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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

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Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
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  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
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    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans les années de publication : repère vos mots-clés dans le champ d’année de publication (vous pouvez utiliser l’opérateur OU avec vos mots-clés pour trouver des références ayant différentes années de publication. Par exemple, 2020 OU 2021).
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Membres du RIISQ
  • Maltais, Danielle
Secteurs et disciplines
  • Santé

Résultats 11 ressources

Recently addedDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Dion, J., Hamel, C., Prévost, B., Bergeron-Leclerc, C., Pouliot, E., Maltais, D., Grenier, J., Dubé, M., Ouellet-Plamondon, C., & Vaillancourt-Morel, M.-P. (2023). Stressed and distressed: how is the COVID-19 pandemic associated with sexual frequency, sexual satisfaction, and relationship satisfaction? The Journal of Sexual Medicine, 20(2), 152–160. https://doi.org/10.1093/jsxmed/qdac041

    Abstract Background The Canadian government’s response to the ongoing COVID-19 pandemic included the implementation of several restrictive measures since March 2020. These actions sought to decrease social contact and increase physical distancing, including that within universities. Such constraints were required to impede the transmission of the virus; however, concerns remain about their impact on the sexual and intimate relationships of university employees and students. Aim This study examined the associations between COVID-19–related stress and sexual frequency, sexual satisfaction, and relationship satisfaction, also testing the mediating role of psychological distress. Methods The models were tested with Canadian data collected from university employees and students in 2 phases: the first wave in April-May 2020 (T1; n = 2754) and the second wave in November-December 2021 (T2; n = 1430), 18 months afterward. Participants completed self-report questionnaires online. Path analyses were performed to test the associations of the mediation models. Outcomes The principal outcomes included psychological distress determined via the Patient Health Questionnaire–4, relationship satisfaction measured via the Dyadic Adjustment Scale, and sexual satisfaction and sexual frequency ascertained through a single item each. Results Overall, COVID-19–related stress was associated with higher psychological distress, which in turn was related to lower sexual frequency, sexual satisfaction, and relationship satisfaction. Similar results were obtained with T1 and T2 data, indicating the mediating effect of psychological distress. Clinical Implications These findings increase scholarly comprehension of the negative associations between stress/distress and sexual and romantic relationships. Sexuality and close relationships are vital to the quality of human life; thus, targeted interventions should be developed to reduce COVID-19–related stress and its impact on sexual and romantic relationships to mitigate the long-term influences of this unique global challenge. Strengths and Limitations To our knowledge, this study is the first to use a large sample size and replicate findings in 2 waves. Nonetheless, it is limited by the use of cross-sectional data. Longitudinal studies with the same participants are mandated to better understand the evolution of these outcomes. Conclusion COVID-19–related stress and psychological distress were found among participating university students and employees and were associated with lower sexual satisfaction, sexual frequency, and intimate relationship satisfaction. These results were observed at the early onset of the pandemic and 18 months afterward, suggesting that the stress generated by the pandemic were not mere reactions to the onset of the pandemic but persisted over time.

    Consulter sur academic.oup.com
  • Maltais, D., & Gilbert, S. (2022). Exposition aux inondations : stress, difficultés vécues et conséquences sur différentes sphères de vie des sinistrés. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 307–322). Presse de l’Université du Québec.
  • Maltais, D., & Gauthier, S. (2016). La résilience des personnes âgées à la suite de leur exposition à un sinistre. 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Québec. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/6711/
    Consulter sur constellation.uqac.ca
  • Généreux, M., Petit, G., Roy, M., Maltais, D., & O’Sullivan, T. (2018). The “Lac-Mégantic tragedy” seen through the lens of the EnRiCH Community Resilience Framework for High-Risk Populations. Canadian Journal of Public Health, 109(2), 261–267. https://doi.org/10.17269/s41997-018-0068-z
    Consulter sur link.springer.com
  • Maltais, D., Gilbert, S., & Généreux, M. (2022). Conséquences des inondations sur la santé physique et mentale des adultes : résultats d’une recension des écrits. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 291–306). Presse de l’Université du Québec.
  • Maltais, D., & Lansard, A.-L. (2022). Intervention de crise en contexte d’inondations : les conséquences sur la santé et la performance au travail des intervenants psychosociaux. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 345–364). Presse de l’Université du Québec.
  • Maltais, D., Gilbert, S., & Généreux, M. (2021). Les conséquences à court, à moyen et à long terme des inondations sur la santé globale des adultes exposées à des inondations: Résultats d’une recension des écrits.
  • Maltais, D., Tremblay, A.-J., Labra, O., Fortin, G., Généreux, M., Roy, M., & Lansard, A.-L. (2019). Seniors Who Experienced the Lac-Mégantic Train Derailment Tragedy: What Are the Consequences on Physical and Mental Health? Gerontology and Geriatric Medicine, 5. https://doi.org/10.1177/2333721419846191

