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  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans les années de publication : repère vos mots-clés dans le champ d’année de publication (vous pouvez utiliser l’opérateur OU avec vos mots-clés pour trouver des références ayant différentes années de publication. Par exemple, 2020 OU 2021).
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Axes du RIISQ
  • 3 - aspects biopsychosociaux
Membres du RIISQ
  • Étudiant.es

Résultats 16 ressources

Recently addedDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • St-Amour, N., & Hamel, A. (2024). L’évaluation du fonctionnement social aux temps des changements climatiques : l’importance des injustices environnementales. In J. Grenier & G. Chammas, L’intégration de l’évaluation du fonctionnement social à la pratique en travail social. Presses de l’Université du Québec.
  • Larocque, E., Hamel, A., & St-Amour, N. (2024). L’intervention individuelle et collective sous le prisme du travail écosocial. In D. Bourque, Mettre en œuvre le travail social de demain : renouvellement et défis de l’intervention sociale. Presses de l’Université du Québec.
  • Turmel, J., Lafond, A., & Lessard, L. (2022). Études des impacts, besoins et mesures d’adaptation et de protection en Chaudière-Appalaches lors de vagues de chaleur.  Rapport à Santé Canada.
  • Maltais, D., Hamel, A., & Lansard, A.-L. (2024). Les facteurs ayant facilité l’intervention sociale auprès de sinistrés lors des inondations de 2019 : point de vue de gestionnaires et d’intervenants sociaux. INTERVENTION 2024, Numéro 160 : 17-31. https://revueintervention.org/numeros-en-ligne//160/les-facteurs-ayant-facilite-lintervention-sociale-aupres-de-sinistres-lors-des-inondations-de-2019-point-de-vue-de-gestionnaires-et-dintervenants-sociaux/
    Consulter sur revueintervention.org
  • Maltais, D., & Lansard, A.-L. (2022). Intervention de crise en contexte d’inondations : les conséquences sur la santé et la performance au travail des intervenants psychosociaux. In T. Buffin-Belanger, D. Maltais, & M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (pp. 345–364). Presse de l’Université du Québec.
  • Maltais, D., Tremblay, A.-J., Labra, O., Fortin, G., Généreux, M., Roy, M., & Lansard, A.-L. (2019). Seniors Who Experienced the Lac-Mégantic Train Derailment Tragedy: What Are the Consequences on Physical and Mental Health? Gerontology and Geriatric Medicine, 5. https://doi.org/10.1177/2333721419846191

    Introduction: In July 2013, a train derailment caused the death of 47 people and destroyed the downtown area in the city of Lac-Mégantic (Quebec, Canada). This tragedy had several impacts on this small community. Method: Three years after this disaster, we used a representative population-based survey conducted among 800 adults (including 265 seniors aged 65 or above) to assess the physical and mental health of seniors. Results: Several differences were observed in seniors’ physical and mental health based on their level of exposure to the tragedy. Nearly half of seniors highly exposed to the train derailment (41.7%) believe that their health has deteriorated in the past 3 years. The majority of seniors highly exposed to the train derailment (68.7%) also show symptoms of posttraumatic stress disorders. Seniors highly or moderately exposed to the tragedy were also more likely to have found positive changes in their personal and social life as compared with nonexposed seniors. Discussion: A technological disaster such as a train derailment still had negative impacts on seniors’ physical and mental health 3 years later. Conclusion: Public health authorities must tailor prevention and promotion programs to restore health and well-being in this population.

    Consulter sur journals.sagepub.com
  • Lessard, L., Turmel, J., & Lafond, A. (2023). Chapitre 27 Santé mentale, changement climatique et pratique infirmière. In P. Pariseau-Legault & M. Goulet, Soins infirmiers en psychiatrie et santé mentale (3e édition).
  • Lessard, L., Turmel, J., & Simard, D. (2021). Documentation - Études de besoins, défis et forces en Chaudière-Appalaches lors de grandes inondations.  Rapport à Santé Canada.
  • Hamel, A., & St-Amour, N. (2023). Conséquences des désastres sur les enfants et les adolescent·e·s et implications pour le travail social : recension des écrits et pistes d’intervention. Service Social, 68(2), 1–14. https://doi.org/10.7202/1101453ar

