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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

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Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
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  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans les années de publication : repère vos mots-clés dans le champ d’année de publication (vous pouvez utiliser l’opérateur OU avec vos mots-clés pour trouver des références ayant différentes années de publication. Par exemple, 2020 OU 2021).
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Axes du RIISQ
  • 1 - aléas, vulnérabilités et exposition
Type de ressource
  • Rapport

Résultats 22 ressources

Recently addedDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Boudreault, M., & Carozza, D. (2019). Global Diversification of Natural Hazards: An analysis of the space- time dynamics of floods and tropical cyclones. AXA-XL.
  • Task Force on Flood Insurance and Relocation. (2022). Adapting to Rising Flood Risk: An Analysis of Insurance Solutions for Canada. Public Safety Canada. https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/mrgnc-mngmnt/dsstr-prvntn-mtgtn/tsk-frc-fld-en.aspx
    Consulter sur www.publicsafety.gc.ca
  • Boudreault, M. (2024). Incentivizing Flood Risk Reduction for Homeowners. Global Risk Institute. https://globalriskinstitute.org/publication/incentivizing-flood-risk-reduction-for-homeowners-an-investigation-of-relocation-and-multiyear-insurance/

    Read the latest report from UQAM and GRI, looking at options to reduce flood risk for Canadian homeowners living in flood-prone areas.

    Consulter sur globalriskinstitute.org
  • Erhardt, R., Boudreault, M., Carozza, D., & Yu, K. (2022). Climate, Spatial Dependence and Flood Risk: A U.S. Case Study. e-forum, Casualty Actuarial Society. https://www.casact.org/sites/default/files/2022-12/RP_ClimateSpatialDependence_FloodRisk.pdf
    Consulter sur www.casact.org
  • Cissé, I. (2024). La communication de crise et de risque en contexte de catastrophes météorologiques : Synthèse de littérature. Présenté au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec.
  • Gaudette, M., & Germain, D. (2025). Entre héritage réglementaire et imaginaire du risque: gestion des zones inondables et pratiques d’adaptation au Québec et à Lachute. Zenodo. https://doi.org/10.5281/ZENODO.14812111

    Floods, intensified by climate change, pose major challenges for flood zone management in Quebec. This report addresses these issues through two complementary aspects: a historical analysis of the evolution of flood zone management in Quebec and the projected impact of the cartographic and regulatory overhaul, as well as an exploration of the imaginary surrounding the flood-prone territory of the city of Lachute, which has faced recurrent floods for decades and yet continues to be inhabited. The historical analysis reveals that the major floods of 1974, 1976, 2017, and 2019 marked significant turning points in Quebec’s risk management, particularly by highlighting gaps in the regulatory framework and flood zone mapping. The adoption of the Act Respecting Land Use Planning and Development (LAU) in 1979 and the Policy for the Protection of Shorelines, Littorals, and Floodplains (PPRLPI) in 1987 represented a shift toward a preventive approach. However, inconsistencies, insufficient updates to maps, and uneven enforcement of standards have hindered their effectiveness. The catastrophic floods of 2017 and 2019 triggered a regulatory overhaul, a modernization of mapping, and measures to strengthen community resilience. In 2022, a transitional regime came into effect to tighten the regulation of activities in flood zones, pending the adoption of a risk-based management framework. However, to this day, the regulatory perimeters proposed in the modernization project fail to account for the adaptive capacities deployed by communities to live with water, thus providing a biased interpretation of flood risk. The second part explores the social and cultural representations associated with Lachute’s flood-prone territory. It highlights the complex relationships that have developed between residents and the Rivière du Nord through successive flooding episodes and the adaptation strategies implemented to cope, particularly by those who have repeatedly experienced flooding. These residents have come to live with overflow events and to (co)exist with water, challenging the persistent notion that flood-prone areas are inherently dangerous. While local strategies are sometimes innovative, they remain constrained by a regulatory framework that disregards the human experience of the territory and the specific ways in which people inhabit exposed areas to learn to manage flood risks. In summary, this report underscores the urgency of a territorialized, risk-based approach to modernizing flood zone management. It also highlights the need to look beyond cartographic boundaries and better integrate human and cultural dimensions into planning policies, as illustrated in the case of Lachute, to more accurately reflect the true level of risk. These reflections aim to promote more coherent, sustainable, and acceptable management, planning, and development of exposed territories in response to the growing challenges posed by climate change.

    Consulter sur zenodo.org
  • International Standards Organisation (ISO). (2018). ISO 31000 :. Management du risque – Principes et lignes directrices. Organisation internationale de normalisation. https://www.iso.org/fr/standard/65694.html
    Consulter sur www.iso.org
  • UNDRR. (2020). The human cost of disasters: an overview of the last 20 years (2000-2019). UN Office for Disaster Risk Reduction. http://www.undrr.org/publication/human-cost-disasters-overview-last-20-years-2000-2019

    UNDRR report published to mark the International Day for Disaster Risk Reduction on October 13, 2020, confirms how extreme weather events have come to dominate the disaster landscape in the 21st century.

