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Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans les années de publication : repère vos mots-clés dans le champ d’année de publication (vous pouvez utiliser l’opérateur OU avec vos mots-clés pour trouver des références ayant différentes années de publication. Par exemple, 2020 OU 2021).
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Enjeux majeurs
  • Risques systémiques
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2021

Résultats 2 ressources

Recently addedDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Miao, Q., Shi, Y., & Davlasheridze, M. (2021). Fiscal Decentralization and Natural Disaster Mitigation: Evidence from the United States. Public Budgeting & Finance, 41(1), 26–50. https://doi.org/10.1111/pbaf.12273

    How decentralized government structure influences public service delivery has been a major focus of debate in the public finance literature. In this paper, we empirically examine the effect of fiscal decentralization on natural disaster damages across the U.S. states. We construct a unique measure of decentralization using state and local government expenditures on natural resources, which include investment in flood control and mitigation measures, among others. Using state‐level panel data from 1982 to 2011, we find that states that are more decentralized in natural resource expenditures have experienced more economic losses from floods and storms. This effect is only pronounced in states that are at higher risks of flooding. Our findings suggest that fiscal decentralization may lead to inefficient protection against natural disasters and provide implications for the assignment of disaster management responsibilities across different levels of government in the U.S. federal system.

  • Lazarus, E. D. (2021). The disaster trap: Cyclones, tourism, colonial legacies, and the systemic feedbacks exacerbating disaster risk. Transactions of the Institute of British Geographers. https://doi.org/10.1111/tran.12516

    The long, open-ended period of recovery from a disaster event is the phase of a disaster that the interdisciplinary field of disaster studies struggles to understand. In the process of rebuilding, places do not simply reset – they transform, often in ways that confound any reduction of disaster risk, instead making people and settings more vulnerable to future hazard events. Reducing disaster risk is regarded as a global priority, but policies intended to reduce disaster risk have been largely ineffective. This obduracy represents a grand challenge in disaster studies. Here, I propose that the correlated trends of runaway economic costs of disaster events, growing social inequity, environmental degradation, and resistance to policy intervention in disaster settings are hallmark indicators of a system trap – a dynamic in which self-reinforcing feedbacks drive a system toward an undesirable and seemingly inescapable state, with negative consequences that tend to amplify each other over time. I offer that these trends in disaster settings are the collective expression of an especially powerful and distinct kind of system trap, which here I term the “disaster trap” – a new theoretical concept to help explain and address runaway disaster risk. I suggest that disaster traps are likely strongest in tourism-dominated coastal settings with high exposure to tropical cyclones and colonial histories of racial capitalism, which I explore with an empirical illustration from Antigua & Barbuda. Formalising a linkage between gilded and safe-development traps matters because their effects likely compound each other nonlinearly, such that disaster risk only increases and disaster risk reduction becomes increasingly difficult to achieve. Addressing traps requires understanding them as dynamic systems, described as fundamentally and completely as possible – their components, mechanisms, drivers, and structure – in order to reveal when and where interventions might be most effective at reducing disaster risk.

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Dernière mise à jour depuis la base de données : 2025-06-13 06 h 30 (UTC)

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Enjeux majeurs

  • Risques systémiques

Lieux

  • États-Unis (1)

Type de ressource

  • Article de revue (2)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2021

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