UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Veille bibliographique sur les inondations
UQAM logo
Veille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Veille bibliographique sur les inondations
  3. Résultats
Veille bibliographique sur les inondationsVeille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans les années de publication : repère vos mots-clés dans le champ d’année de publication (vous pouvez utiliser l’opérateur OU avec vos mots-clés pour trouver des références ayant différentes années de publication. Par exemple, 2020 OU 2021).
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Lieux
  • États-Unis
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2022

Résultats 7 ressources

Recently addedDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Erhardt, R., Boudreault, M., Carozza, D., & Yu, K. (2022). Climate, Spatial Dependence and Flood Risk: A U.S. Case Study. e-forum, Casualty Actuarial Society. https://www.casact.org/sites/default/files/2022-12/RP_ClimateSpatialDependence_FloodRisk.pdf
    Consulter sur www.casact.org
  • Tsvetkova, O. (2022). Uncertainty and sensitivity analyses in wind resource assessment / Analyses d’incertitude et de sensibilité dans l’évaluation des ressources éoliennes. [Phd, Doctorat en sciences de la terre]. https://espace.inrs.ca/id/eprint/13262/

    Cette thèse traite des aspects de la quantification de l'incertitude dans l'évaluation des ressources éoliennes avec les pratiques d'analyses d'incertitude et de sensibilité. Les objectifs de cette thèse sont d'examiner et d'évaluer la qualité des pratiques d'analyse de sensibilité dans l'évaluation des ressources éoliennes, de décourager l'utilisation d'une analyse de sensibilité à la fois, d'encourager l'utilisation d'une analyse de sensibilité globale à la place, d'introduire des méthodes d'autres domaines., et montrer comment les analyses d'incertitude et de sensibilité globale ajoutent de la valeur au processus d'aide à la décision. Cette thèse est organisée en quatre articles : I. Une revue des pratiques d'analyse de sensibilité dans l'évaluation des ressources éoliennes avec une étude de cas de comparaison d'analyses de sensibilité individuelles et globales du coût actualisé de l'énergie éolienne offshore ; II. Technique Quasi-Monte Carlo dans l'analyse de sensibilité globale dans l'évaluation des ressources éoliennes avec une étude de cas sur les Émirats Arabes Unis; III. Utilisation de la famille de distribution Halphen pour l'estimation de la vitesse moyenne du vent avec une étude de cas sur l'Est du Canada; IV. Étude d'évaluation des ressources éoliennes offshore du golfe Persique avec les données satellitaires QuikSCAT.Les articles I à III ont chacun donné lieu à une publication évaluée par des pairs, tandis que l'article IV - à une soumission. L'article I propose des classifications par variable de sortie d'analyse de sensibilité, méthode, application, pays et logiciel. L'article I met en évidence les lacunes de la littérature, fournit des preuves des pièges, conduisant à des résultats d'évaluation erronés et coûteux des ressources éoliennes. L'article II montre comment l'analyse de sensibilité globale offre une amélioration au moyen du quasi-Monte Carlo avec ses plans d'échantillonnage élaborés permettant une convergence plus rapide. L'article III introduit la famille de distribution Halphen pour l'évaluation des ressources éoliennes. Article IV utilise les données satellitaires SeaWinds/QuikSCAT pour l'évaluation des ressources éoliennes offshore du golfe Persique. Les principales contributions à l'état de l'art avec cette thèse suivent. À la connaissance de l'auteur, aucune revue de l'analyse de sensibilité dans l'évaluation des ressources éoliennes n'est actuellement disponible dans la littérature, l'article I en propose une. L'article II relie la modélisation mathématique et l'évaluation des ressources éoliennes en introduisant la technique de quasi-Monte Carlo dans l'évaluation des ressources éoliennes. L'article III présente la famille de distribution de Halphen, de l'analyse de la fréquence des crues à l'évaluation des ressources éoliennes. <br /><br />This dissertation deals with the aspects of quantifying uncertainty in wind resource assessment with the practices of uncertainty and sensitivity analyses. The objectives of this dissertation are to review and assess the quality of sensitivity analysis practices in wind resource assessment, to discourage the use of one-at-a-time sensitivity analysis, encourage the use of global sensitivity analysis instead, introduce methods from other fields, and showcase how uncertainty and global sensitivity analyses adds value to the decision support process. This dissertation is organized in four articles: I. Review article of 102 feasibility studies: a review of sensitivity analysis practices in wind resource assessment with a case study of comparison of one-at-a-time vs. global sensitivity analyses of the levelized cost of offshore wind energy; II. Research article: Quasi-Monte Carlo technique in global sensitivity analysis in wind resource assessment with a case study on United Arab Emirates; III. Research article: Use of the Halphen distribution family for mean wind speed estimation with a case study on Eastern Canada; IV. Application article: Offshore wind resource assessment study of the Persian Gulf with QuikSCAT satellite data. Articles I-III have each resulted in a peer-reviewed publication, while Article IV – in a submission. Article I offers classifications by sensitivity analysis output variable, method, application, country, and software. It reveals the lack of collective agreement on the definition of sensitivity analysis in the literature, the dominance of nonlinear models, the prevalence of one-at a-time sensitivity analysis method, while one-at-a-time method is only valid for linear models. Article I highlights gaps in the literature, provides evidence of the pitfalls, leading to costly erroneous wind resource assessment results. Article II shows how global sensitivity analysis offers improvement by means of the quasi-Monte Carlo with its elaborate sampling designs enabling faster convergence. Article III introduces the Halphen distribution family for the purpose of wind recourse assessment. Article IV uses SeaWinds/QuikSCAT satellite data for offshore wind resource assessment of the Persian Gulf. The main contributions to the state-of-the-art with this dissertation follow. To the best of author’s knowledge, no review of sensitivity analysis in wind resource assessment is currently available in the literature, Article I offers such. Article II bridges mathematical modelling and wind resource assessment by introducing quasi-Monte Carlo technique to wind resource assessment. Article III introduces the Halphen distribution family from flood frequency analysis to wind resource assessment.