    Introduction: In July 2013, a train derailment caused the death of 47 people and destroyed the downtown area in the city of Lac-Mégantic (Quebec, Canada). This tragedy had several impacts on this small community. Method: Three years after this disaster, we used a representative population-based survey conducted among 800 adults (including 265 seniors aged 65 or above) to assess the physical and mental health of seniors. Results: Several differences were observed in seniors’ physical and mental health based on their level of exposure to the tragedy. Nearly half of seniors highly exposed to the train derailment (41.7%) believe that their health has deteriorated in the past 3 years. The majority of seniors highly exposed to the train derailment (68.7%) also show symptoms of posttraumatic stress disorders. Seniors highly or moderately exposed to the tragedy were also more likely to have found positive changes in their personal and social life as compared with nonexposed seniors. Discussion: A technological disaster such as a train derailment still had negative impacts on seniors’ physical and mental health 3 years later. Conclusion: Public health authorities must tailor prevention and promotion programs to restore health and well-being in this population.

    Consulter sur journals.sagepub.com
  • Gousse-Lessard, A.-S., Gachon, P., Lessard, L., Vermeulen, V., Boivin, M., Maltais, D., Landaverde, E., Généreux, M., Motulsky, B., & Le Beller, J. (2023). Intersectoral approaches: the key to mitigating psychosocial and health consequences of disasters and systemic risks. Disaster Prevention and Management: An International Journal, 32(1), 74–99. https://doi.org/10.1108/DPM-09-2022-0190

    Purpose The current pandemic and ongoing climate risks highlight the limited capacity of various systems, including health and social ones, to respond to population-scale and long-term threats. Practices to reduce the impacts on the health and well-being of populations must evolve from a reactive mode to preventive, proactive and concerted actions beginning at individual and community levels. Experiences and lessons learned from the pandemic will help to better prevent and reduce the psychosocial impacts of floods, or other hydroclimatic risks, in a climate change context. Design/methodology/approach The present paper first describes the complexity and the challenges associated with climate change and systemic risks. It also presents some systemic frameworks of mental health determinants, and provides an overview of the different types of psychosocial impacts of disasters. Through various Quebec case studies and using lessons learned from past and recent flood-related events, recommendations are made on how to better integrate individual and community factors in disaster response. Findings Results highlight the fact that people who have been affected by the events are significantly more likely to have mental health problems than those not exposed to flooding. They further demonstrate the adverse and long-term effects of floods on psychological health, notably stemming from indirect stressors at the community and institutional levels. Different strategies are proposed from individual-centered to systemic approaches, in putting forward the advantages from intersectoral and multirisk researches and interventions. Originality/value The establishment of an intersectoral flood network, namely the InterSectoral Flood Network of Québec (RIISQ), is presented as an interesting avenue to foster interdisciplinary collaboration and a systemic view of flood risks. Intersectoral work is proving to be a major issue in the management of systemic risks, and should concern communities, health and mental health professionals, and the various levels of governance. As climate change is called upon to lead to more and more systemic risks, close collaboration between all the areas concerned with the management of the factors of vulnerability and exposure of populations will be necessary to respond effectively to damages and impacts (direct and indirect) linked to new meteorological and compound hazards. This means as well to better integrate the communication managers into the risk management team.

    Consulter sur www.emerald.com
  • Généreux, M., Lansard, A.-L., Maltais, D., & Gachon, P. (2020). Impacts des inondations sur la santé mentale des Québécois : pourquoi certains citoyens sont-ils plus affectés que d’autres? http://www.monclimatmasante.qc.ca/impacts-des-inondations-sur-la-sante-mentale-des-quebecois
    Consulter sur www.monclimatmasante.qc.ca
  • Roy, M., Levasseur, M., Doré, I., St-Hilaire, F., Michallet, B., Couturier, Y., Maltais, D., Lindström, B., & Généreux, M. (2018). Looking for capacities rather than vulnerabilities: The moderating effect of health assets on the associations between adverse social position and health. Preventive Medicine, 110, 93–99. https://doi.org/10.1016/j.ypmed.2018.02.014
    Consulter sur linkinghub.elsevier.com
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Axes du RIISQ

  • 1 - aléas, vulnérabilités et exposition (1)
  • 3 - aspects biopsychosociaux (7)
  • 4 - réduction des vulnérabilités (3)

Enjeux majeurs

  • Risques systémiques (1)

Membres du RIISQ

  • Maltais, Danielle
  • Généreux, Mélissa (6)
  • Étudiant.es (4)
  • Gachon, Philippe (2)
  • Gousse-Lessard, Anne-Sophie (1)
  • Lessard, Lily (1)

Secteurs et disciplines

  • Santé
  • Intersectoriel (1)

Types d'événements extrêmes

  • Inondations et crues (5)

Type de ressource

  • Article de colloque (1)
  • Article de revue (5)
  • Chapitre de livre (3)
  • Livre (1)
  • Rapport (1)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (11)
    • Entre 2010 et 2019 (4)
      • 2016 (1)
      • 2018 (2)
      • 2019 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (7)
      • 2020 (1)
      • 2021 (1)
      • 2022 (3)
      • 2023 (2)

Langue de la ressource

  • Anglais (5)

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