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La coordination et la coopération entre les acteurs publics, privés et la population, ainsi que l’articulation des différentes échelles géographiques dans l’élaboration de stratégies territoriales, sont devenues des éléments incontournables dans la prévention des risques naturels. Dans cette perspective, il convient de s’intéresser à la gouvernance territoriale du système québécois, notamment à savoir si la gestion du risque dépend toujours d’un système traditionnel où les citoyens ont très peu de pouvoir décisionnel. À cet égard, le niveau de responsabilisation des citoyens a été étudié dans la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de comprendre le rôle des acteurs dans la gestion de l’inondation survenue au printemps 2011. Des questionnaires ont été distribués à la population dans deux quartiers vulnérables aux inondations pour observer les pratiques de prévention et de préparation des riverains à l’égard des crues printanières, et des entrevues semi-dirigées avec plusieurs acteurs importants dans la gestion des risques ont été réalisées. Les résultats ont permis de constater qu’une mise à jour des connaissances était essentielle en raison des changements climatiques et qu’il y a un manque considérable dans l’établissement des fonctions et des compétences de l’ensemble des acteurs. D’ailleurs, cette absence de définition claire du rôle des individus occasionne une déresponsabilisation et une négation des risques, particulièrement au niveau municipal. Enfin, si notre analyse montre une lacune significative de la gouvernance territoriale dans la gestion des risques au Québec, force est de constater que certains partenariats et les nouvelles politiques mises en place depuis contribuent néanmoins à accroitre la résilience de la société québécoise. , Coordination and cooperation between public and private actors and the population, as well as the articulation of different geographical scales in the elaboration of territorial strategies, have become essential elements in the prevention of natural risks. From this perspective, it is appropriate to look at the territorial governance of the Quebec system, in particular whether risk management still depends on a traditional system in which citizens have very little decision-making power. In this regard, the level of citizen accountability was studied in the municipality of Saint-Jean-sur-Richelieu to understand the role of stakeholders in the management of the flood that occurred in the spring of 2011. Questionnaires were distributed to the population in two flood-prone neighborhoods to observe the prevention and preparedness practices of riverside residents regarding spring flooding, and semi-directed interviews were conducted with several key stakeholders in risk management. The results showed that an update of knowledge was essential because of climate change and that there is a considerable gap in the establishment of the functions and skills of all the stakeholders. Moreover, this lack of a clear definition of the role of individuals leads to a disempowerment and negation of risks, particularly at the municipal level. Finally, while our analysis shows a significant gap in territorial governance in risk management in Quebec, it must be noted that some partnerships and the new policies put in place since nevertheless contribute to increasing the resilience of Quebec society.
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Au Québec, chaque année, les inondations printanières présentent un défi majeur pour les autorités québécoises. Ainsi, l'élaboration de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour diffuser et visualiser des données massives spatiotemporelles 3D dynamiques d'inondation est très important afin de mieux comprendre et gérer les risques reliés aux inondations. Cette recherche s'intéresse à la diffusion de données géospatiales massives 3D (modèles de bâtiments 3D, arbres, modèles numériques d'élévation de terrain (MNE), données LiDAR, imageries aériennes, etc.) en relation avec les inondations. Le problème est qu'il n'existe pas, à travers la littérature, des systèmes de diffusion efficaces des données massives 3D adaptées aux besoins de cette recherche. En ce sens, notre objectif général consiste à développer un outil de diffusion des données géospatiales massives 3D qui sont des bâtiments 3D et des modèles de terrains de haute résolution à l'échelle de la province du Québec. Les défis de diffusion du flux de données massives, nous ramènent à considérer la technique de tuilage 3D pour convertir les données brutes en formats et structures vectoriels plus légers et adaptés à la diffusion comme la spécification "3D Tiles" pour tuiler les bâtiments 3D, les nuages de points LiDAR et d'autres modèles géoréférencés 3D et le maillage irrégulier, notamment les TIN, pour tuiler les modèles numériques de terrain. Aussi, l'utilisation des techniques de traitement parallèle permet de gérer efficacement les flux massifs de données et d'améliorer le temps de traitement permettant ainsi la scalabilité et la flexibilité des systèmes existants. A cet effet, deux pipelines de tuilage ont été développés. Le premier pipeline concerne la création des tuiles de bâtiments 3D selon la spécification "3D Tiles". Le deuxième est pour créer des tuiles de terrain basées sur des maillages irréguliers. Ces pipelines sont ensuite intégrés dans un système de traitement distribué basé sur des conteneurs Docker afin de paralléliser les processus de traitements. Afin de tester l'efficacité et la validité du système développé, nous avons testé ce système sur un jeux de données massif d'environ 2.5 millions bâtiments 3D situés au Québec. Ces expérimentations ont permis de valider et de mesurer l'efficacité du système proposé par rapport à sa capacité de se mettre à l'échelle (Scalabilité) pour prendre en charge, efficacement, les flux massifs de données 3D. Ces expérimentations ont aussi permis de mettre en place des démarches d'optimisation permettant une meilleure performance dans la production et la diffusion des tuiles 3D.