    Consulter sur espace.inrs.ca
  • Palagi, E., Coronese, M., Lamperti, F., & Roventini, A. (2022). Climate change and the nonlinear impact of precipitation anomalies on income inequality. Proceedings of the National Academy of Sciences, 119(43). https://doi.org/10.1073/pnas.2203595119

    Climate anomalies, such as floods and droughts, as well as gradual temperature changes have been shown to adversely affect economies and societies. Although studies find that climate change might increase global inequality by widening disparities across countries, its effects on within-country income distribution have been little investigated, as has the role of rainfall anomalies. Here, we show that extreme levels of precipitation exacerbate within-country income inequality. The strength and direction of the effect depends on the agricultural intensity of an economy. In high-agricultural-intensity countries, climate anomalies that negatively impact the agricultural sector lower incomes at the bottom end of the distribution and generate greater income inequality. Our results indicate that a 1.5-SD increase in precipitation from average values has a 35-times-stronger impact on the bottom income shares for countries with high employment in agriculture compared to countries with low employment in the agricultural sector. Projections with modeled future precipitation and temperature reveal highly heterogeneous patterns on a global scale, with income inequality worsening in high-agricultural-intensity economies, particularly in Africa. Our findings suggest that rainfall anomalies and the degree of dependence on agriculture are crucial factors in assessing the negative impacts of climate change on the bottom of the income distribution.

