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La résilience, cette capacité d’une ville ou d’un environnement à maintenir sa structure, à s’organiser, apprendre et s’adapter aux chocs et stress, participe au mouvement de responsabilisation accrue du citoyen dans la protection contre les risques naturels. Si les inondations sont un phénomène récurrent à Montréal depuis la création même de la ville, les citoyens n’y sont encore que peu préparés comme le démontre l’ampleur des dommages causés par les inondations du printemps de 2017. Depuis le début du 21e siècle, les agences internationales et les États cherchent à sensibiliser le citoyen afin de susciter une action de sa part. On suppose alors que le citoyen informé aura ainsi une perception accrue des risques, conduisant au comportement de protection. Ce lien entre information, perception et comportement n’est pourtant pas évident. En réalité, la littérature montre que le comportement dépend d’une multiplicité de facteurs tels que l’expérience, la fréquence du risque ainsi qu’une évaluation par la personne de l’efficacité des mesures de protection, de leur coût face à une évaluation de la probabilité de la menace. Le mémoire vise à répondre à la question de recherche suivante : comment inciter les individus à adopter des mesures de protection contre les inondations à Montréal ? Une enquête auprès de 237 citoyens de quatre secteurs de l’agglomération touchés par les inondations printanières de 2017 met en lumière un ensemble d’obstacles à l’adoption des mesures de protection contre les inondations aujourd’hui analysés grâce au Protective Action Decision Model de Lindell et Perry (2012). Ainsi, dans le cas de Montréal, le manque d’action relève à la fois d’un manque d’information et de connaissances sur les origines du risque et les mesures de prévention, de la perception d’inefficacité des mesures comme la trousse 72 heures, d’une perception d’incapacité à mettre en place soi-même les mesures de prévention, et d’un coût important en ressources de ces dernières. Le dernier élément est l’incertitude de ce type de risque et l’incapacité à prévoir avec précision le prochain événement de crue, qui, combiné à un sentiment de responsabilité élevé des autorités à assurer la protection, implique un manque d’urgence à agir. Face à ces constats et après une étude du cas de la Nouvelle Orléans aux États-Unis, une réflexion est proposée sur les moyens à mettre en place pour inciter les citoyens à adopter ces mesures, comprenant sensibilisation mais aussi des moyens coercitifs et incitatifs.
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Aim: The aim of the study was to investigate the health effect on and adaptation of the elderly affected by floods in the Lat Krabang District, Bangkok, Thailand in 2011.Methods: A cross-sectional descriptive study was conducted. Data were collected from 290 elderly participants who were affected by the floods using questionnaires.Results: The elderly participants had previous experience with flooding, but the massive flooding in 2011 was the most severe compared to any other experiences in the past. Physical health effects included muscle pain (35.2%), athlete’s foot (28.3%), and skin rash (23.1%). The psychological health effects (24.3%) encountered included insomnia, constant stress and tension, attention deficit, and discontentment. Most elderly (89.3%) decided not to relocate thinking they could still live at home, but they were concerned about the safety of their property. In regards to preparation for the flood, they prepared consumer goods, medication, and emergency kits. In addition, they kept abreast with news on television and public announcements in the community. They also helped clear the drainage system and prepared contact information of children, relatives, and government offices in case they needed assistance. Finally, to reduce possible damage to the property, they moved their belongings to high places, built sandbag walls, raised the house level, and prepared a water pump.Conclusion: The 2011 Thailand floods had adverse effects on physical and psychological health of the elderly people. To ensure better management for this vulnerable group, plans to respond to possible disasters need to be devised by relevant agencies to reduce flood-related health impacts.
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Tokyo is located in a lowland area that is vulnerable to flooding. Due to global climate change, the scalability and frequency of flooding is increasing. On the other hand, population aging and family structural changes, as well as the lack of adaptation measures, would accelerate flooding vulnerability. The key factors involved in social vulnerability must be studied to reduce the risk of flooding. In this study, we refer to the MOVE framework (a disaster vulnerability assessment framework) and analyze it from three perspectives: Exposure to social vulnerability, susceptibility, and resilience. We subsequently develop an index system to complete the evaluation using 11 indicators. The collected data will help reveal social vulnerability to floods in the Katsushika Ward, Tokyo, using the information entropy method and GIS. We found that the western region of the Katsushika Ward is at more risk than the eastern region during flooding. Additionally, the possibility of a serious crisis erupting is greater in the southwestern region than in the northwestern region. Consequently, we conclude that the spatial distribution of flooding varies in the region. The results of this study will help in understanding social vulnerability, in selecting and combining adaptation measures suited to the characteristics of the area, and in the effective and efficient implementation of these measures by the local government’s disaster department.
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La province du Nouveau-Brunswick, situee dans l’est du Canada, est tres affectee par les inondations. Bien que moins documentee que l’alea, la dimension humaine du risque que represente la vulnerabilite est importante pour l’adaptation des populations. Cet article fait un survol des principaux concepts lies a la vulnerabilite et presente leur application a l’echelle d’un bassin versant de taille moyenne. Les resultats montrent la necessite de considerer simultanement la perception et la preparation au risque d’inondation. En effet, si certains residents dans les zones a risque ont une bonne connaissance des inondations et une perception realiste du risque, cela ne se traduit pas necessairement par une preparation adaptee et adequate face au risque. La reduction du risque passe indeniablement par une meilleure sensibilisation et education de la population.