    Consulter sur www.undrr.org
  • Rogers, D., & Tsirkunov, V. (2011). Global assessment report on disaster risk reduction - Costs and benefits of early warning systems [Rapport technique]. United Nations International Strategy for Disaster Reduction (UNISDR).
  • Gauthier, F., Laliberté, J., Birien, T., Boulet, Y., Meloche, F., & Buffin-Bélanger, T. (2022). Influence des variables météorologiques et des changements climatiques sur l’occurrence, la fréquence et la magnitude des mouvements de versant (avalanche de neige, chute de blocs de glace et chute de pierre) affectant certains tronçons des routes 132 et 198 dans le nord de la Gaspésie (p. 448) [Rapport final. Rapport remis au ministère des Transports du Québec]. Laboratoire de géomorphologie et de gestion des risques en montagne (LGGRM), Université du Québec à Rimouski.
  • Löschner, L., Thaler, T., & Seher, W. (2022). Tracing the “Spatial Turn” in Flood Risk Management: a Co-Evolutionary Perspective on Policy Change. https://doi.org/10.24306/aeprints.55
    Consulter sur eprints.aesop-planning.eu
  • United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNDRR). (2019). Global assessment report on disaster risk reduction 2019. United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNDRR). http://www.undrr.org/publication/global-assessment-report-disaster-risk-reduction-2019

    The 2019 Global Assessment Report on Disaster Risk Reduction (GAR) is informed by the latest data – including Sendai Framework target reporting by countries using the Sendai Framework Monitor

    Consulter sur www.undrr.org
  • Gachon, P., Bussières, L., Gosselin, P., Raphoz, M., Bustinza, R., Martin, P. H., Dueymes, G., Gosselin, D., Labrecque, S., Jeffers, S., & Yagouti, A. (2016). Guide to identifying alert thresholds for heat waves in Canada based on evidence. https://www.semanticscholar.org/paper/Guide-to-identifying-alert-thresholds-for-heat-in-Gachon-Bussi%C3%A8res/84e8d53a66ed10081df359e274c2e800a99c1d4e

    Among natural-disaster risks, heat waves are responsible for a large number of deaths, diseases and economic losses around the world. As they will increase in severity, duration and frequency over the decades to come within the context of climate change, these extreme events constitute a genuine danger to human health, and heat-warning systems are strongly recommended by public health authorities to reduce this risk of diseases and of excessive mortality and morbidity. Thus, evidence-based public alerting criteria are needed to reduce impacts on human health before and during persistent hot weather conditions. The goal of this guide is to identify alert thresholds for heat waves in Canada based on evidence, and to propose an approach for better defining heat waves in the Canadian context in order to reduce the risks to human health and contribute to the well-being of Canadians. This guide is the result of the collaboration among various research and public institutions working on: 1) meteorological and climate aspects, i.e. the Meteorological Service of Canada (MSC, Environment and Climate Change Canada), and the ESCER centre at the Universite du Quebec a Montreal, and 2) public health, i.e. Health Canada and the Institut National de Sante Publique du Quebec.

    Consulter sur www.semanticscholar.org
  • Boyer-Villemaire, U., Gachon, P., Boucher, E., Germain, D., Raphoz, M., Doré, M. C., & Martin, J. P. (2017). La réduction des risques de désastres : défis et possibilités pour le Québec et le Canada. Université du Québec à Montréal, Chaire de recherche UQAM sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques [Rapport de recherche]. https://archipel.uqam.ca/11327/

