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Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

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    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
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    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Axes du RIISQ
  • 2 - enjeux de gestion et de gouvernance
Secteurs et disciplines
  • Nature et Technologie

Résultats 11 ressources

Recently addedDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Robert, B., Hémond, Y., Baril, G., & Therrien, M.-C. (2022). Un cadre de gouvernance collaboratif dédié à l’appréciation des risques des systèmes essentiels dans un contexte de changements climatiques. Canadian Journal of Emergency Management, 2(2). https://doi.org/10.25071/mf54n561

    The fall 2021 climate events in British Columbia raise questions about the resiliency of communities, but also of critical systems, with respect to the allocation of roads, telecommunications, drinking water, electricity, etc. The interdependence of these systems can quickly generate serious consequences for populations and socio-economic activities that local and regional authorities must manage. The diversity and number of stakeholders require these authorities to coordinate well. How then can the risks to which they are exposed be better assessed? How can we ensure coherence in the measures put in place in terms of planning, preparation and response? The concepts and results presented in this article are the result of an action-research project carried out with the participation of numerous partners, particularly, but not exclusively, from municipal milieus in two regions of Quebec (Argenteuil and Brome-Missisquoi MRCs). This active collaboration with these regional partners has made it possible to propose an approach for implementing a collaborative governance framework combined with a risk assessment process. The tools and mechanisms associated with this approach will allow regional authorities to better understand the impact of climate change on the territory and to ensure consistency in the risk management actions of the various stakeholders. , Les événements climatiques de l’automne 2021 en Colombie-Britannique soulèvent des questions sur la résilience des communautés, mais aussi des systèmes essentiels, en regard de l’affectation des réseaux routiers, de télécommunication, d’eau potable, d’électricité, etc. L’interdépendance de ces systèmes génère rapidement des conséquences graves pour la population et les activités socioéconomiques que les autorités locales et régionales doivent gérer. La diversité des intervenants ainsi que leur nombre exigent de ces autorités de bien se coordonner. Comment alors peut-on mieux apprécier les risques auxquels ils sont exposés ? Comment s’assurer d’une cohérence dans les mesures mises en place autant dans la planification, la préparation que l’intervention ? Les concepts et résultats présentés dans cet article sont issus d’un projet de recherche-action réalisé avec la participation de nombreux partenaires, particulièrement, mais non exclusivement du milieu municipal dans deux régions du Québec (MRC d’Argenteuil et de Brome-Missisquoi). Cette collaboration active avec ces partenaires régionaux permet de proposer une démarche pour mettre en place un cadre de gouvernance collaboratif combiné à un processus d’appréciation des risques. Les outils et mécanismes associés à cette démarche permettront, alors, aux autorités régionales de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur le territoire et d’assurer une cohérence dans les actions de gestion des risques des différentes parties prenantes.

    Consulter sur cjem.journals.yorku.ca
  • Thivierge, C. (2021). Gouvernance régionale et stratégies d’adaptation aux inondations en contexte de changements climatiques : une étude de cas, la MRC de Vaudreuil-Soulanges. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18829

    L’objectif de cette recherche est d’identifier les stratégies d’adaptation qui sont requises et du ressort d’une municipalité régionale de comté face aux inondations. Le réchauffement global des températures soulève plusieurs inquiétudes quant à la modification du cycle hydrologique. Les inondations figurent en tête de liste des enjeux de sécurité civile des municipalités riveraines. Au Québec, on prévoit une augmentation des précipitations printanières, automnales et hivernales, ainsi que des débits hivernaux plus élevés et un devancement des crues printanières. Des projections qui peuvent influencer l’approche de gestion des barrages, bien que le contrôle des niveaux d’eau ne soit pas une panacée vis-à-vis des inondations. Il suppose une gestion intégrée de l’eau parfois complexe. Aussi, les administrations locales ne siègent pas toujours aux comités responsables de la régularisation des cours d’eau. Celles-ci se retrouvent sur la ligne de front sans pour autant avoir le pouvoir et les ressources financières pour y faire face. Les crues exceptionnelles de 2017 et 2019 ont conduit la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges à mettre à jour ses plans d’urgence et à mettre en place une cellule de crise. Elle applique une stratégie d’adaptation correspondant aux 4 axes du Plan de protection du territoire face aux inondations du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ces outils enrichissent leur capacité d’adaptation par l’acquisition de nouvelles connaissances et d’une nouvelle cartographie des zones inondables. Les vulnérabilités qui résultent de contraintes liées à l’aménagement du territoire, ainsi que d’enjeux réglementaires posent un défi pour le développement du territoire et la relocalisation de résidences inondées. Il convient de sonder la population sur sa vision de la résilience afin d’assurer une meilleure acceptabilité sociale des décisions à venir. Une vulnérabilité importante réside dans les écarts de perception du risque entre les municipalités et entre les individus ; ce qui engendre des enjeux de sécurité, de communication et de gouvernance. Les instances locales peuvent miser sur leurs habiletés de mobilisation pour réunir la communauté autour du développement d’un plan d’adaptation aux changements climatiques et ainsi harmoniser les perceptions. Finalement, l’épuisement des ressources humaines des municipalités inondées à répétition est à considérer. Il appert qu’il est essentiel d’identifier et de mettre en place les outils et ressources pour les soutenir.

