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Au Canada, les Premières Nations accordent une importance croissante aux points de vue des jeunes dans leurs projets d’autodétermination politique et territoriale. Cet article présente un atelier de cartographie participative d’une journée mis en oeuvre dans le cadre du partenariat de recherche « Tshishipiminu » (2011 à 2019) entre des géographes de l’Université Laval et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, autorité politique de la Nation Ilnu de Mashteuiatsh (Québec). L’atelier a été réalisé en avril 2016 avec des jeunes Pekuakamiulnuatsh de 15 et 16 ans pour documenter leurs représentations et pratiques du territoire. L’activité a mobilisé cartes et objets comme supports de discussions collectives et la production de cartes mentales comme outils d’expression des espaces vécus. L’atelier montre que si les jeunes n’ont pas tous et toutes une vision politique de leur territoire, ils et elles continuent généralement à y pratiquer les activités liées à la culture ilnu (chasse, pêche, artisanat, etc.). Les transformations coloniale et industrielle du territoire ne les empêchent pas, en outre, d’éprouver des sentiments d’appartenance à l’égard de celui-ci. Enfin, ils et elles se réapproprient des espaces d’origine coloniale, dont l’ilnu assi (la « réserve »), devenu un marqueur d’identification.