UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Veille bibliographique sur les inondations
UQAM logo
Veille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Veille bibliographique sur les inondations
  3. Résultats
Veille bibliographique sur les inondationsVeille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans les années de publication : repère vos mots-clés dans le champ d’année de publication (vous pouvez utiliser l’opérateur OU avec vos mots-clés pour trouver des références ayant différentes années de publication. Par exemple, 2020 OU 2021).
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Lieux
  • États-Unis
Types d'événements extrêmes
  • Sécheresses et canicules

Résultats 4 ressources

Recently addedDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Leclerc, T., Lessard, L., & Saint-Charles, J. (2024). Entendre et comprendre les expériences de désastre par la recherche narrative. Intervention, 159, 107–120. https://doi.org/10.7202/1111616ar

    Les événements météorologiques extrêmes (EME) et les désastres qu’ils entrainent provoquent des conséquences psychosociales qui sont modulées en fonction de différents facteurs sociaux. On constate aussi que les récits médiatiques et culturels qui circulent au sujet des EME ne sont pas représentatifs de l’ensemble des expériences de personnes sinistrées : celles qui en subissent les conséquences les plus sévères tendent aussi à être celles qu’on « entend » le moins dans l’espace public. Ces personnes sont ainsi susceptibles de vivre de l’injustice épistémique, ce qui a des effets délétères sur le soutien qu’elles reçoivent. Face à ces constats s’impose la nécessité de mieux comprendre la diversité des expériences d’EME et d’explorer des stratégies pour soutenir l’ensemble des personnes sinistrées dans leur rétablissement psychosocial. Cet article soutient que la recherche narrative peut contribuer à répondre à ces objectifs. En dépeignant des réalités multiples, la recherche narrative centrée sur les récits de personnes sinistrées présente aussi un intérêt significatif pour l’amélioration des pratiques d’intervention en contexte de désastre. , Extreme weather events (EWE) and their resulting disasters cause psychosocial consequences that are moderated by different social factors. Media and cultural accounts of EWEs do not represent the full range of disaster survivor experiences, that is, those who experienced the most severe consequences also tend to be those least “heard” in the public arena. These people are therefore most likely to experience forms of epistemic injustice that negatively impact the support offered to cope with disaster. Considering these findings, there is a need to better understand the diversity of EWE experiences and explore strategies for supporting all disaster survivors in their psychosocial recovery. This article argues that narrative research can help meet these needs. By portraying the multiple realities of people affected by EWEs, narrative research focusing on the stories of disaster survivors is also of significant interest for improving intervention practices in this context.

    Consulter le document
  • Le Cauchois, P., Doucet, S., Bouattour, O., McQuaid, N., Beral, H., Kõiv-Vainik, M., Bichai, F., McCarthy, D., St-Laurent, J., Dagenais, D., Bennekrela, N., Guerra, J., Hachad, M., Kammoun, R., & Dorner, S. (2025). Full-scale characterization of the effects of a bioretention system on water quality and quantity following the replacement of a mixed stormwater and combined sewer system. Blue-Green Systems, 7(1), 43–62. https://doi.org/10.2166/bgs.2025.029

    ABSTRACT Urbanization is leading to more frequent flooding as cities have more impervious surfaces and runoff exceeds the capacity of combined sewer systems. In heavy rainfall, contaminated excess water is discharged into the natural environment, damaging ecosystems and threatening drinking water sources. To address these challenges aggravated by climate change, urban blue-green water management systems, such as bioretention cells, are increasingly being adopted. Bioretention cells use substrate and plants adapted to the climate to manage rainwater. They form shallow depressions, allowing infiltration, storage, and gradual evacuation of runoff. In 2018, the City of Trois-Rivières (Québec, Canada) installed 54 bioretention cells along a residential street, several of which were equipped with access points to monitor performance. Groundwater quality was monitored through the installation of piezometers to detect potential contamination. This large-scale project aimed to improve stormwater quality and reduce sewer flows. The studied bioretention cells reduced the flow and generally improved water quality entering the sewer system, as well as the quality of stormwater, with some exceptions. Higher outflow concentrations were observed for contaminants such as manganese and nitrate. The results of this initiative provide useful recommendations for similar projects for urban climate change adaptation.