    Plusieurs chercheur.euse.s s’intéressent à la question des conséquences des désastres sur les enfants et les adolescent.e.s. La majorité des études effectuées sont quantitatives et se concentrent sur les symptômes anxieux, dépressifs et post-traumatiques que développent ces jeunes. Peu d’études qualitatives se préoccupent des effets plus systémiques que provoquent ces catastrophes, tels que les conséquences d’une relocalisation dans un nouveau quartier ou les difficultés familiales et la violence envers les enfants qui peuvent s’ensuivre. De plus, peu d’études proposent des pistes d’intervention en travail social. L’objectif principal de cet article vise donc à fournir une recension des écrits récente, francophone et systémique au sujet des conséquences vécues par les jeunes d’âge mineur à la suite d’un désastre. Cela afin de soutenir les intervenant.e.s en travail social en regroupant dans un même article quelques pistes d’intervention individuelle, familiale, de groupe et collective. , Many researchers have focused on the influence of disasters exposure on children and teenagers. Most of the research performed are quantitative studies that center predominantly on posttraumatic stress, depression, and anxiety symptoms developed by youth. Few qualitative research take an interest in a more holistic picture of the impacts of disasters, such as the relocation in new communities or challenged interpersonal family dynamics, which can lead to violence against children. Moreover, few articles discuss implications for social work. The main objective of this article is to offer a recent and francophone literature review with an ecological approach about the impacts of disasters exposure on children and teenagers. Furthermore, to better equip social workers, promising avenues of individual, family focused, group and community-based interventions are discussed.

    Consulter sur id.erudit.org
  • Lansard, A.-L., Maltais, D., & Généreux, M. (2020). Pistes d’interventions psychosociales pour préserver les jeunes des impacts des catastrophes naturelles ou technologiques. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/5682/

    Cette recension a pour objectifs de documenter les approches et les principes d'intervention recommandés dans les écrits pour intervenir auprès des jeunes en contexte de catastrophe, de décrire des techniques, des stratégies, des programmes et des types d'intervention ayant déjà été mis en place auprès d'enfants et d'adolescents en contexte de catastrophe et d'identifier les facteurs ayant contribué à l'efficacité des interventions.

    Consulter sur constellation.uqac.ca
  • Gousse-Lessard, A.-S., Gachon, P., Lessard, L., Vermeulen, V., Boivin, M., Maltais, D., Landaverde, E., Généreux, M., Motulsky, B., & Le Beller, J. (2023). Intersectoral approaches: the key to mitigating psychosocial and health consequences of disasters and systemic risks. Disaster Prevention and Management: An International Journal, 32(1), 74–99. https://doi.org/10.1108/DPM-09-2022-0190

    Purpose The current pandemic and ongoing climate risks highlight the limited capacity of various systems, including health and social ones, to respond to population-scale and long-term threats. Practices to reduce the impacts on the health and well-being of populations must evolve from a reactive mode to preventive, proactive and concerted actions beginning at individual and community levels. Experiences and lessons learned from the pandemic will help to better prevent and reduce the psychosocial impacts of floods, or other hydroclimatic risks, in a climate change context. Design/methodology/approach The present paper first describes the complexity and the challenges associated with climate change and systemic risks. It also presents some systemic frameworks of mental health determinants, and provides an overview of the different types of psychosocial impacts of disasters. Through various Quebec case studies and using lessons learned from past and recent flood-related events, recommendations are made on how to better integrate individual and community factors in disaster response. Findings Results highlight the fact that people who have been affected by the events are significantly more likely to have mental health problems than those not exposed to flooding. They further demonstrate the adverse and long-term effects of floods on psychological health, notably stemming from indirect stressors at the community and institutional levels. Different strategies are proposed from individual-centered to systemic approaches, in putting forward the advantages from intersectoral and multirisk researches and interventions. Originality/value The establishment of an intersectoral flood network, namely the InterSectoral Flood Network of Québec (RIISQ), is presented as an interesting avenue to foster interdisciplinary collaboration and a systemic view of flood risks. Intersectoral work is proving to be a major issue in the management of systemic risks, and should concern communities, health and mental health professionals, and the various levels of governance. As climate change is called upon to lead to more and more systemic risks, close collaboration between all the areas concerned with the management of the factors of vulnerability and exposure of populations will be necessary to respond effectively to damages and impacts (direct and indirect) linked to new meteorological and compound hazards. This means as well to better integrate the communication managers into the risk management team.

