Votre recherche
Résultats 38 ressources
-
À l'occasion de la rentrée du Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, Virginie Martel, professeure et chercheure en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), s'est exprimée, le mardi 28 août 2018, sur la lecture à l'école primaire dans la perspective de l'avènement du numérique et des enjeux d'enseignement et d'apprentissage que cette (r)évolution soulève. En quoi l'acte de lecture s'en trouve modifié? Comment, en tant qu'enseignante ou enseignant, tenir compte de ces modifications pour favoriser le développement des apprentissages des élèves? En s'appuyant sur l'état de la recherche sur le sujet, ces questions essentielles ont été explorées.
-
L'adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l'apprentissage passe par une redéfinition de la (...)
-
Entretien avec Nathalie Lacelle, PhD., professeure au département de didactique des langues de l'UQAM et directrice de la Chaire en littératie médiatique multimodale. Réalisation : Frédérique Deu
-
Entretien avec Monique Lebrun, PhD., professeure au département d'étude et pratiques des arts de l'UQAM.
-
Entretien avec Sylvain Brehm, PhD., professeur département d'Études littéraires de l'UQAM
-
Entretien avec Nathalie Lacelle, PhD., professeure au département de didactique des langues de l'UQAM.
-
Entretien avec Monique Lebrun, PhD., professeure au département de didactique des langues de l'UQAM.
-
Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.
-
Cette contribution se propose d’analyser le logiciel réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement LINUM. Lire, dire, écrire avec la littérature pour la jeunesse et le numérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçu comme un prototype d’enrichissements didactique et pédagogique pour enseigner et apprendre la lecture littéraire au cycle 3 de l’école primaire française, il permet aussi la constitution de données de recherche par les remontées de traces des activités des élèves comme de l’enseignant dans le cadre d’une expérimentation en classe. LINUM questionne donc à la fois les démarches d’élaboration des ressources numériques et les pratiques effectives d’enseignement et apprentissage dégagées par l’utilisation d’un dispositif didactique numérique en classe de littérature. L’article interroge ces deux aspects pour montrer d’une part en quoi l’élaboration de la ressource LINUM a tenté de modéliser un dispositif didactique pour enseigner la lecture littéraire qui prenne en compte les travaux récents des didacticiens de la littérature ; d’autre part comment les enseignants du panel expérimental se sont emparés de l’outil dans leurs classes. Après avoir défini le cadre théorique didactique et les contraintes technologiques qui ont guidé la conception de l’outil, la ressource sera décrite pour mettre en évidence la manière dont cet objet numérique configure un dispositif d’enseignement de la lecture littéraire. Enfin, une étude de cas fondée sur l’examen des parcours didactiques de deux enseignants expérimentateurs éclairera quelques modalités d’usage scolaire de la ressource pour mieux comprendre comment le numérique peut contribuer à organiser et révéler des pratiques effectives de lecture littéraire à l’école.