    En marge de la Cinquième Plateforme régionale pour la Réduction des risques de catastrophes des Amériques (PRA), le gouvernement du Canada a approché l’Institut des sciences de l’environnement(ISE) de l’Université du Québec à Montréal(UQAM) afin d’organiser un forum public. Les échanges de ce dernier devaient servir à alimenter les discussions de la PRA. Au total, 21 experts ont discuté avec une centaine de participants lors de panels organisés à l’UQAM sous les thèmes de la santé, de la sécurité civile et de l’aménagement du territoire. Plusieurs thèmes transversaux ont aussi émergé tout au long du forum. Il importe de pérenniser le rôle de la recherche et d’améliorer les capacités de formation technique et universitaire afin de former des spécialistes en mesure d’appréhender la complexité de la gestion du risque dans un contexte de changements environnementaux et climatiques. Ceci est également essentiel pour l’identification des facteurs de risque (multisources ou multidimensionnels), pour tirer des leçons apprises des événements majeurs passés et récents, et pour développer ou mettre à jour la connaissance sur les tendances en cours et à venir des aléas météorologiques, ainsi que des facteurs de vulnérabilité et d’exposition. Tous les panels ont discuté de l’importance de favoriser le décloisonnement intra/interorganisationnel pour promouvoir la transsectorialité et les retours d’expériences systématiques. Pour ce faire, il faut s’inspirer des modèles internationaux, notamment du système d’alertes hydrométéorologiques présenté par Météo-France. Celui-ci inclut une vigilance météorologique qui cible des populations et des autorités publiques, et les informe des comportements et des règles à suivre lors d’alertes plus problématiques (vigilance aux stades orange et rouge). Finalement, l’amélioration de la communication et le libre accès à l’information sont des éléments essentiels pour protéger les individus et développer une société plus résiliente.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Minano, A., & Peddle, S. (2018). Using Flood Maps for Community Flood Risk Communication. Rapport préparé pour Ressources naturelles Canada, Partners for Action. https://uwaterloo.ca/partners-for-action/sites/ca.partners-for-action/files/uploads/files/using_flood_maps_for_community_flood_risk_communication_24jan18_fnl.pdf
    Consulter sur uwaterloo.ca
  • Deschamps, B., Gachon, P., Leclerc, M., & Boudreault, M. (2024). Flooding: Toward a Municipal Contribution to Economic Risk Sharing. https://imfg.org/research/doc/?doc_id=646
    Consulter sur imfg.org
  • United Nations Office for Disaster Risk Reduction. (2022). Global Assessment Report on Disaster Risk Reduction 2022: Our World at Risk: Transforming Governance for a Resilient Future.
  • Gouvernement du Canada. (2022). S’adapter à la hausse des risques d’inondation : une analyse des solutions d’assurance pour le Canada. https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/dptng-rsng-fld-rsk-2022/dptng-rsng-fld-rsk-2022-fr.pdf
    Consulter sur www.publicsafety.gc.ca
  • Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). (2012). Managing the Risks of Extreme Events and Disasters to Advance Climate Change Adaptation, A Special Report of Working Groups I and II of the Intergovernmental Panel on Climate Change. Cambridge University Press. https://www.ipcc.ch/report/managing-the-risks-of-extreme-events-and-disasters-to-advance-climate-change-adaptation/
    Consulter sur www.ipcc.ch
  • Baril, G., Hémond, Y., Lépine, C., Préval, J., Robert, B., & Therrien, M.-C. (2020). Démarche de gouvernance collaborative d’appréciation des risques des systèmes essentiels: rapport final. https://espace.enap.ca/id/eprint/367/

    La Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 vise entre autres une meilleure résilience des systèmes essentiels(SE). En raison des conséquences des défaillances des SE sur les activités quotidiennes des communautés, leur résilience est étroitement liée à la résilience urbaine. L’interdépendance de la gestion des risques des systèmes essentiels et des responsabilités municipales, notamment eu égard à la sécurité publique et à l’aménagement du territoire, justifie ainsi une approche collaborative. En 2018, le ministère de la Sécurité publique (MSP) en collaboration avec Ouranos sollicite la communauté scientifique pour réaliser un projet de recherche-action visant à développer une approche de gouvernance collaborative d’appréciation des risques des SE en contexte de changements climatiques. Pour réaliser ce mandat, deux groupes de recherche choisissent d’unir leurs forces. Le Cité-ID LivingLab, rattaché à l’ENAP a pour mission de réaliser des travaux de recherche-intervention sur des problématiques urbaines complexes identifiées par les parties prenantes (acteurs publics, privés, communautaires, citoyens, etc.) afin de coconstruire des pratiques de gouvernance innovantes permettant d’accroître la résilience urbaine. Le Centre risque & performance de Polytechnique Montréal est dédié à l’évaluation de la résilience des infrastructures essentielles et des organisations. Le centre a notamment mis sur pied des communautés stratégiques pour mieux comprendre les interdépendances entre les infrastructures essentielles. Avec la collaboration d’Ouranos pour les aspects liés aux changements climatiques, la nouvelle équipe de recherche possède l’expertise requise pour mettre en relation les deux composantes du mandat, c’est-à-dire la gouvernance collaborative et l’appréciation des risques des SE.

    Consulter sur espace.enap.ca
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Axes du RIISQ

  • 1 - aléas, vulnérabilités et exposition
  • 2 - enjeux de gestion et de gouvernance (9)
  • 3 - aspects biopsychosociaux (21)
  • 4 - réduction des vulnérabilités (4)
  • 5 - aide à la décision, à l’adaptation et à la résilience (7)

Enjeux majeurs

  • Inégalités et événements extrêmes (3)

Lieux

  • Canada (5)
  • États-Unis (4)
  • Québec (province) (3)

Secteurs et disciplines

  • Nature et Technologie (10)
  • Société et Culture (4)
  • Santé (3)

Types d'événements extrêmes

  • Inondations et crues (11)
  • Évènements liés au froid (neige, glace) (6)

Type de ressource

  • Rapport

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (22)
    • Entre 2010 et 2019 (9)
      • 2011 (1)
      • 2012 (1)
      • 2016 (1)
      • 2017 (1)
      • 2018 (3)
      • 2019 (2)
    • Entre 2020 et 2025 (13)
      • 2020 (2)
      • 2022 (7)
      • 2024 (3)
      • 2025 (1)

Langue de la ressource

  • Anglais (4)
  • Français (3)

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