UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Veille bibliographique sur les inondations
UQAM logo
Veille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Veille bibliographique sur les inondations
  3. Résultats
Veille bibliographique sur les inondationsVeille bibliographique sur les inondations
  • Bibliography

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans les années de publication : repère vos mots-clés dans le champ d’année de publication (vous pouvez utiliser l’opérateur OU avec vos mots-clés pour trouver des références ayant différentes années de publication. Par exemple, 2020 OU 2021).
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Axes du RIISQ
  • 4 - réduction des vulnérabilités
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2019

Résultats 12 ressources

Recently addedDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Robert, B., Hemond, Y., & Useche, L. F. S. (2019). Resilience of Interdependent Critical Infrastructures: A Case Study in Quebec (Canada). 2019 International Conference on High Performance Computing & Simulation (HPCS), 589–594. https://doi.org/10.1109/HPCS48598.2019.9188192
    Consulter sur ieeexplore.ieee.org
  • Francès, N. (2019). Le citoyen au coeur de la résilience dans l’agglomération de Montréal : lorsque l’adaptation au risque devient la préoccupation de chacun. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22425

    La résilience, cette capacité d’une ville ou d’un environnement à maintenir sa structure, à s’organiser, apprendre et s’adapter aux chocs et stress, participe au mouvement de responsabilisation accrue du citoyen dans la protection contre les risques naturels. Si les inondations sont un phénomène récurrent à Montréal depuis la création même de la ville, les citoyens n’y sont encore que peu préparés comme le démontre l’ampleur des dommages causés par les inondations du printemps de 2017. Depuis le début du 21e siècle, les agences internationales et les États cherchent à sensibiliser le citoyen afin de susciter une action de sa part. On suppose alors que le citoyen informé aura ainsi une perception accrue des risques, conduisant au comportement de protection. Ce lien entre information, perception et comportement n’est pourtant pas évident. En réalité, la littérature montre que le comportement dépend d’une multiplicité de facteurs tels que l’expérience, la fréquence du risque ainsi qu’une évaluation par la personne de l’efficacité des mesures de protection, de leur coût face à une évaluation de la probabilité de la menace. Le mémoire vise à répondre à la question de recherche suivante : comment inciter les individus à adopter des mesures de protection contre les inondations à Montréal ? Une enquête auprès de 237 citoyens de quatre secteurs de l’agglomération touchés par les inondations printanières de 2017 met en lumière un ensemble d’obstacles à l’adoption des mesures de protection contre les inondations aujourd’hui analysés grâce au Protective Action Decision Model de Lindell et Perry (2012). Ainsi, dans le cas de Montréal, le manque d’action relève à la fois d’un manque d’information et de connaissances sur les origines du risque et les mesures de prévention, de la perception d’inefficacité des mesures comme la trousse 72 heures, d’une perception d’incapacité à mettre en place soi-même les mesures de prévention, et d’un coût important en ressources de ces dernières. Le dernier élément est l’incertitude de ce type de risque et l’incapacité à prévoir avec précision le prochain événement de crue, qui, combiné à un sentiment de responsabilité élevé des autorités à assurer la protection, implique un manque d’urgence à agir. Face à ces constats et après une étude du cas de la Nouvelle Orléans aux États-Unis, une réflexion est proposée sur les moyens à mettre en place pour inciter les citoyens à adopter ces mesures, comprenant sensibilisation mais aussi des moyens coercitifs et incitatifs.

    Consulter sur papyrus.bib.umontreal.ca
  • Chompunud, S., & Inkaew, W. (2019). Health Effect on and Adaptation of the Elderly Affected by Floods. Health Emergency and Disaster Nursing, 6(1), 2–8. https://doi.org/10.24298/hedn.2016-0010

    Aim: The aim of the study was to investigate the health effect on and adaptation of the elderly affected by floods in the Lat Krabang District, Bangkok, Thailand in 2011.Methods: A cross-sectional descriptive study was conducted. Data were collected from 290 elderly participants who were affected by the floods using questionnaires.Results: The elderly participants had previous experience with flooding, but the massive flooding in 2011 was the most severe compared to any other experiences in the past. Physical health effects included muscle pain (35.2%), athlete’s foot (28.3%), and skin rash (23.1%). The psychological health effects (24.3%) encountered included insomnia, constant stress and tension, attention deficit, and discontentment. Most elderly (89.3%) decided not to relocate thinking they could still live at home, but they were concerned about the safety of their property. In regards to preparation for the flood, they prepared consumer goods, medication, and emergency kits. In addition, they kept abreast with news on television and public announcements in the community. They also helped clear the drainage system and prepared contact information of children, relatives, and government offices in case they needed assistance. Finally, to reduce possible damage to the property, they moved their belongings to high places, built sandbag walls, raised the house level, and prepared a water pump.Conclusion: The 2011 Thailand floods had adverse effects on physical and psychological health of the elderly people. To ensure better management for this vulnerable group, plans to respond to possible disasters need to be devised by relevant agencies to reduce flood-related health impacts.

