en place un cadre de gouvernance collaboratif combiné à un processus d’appréciation des risques. Les outils et mécanismes associés à cette démarche permettront, alors, aux autorités régionales de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur le territoire et d’assurer une cohérence dans les actions de gestion des risques des différentes parties prenantes.
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schéma de couverture de risques et schéma d’aménagement et de développement), visant à développer de manière concertée avec les municipalités locales une vision commune et une planification conjointe, la MRC est la structure administrative qui, dans le cadre de l’appréciation des risques des SE, pourrait intégrer les principes de gouvernance multiniveau et de gouvernance horizontale. [...] 3.1.5 Le suivi et la révision Un système de suivi avec des indicateurs de performance doit être mis en place dans le but de valider toutes les étapes du processus de gestion des risques, la justesse des évaluations et des priorités établies ainsi que l’efficacité des mesures implantées et l’atteinte des objectifs fixés. [...] La composante "planification" correspond à l’élaboration de plans de mesures d’urgence, de plans de continuité des opérations et de plans de sécurité des actifs établis à l’issue des processus de gestion des risques. [...] Ce cadre théorique fait écho à l’approche globale et intégrée de la sécurité civile du Ministère de la sécurité publique qui repose sur trois principes « la prise en compte de tous les aléas, l’adoption de mesures couvrant les quatre dimensions de la sécurité ́civile et des actions concertées de tous les acteurs à tous les niveaux. [...] 32 Figure 1 - Extrait de la base de données de la MRC d’Argenteuil Figure 2 - Extrait de la base de données de la MRC de Brome-Missisquoi Fait saillant Malgré une bonne connaissance de son territoire par la MRC, la contribution des municipalités locales est fondamentale pour assurer un inventaire détaillé des SE.