    Consulter sur savoirs.usherbrooke.ca
  • Robert, B., & Hémond, Y. (2017). The challenge of SMBs resilience in urban governance. The case of SMBs and climate change. Co-constructing knowledge for urban resilience implementation workshop, Montréal (Canada). https://publications.polymtl.ca/48210/
    Consulter sur publications.polymtl.ca
  • Gouvernement du Canada. (2024). Stratégie pour les sciences 2024 à 2029 d’Environnement et Changement climatique Canada [En ligne]. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/sciences-technologies/strategie-science/2024-2029.html

    Cette stratégie oriente les activités scientifiques d'Environnement et Changement climatique Canada afin de favoriser un avenir plus vert et plus durable. Elle met l'accent sur nos gens, nos valeurs et nos priorités tournées vers l'avenir en tant que ministère fédéral à vocation scientifique.

    Consulter sur www.canada.ca
  • Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). (2021). Zones inondables – Réalisations par le gouvernement du Québec. Gouvernement du Québec. https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/realisations-Qc.htm
    Consulter sur www.cehq.gouv.qc.ca
  • Létourneau, A. (2020). Inclusion démocratique : retour sur un cas de gouvernance décentrée de l’adaptation aux changements climatiques. Le Climatoscope, 1, 90–93. https://climatoscope.ca/article/inclusion-democratique-retour-sur-un-cas-de-gouvernance-decentree-de-ladaptation-aux-changements-climatiques/

    Parler d’inclusion démocratique, c’est chercher à impliquer les citoyen.ne.s dans les processus de prise de décision des organes politiques. Évidemment la première question qui vient, c’est celle de savoir comment le faire. Cette tâche complexe se joue sur de multiples échelles : au niveau national, au niveau des provinces ou des états, des régions, des villes; […]

    Consulter sur climatoscope.ca
  • Lépine, C., Baril, G., Hémond, Y., Therrien, M.-C., & Robert, B. (2019). Gouvernance collaborative d’appréciation des risques des systèmes essentiels en contexte de changements climatiques : cas de deux MRC au Québec. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau (Canada). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/600/611/c?ancre=14140
    Consulter sur www.acfas.ca
  • Létourneau, A. (2019). L’autogouvernement et la gouvernance: Réflexion à partir d’un projet d’adaptation aux changements climatiques sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. Sens public. https://doi.org/10.7202/1067441ar
    Consulter sur id.erudit.org
  • Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). (2018). Réchauffement planétaire de 1,5 °C, Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les trajectoires associées d’émissions mondiales de gaz à effet de serre, dans le contexte du renforcement de la parade mondiale au changement climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté. Organisation météorologique mondiale. https://public.wmo.int/fr/ressources/bulletin/rapport-sp%C3%A9cial-du-giec-sur-le-r%C3%A9chauffement-plan%C3%A9taire-de-15-%C2%B0c
    Consulter sur public.wmo.int
  • Cornea, N. L., Véron, R., & Zimmer, A. (2017). Everyday governance and urban environments: Towards a more interdisciplinary urban political ecology. Geography Compass, 11(4). https://doi.org/10.1111/gec3.12310

    Abstract Urban political ecology (UPE) has mainly evolved within the discipline of geography to examine the power relations that produce uneven urban spaces (infrastructures and natures) and unequal access to resources in cities. Its increasingly poststructuralist orientation demands the questioning of received categories and concepts, including those of (neoliberal) governance, government, and of the state. This paper attempts to open this black box by referring to the mostly anthropological literature on everyday governance and the everyday state. We argue that UPE could benefit from ethnographic governance studies to unveil multiple state and non‐state actors that influence the local environment, their diverse rationalities, normative registers, and interactions across scales. This would also to enrich and nuance geographical UPE accounts of neoliberal environmental governance and potentially render the framework more policy relevant.

    Consulter sur compass.onlinelibrary.wiley.com
  • Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). (2012). Managing the Risks of Extreme Events and Disasters to Advance Climate Change Adaptation, A Special Report of Working Groups I and II of the Intergovernmental Panel on Climate Change. Cambridge University Press. https://www.ipcc.ch/report/managing-the-risks-of-extreme-events-and-disasters-to-advance-climate-change-adaptation/
    Consulter sur www.ipcc.ch
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  • 2 - enjeux de gestion et de gouvernance
  • 4 - réduction des vulnérabilités (1)
  • 5 - aide à la décision, à l’adaptation et à la résilience (4)

Enjeux majeurs

  • Inégalités et événements extrêmes (1)

Lieux

  • Canada (hors-Québec) (1)

Membres du RIISQ

  • Hémond, Yannick (3)
  • Étudiant.es (1)

Secteurs et disciplines

  • Nature et Technologie
  • Santé (1)

Types d'événements extrêmes

  • Inondations et crues (1)

Type de ressource

  • Article de colloque (2)
  • Article de revue (4)
  • Rapport (4)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (11)
    • Entre 2010 et 2019 (6)
      • 2012 (1)
      • 2017 (2)
      • 2018 (1)
      • 2019 (2)
    • Entre 2020 et 2025 (5)
      • 2020 (1)
      • 2021 (2)
      • 2022 (1)
      • 2024 (1)

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