  • Heinzlef, C., Robert, B., Hémond, Y., & Serre, D. (2019, May). A decision-support tool to increase urban resilience to flood risk: from a theoretical concept to operational urban managers re-appropriation. A France-Quebec comparative approach. https://hal.science/hal-02117502
    Consulter sur hal.science
  • Wu, J., Li, Y., Ye, T., & Li, N. (2019). Changes in mortality and economic vulnerability to climatic hazards under economic development at the provincial level in China. Regional Environmental Change, 19(1), 125–136. https://doi.org/10.1007/s10113-018-1386-7
    Consulter sur link.springer.com
  • Speis, P.-D., Andreadakis, E., Diakakis, M., Daidassi, E., & Sarigiannis, G. (2019). Psychosocial vulnerability and demographic characteristics in extreme flash floods: The case of Mandra 2017 flood in Greece. International Journal of Disaster Risk Reduction, 41. https://doi.org/10.1016/j.ijdrr.2019.101285
    Consulter sur linkinghub.elsevier.com
  • Thomas, I., & Gagnon, A. (2019). Coaticook : Analyse scientifique de la vulnérabilité intégrant l’implication des acteurs locaux et citoyens pour une ville et une communauté plus résiliente. Risques Urbains, 3(1). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2019.0319
    Consulter sur www.openscience.fr
  • Thomas, K. A., & Warner, B. P. (2019). Weaponizing vulnerability to climate change. Global Environmental Change, 57, 101928. https://doi.org/10.1016/j.gloenvcha.2019.101928
    Consulter sur linkinghub.elsevier.com
  • Maltais, D. (2019). Elderly People With Disabilities And Natural Disasters: Vulnerability Of Seniors And Post Trauma. Gerontology & Geriatric Medicine, 5(4). https://doi.org/10.24966/GGM-8662/100041
    Consulter sur www.heraldopenaccess.us
  • Lianxiao, & Morimoto, T. (2019). Spatial Analysis of Social Vulnerability to Floods Based on the MOVE Framework and Information Entropy Method: Case Study of Katsushika Ward, Tokyo. Sustainability, 11(2). https://doi.org/10.3390/su11020529

    Tokyo is located in a lowland area that is vulnerable to flooding. Due to global climate change, the scalability and frequency of flooding is increasing. On the other hand, population aging and family structural changes, as well as the lack of adaptation measures, would accelerate flooding vulnerability. The key factors involved in social vulnerability must be studied to reduce the risk of flooding. In this study, we refer to the MOVE framework (a disaster vulnerability assessment framework) and analyze it from three perspectives: Exposure to social vulnerability, susceptibility, and resilience. We subsequently develop an index system to complete the evaluation using 11 indicators. The collected data will help reveal social vulnerability to floods in the Katsushika Ward, Tokyo, using the information entropy method and GIS. We found that the western region of the Katsushika Ward is at more risk than the eastern region during flooding. Additionally, the possibility of a serious crisis erupting is greater in the southwestern region than in the northwestern region. Consequently, we conclude that the spatial distribution of flooding varies in the region. The results of this study will help in understanding social vulnerability, in selecting and combining adaptation measures suited to the characteristics of the area, and in the effective and efficient implementation of these measures by the local government’s disaster department.

    Consulter sur www.mdpi.com
  • Fortin, G., Poirier, C., Duhamel, F., & Germain, D. (2019). Risques d’inondation et vulnérabilité : l’exemple du bassin versant de la rivière Kennebecasis, Nouveau-Brunswick, Canada. 15. https://doi.org/10.4000/ideas.7611

    La province du Nouveau-Brunswick, situee dans l’est du Canada, est tres affectee par les inondations. Bien que moins documentee que l’alea, la dimension humaine du risque que represente la vulnerabilite est importante pour l’adaptation des populations. Cet article fait un survol des principaux concepts lies a la vulnerabilite et presente leur application a l’echelle d’un bassin versant de taille moyenne. Les resultats montrent la necessite de considerer simultanement la perception et la preparation au risque d’inondation. En effet, si certains residents dans les zones a risque ont une bonne connaissance des inondations et une perception realiste du risque, cela ne se traduit pas necessairement par une preparation adaptee et adequate face au risque. La reduction du risque passe indeniablement par une meilleure sensibilisation et education de la population.

  • Formetta, G., & Feyen, L. (2019). Empirical evidence of declining global vulnerability to climate-related hazards. Global Environmental Change, 57, 101920. https://doi.org/10.1016/j.gloenvcha.2019.05.004
    Consulter sur linkinghub.elsevier.com
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 2025-07-03 06 h 30 (UTC)

Explorer

Axes du RIISQ

  • 4 - réduction des vulnérabilités
  • 1 - aléas, vulnérabilités et exposition (8)
  • 2 - enjeux de gestion et de gouvernance (1)
  • 3 - aspects biopsychosociaux (4)
  • 5 - aide à la décision, à l’adaptation et à la résilience (3)

Lieux

  • Europe (2)
  • Québec (province) (2)
  • Canada (hors-Québec) (1)

Membres du RIISQ

  • Hémond, Yannick (2)
  • Thomas, Isabelle (1)

Secteurs et disciplines

  • Santé (4)
  • Nature et Technologie (1)

Types d'événements extrêmes

  • Inondations et crues (5)

Type de ressource

  • Article de colloque (1)
  • Article de revue (9)
  • Présentation (1)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2019

Langue de la ressource

  • Anglais (5)
  • Français (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Veille bibliographique sur les inondations
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web