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Je fais partie d’une équipe interdisciplinaire d’un projet de recherche subventionné qui vise à sensibiliser les élèves du premier cycle du secondaire (12-14 ans) au risque d’inondation. Avec une didacticienne de la géographie, deux personnes didacticiennes des sciences et technologie et deux spécialistes de l’hydrologie et de l’hydraulique, nous avons fait ressortir des points d’ancrage à prendre en compte pour concevoir une séquence didactique interdisciplinaire (en mathématiques, sciences et technologie, univers social) sur ce sujet. Ce projet s’inscrit dans une approche de recherche- développement (Bergeron et Rousseau, 2021), ayant une double finalité de développement (concevoir un produit en réponse aux besoins du milieu de pratique) et de recherche (contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques). Cet article présente : 1. Des informations sur les inondations ainsi que les concepts associés (aléa, exposition, vulnérabilité et risque) ; 2. Une analyse des programmes de formation de l’école québécoise (PFEQ) en mathématiques au secondaire (Gouvernement du Québec, 2006, 2016a) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire (Gouvernement du Québec, 2009) et au secondaire (Gouvernement du Québec, 2016b) au sujet du risque d’inondation ; 3. Les grandes lignes d’une séquence d’enseignement en probabilités visant à sensibiliser les élèves du premier cycle du secondaire au risque d’inondation.