    Consulter sur www.emerald.com
  • Gousse-Lessard, A.-S., Gachon, P., Lessard, L., Vermeulen, V., Boivin, M., Maltais, D., Landaverde, E., Généreux, M., Motulsky, B., & Le Beller, J. (2022). Intersectoral research and multi-risk approaches in Québec: systemic risk management and its psychosocial consequences. Contribution Paper to the Global Assessment Report on Disaster Risk Reduction. https://www.preventionweb.net/publication/intersectoral-research-and-multi-risk-approaches-quebec-systemic-risk-management-and

    Purpose The current pandemic and ongoing climate risks highlight the limited capacity of various systems, including health and social ones, to respond to population-scale and long-term threats. Practices to reduce the impacts on the health and well-being of populations must evolve from a reactive mode to preventive, proactive and concerted actions beginning at individual and community levels. Experiences and lessons learned from the pandemic will help to better prevent and reduce the psychosocial impacts of floods, or other hydroclimatic risks, in a climate change context. Design/methodology/approach The present paper first describes the complexity and the challenges associated with climate change and systemic risks. It also presents some systemic frameworks of mental health determinants, and provides an overview of the different types of psychosocial impacts of disasters. Through various Quebec case studies and using lessons learned from past and recent flood-related events, recommendations are made on how to better integrate individual and community factors in disaster response. Findings Results highlight the fact that people who have been affected by the events are significantly more likely to have mental health problems than those not exposed to flooding. They further demonstrate the adverse and long-term effects of floods on psychological health, notably stemming from indirect stressors at the community and institutional levels. Different strategies are proposed from individual-centered to systemic approaches, in putting forward the advantages from intersectoral and multirisk researches and interventions. Originality/value The establishment of an intersectoral flood network, namely the InterSectoral Flood Network of Québec (RIISQ), is presented as an interesting avenue to foster interdisciplinary collaboration and a systemic view of flood risks. Intersectoral work is proving to be a major issue in the management of systemic risks, and should concern communities, health and mental health professionals, and the various levels of governance. As climate change is called upon to lead to more and more systemic risks, close collaboration between all the areas concerned with the management of the factors of vulnerability and exposure of populations will be necessary to respond effectively to damages and impacts (direct and indirect) linked to new meteorological and compound hazards. This means as well to better integrate the communication managers into the risk management team.

    Consulter sur www.preventionweb.net
  • Généreux, M., Lansard, A.-L., Maltais, D., & Gachon, P. (2020). Impacts des inondations sur la santé mentale des Québécois : pourquoi certains citoyens sont-ils plus affectés que d’autres? http://www.monclimatmasante.qc.ca/impacts-des-inondations-sur-la-sante-mentale-des-quebecois
    Consulter sur www.monclimatmasante.qc.ca
  • Généreux, M., Maltais, D., Lansard, A.-L., & Gachon, P. (2020). Psychological impacts of the 2019 Quebec floods: findings from a large population-based study. European Journal of Public Health, 30(5). https://doi.org/https://doi.org/10.1093/eurpub/ckaa165.375
    Consulter sur academic.oup.com
  • Deschamps, B., Gachon, P., Leclerc, M., & Boudreault, M. (2024). Flooding: Toward a Municipal Contribution to Economic Risk Sharing. Institute of Municipal Finance and Governance. https://imfg.org/research/doc/?doc_id=646
    Consulter sur imfg.org
  • Turmel, J., Lessard, L., Lafond, A., & Robitaille, M.-A. (2022). Consultations sur les vulnérabilités psychosociales des inondations en contexte de changements climatiques - Annexe 1 - Projet CASSSIOPÉE.
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Axes du RIISQ

  • 3 - aspects biopsychosociaux
  • 1 - aléas, vulnérabilités et exposition (1)
  • 4 - réduction des vulnérabilités (2)
  • 5 - aide à la décision, à l’adaptation et à la résilience (2)

Enjeux majeurs

  • Risques systémiques (2)
  • Inégalités et événements extrêmes (1)

Lieux

  • Québec (province) (2)
  • Canada (hors-Québec) (1)

Membres du RIISQ

  • Étudiant.es
  • Maltais, Danielle (7)
  • Généreux, Mélissa (6)
  • Gachon, Philippe (4)
  • Gousse-Lessard, Anne-Sophie (2)
  • Lessard, Lily (2)
  • St-Amour, Nathalie (1)

Secteurs et disciplines

  • Santé (7)
  • Nature et Technologie (3)
  • Intersectoriel (2)

Types d'événements extrêmes

  • Inondations et crues (7)
  • Évènements liés au froid (neige, glace) (1)

Type de ressource

  • Article de journal (1)
  • Article de revue (6)
  • Chapitre de livre (4)
  • Rapport (5)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (16)
    • Entre 2010 et 2019 (1)
      • 2019 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (15)
      • 2020 (3)
      • 2021 (1)
      • 2022 (4)
      • 2023 (3)
      • 2024 (4)

Langue de la ressource

  • Anglais (3)
  • Français (1)

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