Votre recherche
Résultats 17 ressources
-
Cet article articulera une réflexion autour de deux questions : quel dispositif de lecture permet d’engager et de réguler l’interprétation de jeunes lecteurs/joueurs?; comment des scénarios didactiques autour d’un roman et d’un jeu vidéo favorisent-ils (ou non) l’expression singulière et l’investissement du sujet lecteur? Nous présenterons les données de l’expérimentation, dans deux classes du primaire (9-10 ans), d’un dispositif didactique alliant roman et jeu vidéo à partir du récit Le funeste destin des Baudelaire de Lemoney Snicket. L’analyse du dispositif expérimenté –et de ses effets sur le sujet – resitue le concept du sujet lecteur (Langlade et Fourtanier, 2007) dans le champ de la multimodalité (Kress, 2010; Kress et Van Leeuven, 2002; Jewitt et Kress, 2003) afin d’ouvrir la réflexion sur la pluralité grandissante des formes, supports et modes médiatiques, notamment en contexte éducatif (Lebrun, Lacelle, Boutin, 2012).
-
Un article de la revue Québec français, diffusée par la plateforme Érudit.
-
Le présent article fait le point sur le Programme des langues d’origine (le PELO) développé par le ministère de l’Éducation du Québec en 1978 et trace les assises d’un nouveau programme visant à répondre aux besoins de l’évolution des populations migrantes dans leur diversité. On y retrouve un portrait sommaire de la clientèle scolaire, les enjeux politiques et éducatifs de la société d’accueil, les fondements d’un nouveau programme PELO, l’appropriation d’un cadre de référence intégrant « langue » et « culture » ainsi qu’une conception de l’enseignement / apprentissage renouvelé permettant à l’école de devenir un lieu d’échange linguistique, (inter)culturel et communautaire par une manière d’être, de penser et d’agir où tous se considèrent mutuellement comme des passeurs culturels. Ces propositions découlent d’une recherche-action réalisée par les chercheurs auprès des divers intervenants qui oeuvrent à la Commission scolaire de Montréal afin de cerner les problématiques liées à l’enseignement du programme PELO actuel.
-
Cet ouvrage collectif cherche à répondre à de vastes et importantes questions de façon ni exclusivement théorique ni exclusivement pratique, mais empirique. En voici quelques-unes: Comment faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire? Comment faire de ces disciplines des matières à penser, à se questionner?