    Consulter sur pnas.org
  • Wing, O. E. J., Lehman, W., Bates, P. D., Sampson, C. C., Quinn, N., Smith, A. M., Neal, J. C., Porter, J. R., & Kousky, C. (2022). Inequitable patterns of US flood risk in the Anthropocene. Nature Climate Change, 12(2), 156–162. https://doi.org/10.1038/s41558-021-01265-6

    Abstract Current flood risk mapping, relying on historical observations, fails to account for increasing threat under climate change. Incorporating recent developments in inundation modelling, here we show a 26.4% (24.1–29.1%) increase in US flood risk by 2050 due to climate change alone under RCP4.5. Our national depiction of comprehensive and high-resolution flood risk estimates in the United States indicates current average annual losses of US$32.1 billion (US$30.5–33.8 billion) in 2020’s climate, which are borne disproportionately by poorer communities with a proportionally larger White population. The future increase in risk will disproportionately impact Black communities, while remaining concentrated on the Atlantic and Gulf coasts. Furthermore, projected population change (SSP2) could cause flood risk increases that outweigh the impact of climate change fourfold. These results make clear the need for adaptation to flood and emergent climate risks in the United States, with mitigation required to prevent the acceleration of these risks.

    Consulter sur www.nature.com
  • Pallathadka, A., Sauer, J., Chang, H., & Grimm, N. B. (2022). Urban flood risk and green infrastructure: Who is exposed to risk and who benefits from investment? A case study of three U.S. Cities. Landscape and Urban Planning, 223, 104417. https://doi.org/10.1016/j.landurbplan.2022.104417
    Consulter sur linkinghub.elsevier.com
  • Shojaeezadeh, S. A., Al-Wardy, M., Nikoo, M. R., Mooselu, M. G., Alizadeh, M. R., Adamowski, J. F., Moradkhani, H., Alamdari, N., & Gandomi, A. H. (2022). Soil Erosion in the United States. Present and Future (2020-2050). https://doi.org/10.48550/ARXIV.2207.06579

    Soil erosion is a significant threat to the environment and long-term land management around the world. Accelerated soil erosion by human activities inflicts extreme changes in terrestrial and aquatic ecosystems, which is not fully surveyed/predicted for the present and probable future at field-scales (30-m). Here, we estimate/predict soil erosion rates by water erosion, (sheet and rill erosion), using three alternative (2.6, 4.5, and 8.5) Shared Socioeconomic Pathway and Representative Concentration Pathway (SSP-RCP) scenarios across the contiguous United States. Field Scale Soil Erosion Model (FSSLM) estimations rely on a high resolution (30-m) G2 erosion model integrated by satellite- and imagery-based estimations of land use and land cover (LULC), gauge observations of long-term precipitation, and scenarios of the Coupled Model Intercomparison Project Phase 6 (CMIP6). The baseline model (2020) estimates soil erosion rates of 2.32 Mg ha 1 yr 1 with current agricultural conservation practices (CPs). Future scenarios with current CPs indicate an increase between 8% to 21% under different combinations of SSP-RCP scenarios of climate and LULC changes. The soil erosion forecast for 2050 suggests that all the climate and LULC scenarios indicate either an increase in extreme events or a change in the spatial location of extremes largely from the southern to the eastern and northeastern regions of the United States.

    Consulter sur arxiv.org
  • United Nations Office for Disaster Risk Reduction. (2022). Global Assessment Report on Disaster Risk Reduction 2022: Our World at Risk: Transforming Governance for a Resilient Future.
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 2025-11-05 07 h 30 (UTC)

Explorer

Axes du RIISQ

  • 1 - aléas, vulnérabilités et exposition (4)
  • 2 - enjeux de gestion et de gouvernance (2)
  • 3 - aspects biopsychosociaux (5)
  • 4 - réduction des vulnérabilités (2)
  • 5 - aide à la décision, à l’adaptation et à la résilience (3)

Enjeux majeurs

  • Inégalités et événements extrêmes (2)
  • Prévision, projection et modélisation (1)
  • Risques systémiques (1)

Lieux

  • États-Unis
  • Canada (1)

Secteurs et disciplines

  • Nature et Technologie (3)
  • Société et Culture (3)
  • Santé (2)

Types d'événements extrêmes

  • Inondations et crues (5)
  • Évènements liés au froid (neige, glace) (3)
  • Sécheresses et canicules (1)

Type de ressource

  • Article de revue (4)
  • Rapport (2)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2022

Langue de la ressource

  • Anglais (4)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Veille bibliographique sur les inondations
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web