    Consulter le document
  • Alizadeh, M. R., Adamowski, J., Nikoo, M. R., AghaKouchak, A., Dennison, P., & Sadegh, M. (2020). A century of observations reveals increasing likelihood of continental-scale compound dry-hot extremes. Science Advances, 6(39). https://doi.org/10.1126/sciadv.aaz4571

    Compound dry-hot events enlarge homogenously due to teleconnected land-atmosphere feedbacks. , Using over a century of ground-based observations over the contiguous United States, we show that the frequency of compound dry and hot extremes has increased substantially in the past decades, with an alarming increase in very rare dry-hot extremes. Our results indicate that the area affected by concurrent extremes has also increased significantly. Further, we explore homogeneity (i.e., connectedness) of dry-hot extremes across space. We show that dry-hot extremes have homogeneously enlarged over the past 122 years, pointing to spatial propagation of extreme dryness and heat and increased probability of continental-scale compound extremes. Last, we show an interesting shift between the main driver of dry-hot extremes over time. While meteorological drought was the main driver of dry-hot events in the 1930s, the observed warming trend has become the dominant driver in recent decades. Our results provide a deeper understanding of spatiotemporal variation of compound dry-hot extremes.

    Consulter sur www.science.org
  • Palagi, E., Coronese, M., Lamperti, F., & Roventini, A. (2022). Climate change and the nonlinear impact of precipitation anomalies on income inequality. Proceedings of the National Academy of Sciences, 119(43). https://doi.org/10.1073/pnas.2203595119

    Climate anomalies, such as floods and droughts, as well as gradual temperature changes have been shown to adversely affect economies and societies. Although studies find that climate change might increase global inequality by widening disparities across countries, its effects on within-country income distribution have been little investigated, as has the role of rainfall anomalies. Here, we show that extreme levels of precipitation exacerbate within-country income inequality. The strength and direction of the effect depends on the agricultural intensity of an economy. In high-agricultural-intensity countries, climate anomalies that negatively impact the agricultural sector lower incomes at the bottom end of the distribution and generate greater income inequality. Our results indicate that a 1.5-SD increase in precipitation from average values has a 35-times-stronger impact on the bottom income shares for countries with high employment in agriculture compared to countries with low employment in the agricultural sector. Projections with modeled future precipitation and temperature reveal highly heterogeneous patterns on a global scale, with income inequality worsening in high-agricultural-intensity economies, particularly in Africa. Our findings suggest that rainfall anomalies and the degree of dependence on agriculture are crucial factors in assessing the negative impacts of climate change on the bottom of the income distribution.

    Consulter sur pnas.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 2025-09-20 06 h 52 (UTC)

Explorer

Axes du RIISQ

  • 1 - aléas, vulnérabilités et exposition (2)
  • 2 - enjeux de gestion et de gouvernance (2)
  • 3 - aspects biopsychosociaux (2)
  • 4 - réduction des vulnérabilités (2)
  • 5 - aide à la décision, à l’adaptation et à la résilience (2)

Enjeux majeurs

  • Inégalités et événements extrêmes (4)
  • Prévision, projection et modélisation (2)
  • Risques systémiques (2)

Lieux

  • États-Unis
  • Canada (1)
  • Québec (province) (1)

Secteurs et disciplines

  • Nature et Technologie (3)
  • Santé (3)
  • Société et Culture (3)

Types d'événements extrêmes

  • Sécheresses et canicules
  • Évènements liés au froid (neige, glace) (3)
  • Inondations et crues (3)
  • Feux de forêts (1)

Types d'inondations

  • Fluviales (1)
  • Par embâcle (1)
  • Pluviales (1)

Type de ressource

  • Article de revue (4)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (4)
    • Entre 2020 et 2025 (4)
      • 2020 (1)
      • 2022 (1)
      • 2024 (1)
      • 2025 (1)

Langue de la ressource

  • Anglais (3)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Veille bibliographique sur les inondations
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web