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The fall 2021 climate events in British Columbia raise questions about the resiliency of communities, but also of critical systems, with respect to the allocation of roads, telecommunications, drinking water, electricity, etc. The interdependence of these systems can quickly generate serious consequences for populations and socio-economic activities that local and regional authorities must manage. The diversity and number of stakeholders require these authorities to coordinate well. How then can the risks to which they are exposed be better assessed? How can we ensure coherence in the measures put in place in terms of planning, preparation and response? The concepts and results presented in this article are the result of an action-research project carried out with the participation of numerous partners, particularly, but not exclusively, from municipal milieus in two regions of Quebec (Argenteuil and Brome-Missisquoi MRCs). This active collaboration with these regional partners has made it possible to propose an approach for implementing a collaborative governance framework combined with a risk assessment process. The tools and mechanisms associated with this approach will allow regional authorities to better understand the impact of climate change on the territory and to ensure consistency in the risk management actions of the various stakeholders. , Les événements climatiques de l’automne 2021 en Colombie-Britannique soulèvent des questions sur la résilience des communautés, mais aussi des systèmes essentiels, en regard de l’affectation des réseaux routiers, de télécommunication, d’eau potable, d’électricité, etc. L’interdépendance de ces systèmes génère rapidement des conséquences graves pour la population et les activités socioéconomiques que les autorités locales et régionales doivent gérer. La diversité des intervenants ainsi que leur nombre exigent de ces autorités de bien se coordonner. Comment alors peut-on mieux apprécier les risques auxquels ils sont exposés ? Comment s’assurer d’une cohérence dans les mesures mises en place autant dans la planification, la préparation que l’intervention ? Les concepts et résultats présentés dans cet article sont issus d’un projet de recherche-action réalisé avec la participation de nombreux partenaires, particulièrement, mais non exclusivement du milieu municipal dans deux régions du Québec (MRC d’Argenteuil et de Brome-Missisquoi). Cette collaboration active avec ces partenaires régionaux permet de proposer une démarche pour mettre en place un cadre de gouvernance collaboratif combiné à un processus d’appréciation des risques. Les outils et mécanismes associés à cette démarche permettront, alors, aux autorités régionales de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur le territoire et d’assurer une cohérence dans les actions de gestion des risques des différentes parties prenantes.
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Coastal socio-ecological systems are complex adaptive systems with nonlinear changing properties and multi-scale dynamics. They are influenced by unpredictable coastal hazards accentuated by the effects of climate change, and they can quickly be altered if critical thresholds are crossed. Additional pressures come from coastal activities and development, both of which attracting stakeholders with different perspectives and interests. While coastal defence measures (CDMs) have been implemented to mitigate coastal hazards for centuries, a lack of knowledge and tools available to make informed decision has led to coastal managers favouring the choice of seawalls or rock armours with little consideration for socio-ecological systems features, and stakeholders’ priorities. Though it is not currently widely applied in coastal zone management, multicriteria decision analysis (MCDA) is a tool that can be useful to facilitate decision making. PROMETHEE, an outranking method, was chosen to support the multicriteria decision analysis for the evaluation of CDMs in the context of four study sites characterized by distinct environmental features. The aim was to determine the relevance and benefits of a MCDA by integrating coastal zone stakeholders in a participatory decision-making process in order to select CDMs that are better adapted to the whole socio-ecological system. First, in a series of five workshops, stakeholders were asked to identify and weigh criteria that were relevant to their local conditions. Second and third, CDMs were evaluated in relation to each criterion within the local context, then, hierarchized. Initial results show that vegetation came first in three of the four sites, while rock armour ranked first in the fourth site. A post-evaluation of the participatory process indicated that the weighting phase is an effective way to integrate local knowledge into the decision-making process, but the identification of criteria could be streamlined by the presentation of a predefined list from which participants could make a selection. This would ensure criteria that are standardized, and in a format that is compatible with the MCDA. Coupled with a participatory process MCDA proved to be a flexible methodology that can synthetize multiple aspects of the problem, and contribute in a meaningful way to the coastal engineering and management decision-making process.