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Eleonora Acerra : «L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques» à lire sur Bayard Education. La chercheuse Eleonora Acerra, doctorante en littérature travaillant sur les œuvres numériques de littérature pour la jeunesse, à l’Université de
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L’objectif de l’étude était d’examiner, chez des élèves de première secondaire (n = 295), la relation entre leurs biais d’autoévaluation de compétence relatifs à l’orthographe grammaticale et leur performance, en tenant compte de leur sexe. Nous avons administré une dictée permettant d’obtenir des scores de performance en orthographe grammaticale, un questionnaire d'autoévaluation de sa compétence dans ce domaine et un test mesurant les habiletés scolaires (Otis-Lennon). Le résidu de la régression de la perception de compétence sur le score d’habiletés scolaires correspond au biais d’autoévaluation. Les résultats montrent que le biais d’autoévaluation et le sexe de l’élève expliquent 18,3 % (variable accord) et 7,8 % (variable infinitif) de la performance en orthographe. Ces résultats renforcent l’idée selon laquelle l’apprentissage de l’orthographe ne relève pas uniquement du système cognitif, mais plutôt d’une interdépendance entre ce dernier et le système affectif et motivationnel de l’apprenant.
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Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur.
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Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.
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Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application.
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