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Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans les années de publication : repère vos mots-clés dans le champ d’année de publication (vous pouvez utiliser l’opérateur OU avec vos mots-clés pour trouver des références ayant différentes années de publication. Par exemple, 2020 OU 2021).
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Lieux
  • Québec (province)
Membres du RIISQ
  • Généreux, Mélissa

Résultats 2 ressources

Recently addedDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Généreux, M., Maillet, M.-C., Nault-Horvath, E., & Stewart, C. (2019). Supporting and Accompanying Young People After the Lac-Mégantic Train Derailment (Quebec, Canada). Prehospital and Disaster Medicine, 34(s1). https://doi.org/10.1017/S1049023X19001547

    Introduction:In July 2013, a train transporting oil derailed and exploded in Lac-Mégantic, causing major human, environmental, and economic impacts. A community-based survey of people aged 10-25, conducted in 2017, revealed that many young people suffer in silence and report feeling isolated. These observations led to the conclusion that we must make room for young people, and that opportunities for engagement and participation must be provided within the community.Aim:The Public Health Direction of Estrie aimed to identify strategies to promote health and wellbeing for young people living in and around Lac-Mégantic.Methods:A collective reflection half-day was hosted with sixty key stakeholders (school board, other education institutions, health and social services, community sector, municipal/political sector, parents, youth). Throughout the event, participants were invited to build on and learn from accomplishments and experiential knowledge, and develop a common vision of the solutions to be pursued or implemented. All qualitative data sources (verbal and written data from large- and sub-group activities) were analyzed through a content analysis.Results:Several themes (i.e. potential solutions) emerged from the analysis: common venue, diversified activities, communication, collaboration, involvement, support for at-risk youth, intergenerational component, etc. Participants agreed on four priorities for action: 1) creating a gathering place, 2) establishing a Youth Committee, 3) supporting adults working with youth, and 4) fostering a better flow of information.Discussion:Several positive outcomes of the collective reflection half-day were observed, including the mobilization of the participants who greatly appreciated the event, and many promising ideas launched by stakeholders. A social worker is now fully dedicated to supporting youth wellbeing and engagement in Lac-Mégantic. A Youth Committee has been established and projects by and for youth are being implemented. Bottom-up approaches to identify solutions to complex situations are not only effective but also respectful of the local culture.

    Consulter sur www.cambridge.org
  • Généreux, M., Maltais, D., Petit, G., & Roy, M. (2019). Monitoring Adverse Psychosocial Outcomes One and Two Years After the Lac-Mégantic Train Derailment Tragedy (Eastern Townships, Quebec, Canada). Prehospital and Disaster Medicine, 34(3), 251–259. https://doi.org/10.1017/S1049023X19004321

    Introduction:In July 2013, a train carrying 72 cars of crude oil derailed in the town of Lac-Mégantic (Eastern Townships, Quebec, Canada). This disaster provoked a major conflagration, explosions, 47 deaths, the destruction of 44 buildings, the evacuation of one-third of the local population, and an unparalleled oil spill. Notwithstanding the environmental impact, many citizens of this town and in surrounding areas have suffered and continue to suffer substantial losses as a direct consequence of this catastrophe.Problem:To tailor public health interventions and to meet the psychosocial needs of the community, the Public Health Department of Eastern Townships has undertaken repeated surveys to monitor health and well-being over time. This study focuses on negative psychosocial outcomes one and two years after the tragedy.Methods:Two cross-sectional surveys (2014 and 2015) were conducted among large random samples of adults in Lac-Mégantic and surrounding areas (2014: n = 811; 2015: n = 800), and elsewhere in the region (2014: n = 7,926; 2015: n = 800). A wide range of psychosocial outcomes was assessed (ie, daily stress, main source of stress, sense of insecurity, psychological distress, excessive drinking, anxiety or mood disorders, psychosocial services use, anxiolytic drug use, gambling habits, and posttraumatic stress symptoms [PSS]). Exposure to the tragedy was assessed using residential location (ie, six-digit postal code) and intensity of exposure (ie, intense, moderate, or low exposure; from nine items capturing human, material, or subjective losses). Relationships between such exposures and adverse psychosocial outcomes were examined using chi-squares and t-tests. Distribution of outcomes was also examined over time.Results:One year after the disaster, an important proportion of participants reported human, material, and subjective losses (64%, 23%, and 54%, respectively), whereas 17% of people experienced intense exposure. Participants from Lac-Mégantic, particularly those intensely exposed, were much more likely to report psychological distress, depressive episode, anxiety disorders, and anxiolytic drug use, relative to less-exposed ones. In 2015, 67% of the Lac-Mégantic participants (76% of intensely exposed) reported moderate to severe PSS. Surprisingly, the use of psychosocial services in Lac-Mégantic declined by 41% from 2014 to 2015.Conclusion:The psychosocial burden in the aftermath of the Lac-Mégantic tragedy is substantial and persistent. Public health organizations responding to large-scaling disasters should monitor long-term psychosocial consequences and advocate for community-based psychosocial support in order to help citizens in their recovery process.

    Consulter sur www.cambridge.org
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Axes du RIISQ

  • 3 - aspects biopsychosociaux (1)

Lieux

  • Québec (province)

Membres du RIISQ

  • Généreux, Mélissa
  • Maltais, Danielle (1)

Type de ressource

  • Article de revue (2)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (2)
    • Entre 2010 et 2019 (2)
      • 2019 (2)

Langue de la ressource

  • Anglais (2)

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