Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
UQAM logo
Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Type de ressource
  • 04. Pages Web/Billets de blogue
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2022

Résultats 21 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Les mondes de demain. (2022, October 15). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/les-mondes-de-demain

    Ce projet invite les élèves à imaginer le monde dans 1000 ans à la suite d’un bouleversement planétaire majeur. Ils et elles sont invité·e·s à créer cet univers futuriste sous forme de monde immersif à l’aide du logiciel de création en réalité virtuelle CoSpaces. L’objectif du projet est d’initier les jeunes aux spécificités de la création en RV dans une optique multimodale. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Ma.Réalité. (2022, October 15). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/ma-realite

    Ma.Réalité est un projet de recherche-design qui vise à comprendre comment les dispositifs en réalité virtuelle et en réalité augmentée peuvent participer au développement de la compétence numérique des élèves du secondaire en arts et multimédia. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Monumental. (2022, October 15). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/monumental

    “Monumental” utilise la politique du 1% comme point de départ pour inviter les jeunes à créer une œuvre d’art public en réalité augmentée (RA) dans le contexte de leur environnement scolaire. Leur création est réalisée sous la forme d’une modélisation numérique en trois dimensions intégrée à un espace architectural dans ou sur le site de leur école à l’aide du logiciel Adobe Aero. Les élèves sont ensuite initié·e·s aux rudiments [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Entretien avec la fondatrice de Portrait Sonore. (2022, October 14). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/entretien-avec-la-fondatrice-de-portrait-sonore

    Portrait Sonore est une application qui propose de découvrir l’architecture et l’histoire d’une ville à l’aide de « balades sonores », c’est-à-dire des balados à écouter durant une promenade dans un lieu d’intérêt. Parmi leurs projets, on retrouve une balade accompagnée d’une trousse pédagogique pour le primaire. Nous nous sommes entretenus avec la fondatrice de ce projet, Sophie Mankowski.

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Explorer la réalité virtuelle : stage de recherche. (2022, September 26). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/explorer-la-realite-virtuelle-stage-de-recherche

    Cet été, Emmanuelle Lescouet a profité du ralentissement des activités éditoriales de Lab-yrinthe pour explorer un corpus d’œuvres littéraires en réalité virtuelle.Dans le cadre d’un stage de recherche réalisé sous la supervision d’Eleonora Acerra, elle a essayé de nombreuses expériences fictionnelles et documentaires et a expérimenté diverses situations de lecture avec des casques Oculus et Google Cardboard.

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Parcours-AG. (2022, September 20). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/parcours-ag

    L’Anthologie grecque est un ensemble de fragments sur divers sujets, par divers auteurs, à travers de nombreuses époques. Le projet de recherche Anthologie Grecque, qui en reprend le nom, vise à établir une édition numérique, collaborative et ouverte de cet ensemble. Ce projet est mené par la chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (dirigé par Marcello Vitali-Rosati et coordonné par Mathilde Verstraete) depuis 2018. Il est disponible (lien).

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Mes mots, mon quartier. (2022, September 19). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/mes-mots

    Mes mots, mon quartier peut être défini comme un recueil de poèmes géolocalisés, écrits par des écrivain·e·s (professionnel·le·s et amateur·rice·s) dans différents lieux de Montréal.

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Vallières, A. (2022, August 17). Création d’un personnage de 1905 en réalité virtuelle. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/creation-dun-personnage-de-1905-en-realite-virtuelle

    L’objectif général de ce projet est de documenter les sociétés canadiennes vers 1905 et d’élaborer un personnage issu de celles-ci ainsi que son environnement immédiat en réalité virtuelle. Les élèves sont amené·e·s à découvrir l’époque à l’étude à travers des œuvres de littérature pour la jeunesse, à recueillir via le web de l’information sur [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Particules (correspondances inattendues) 2021 : internet végétal. (2022, July 20). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/particules-correspondances-inattendues-2021-internet-vegetal

    Particules est une performance annuelle organisée en partenariat par le Mouvement Art Mobile et Littérature Québécoise Mobile. En 2021, elle a été accompagnée par la communauté interdisciplinaire de Rhizome, l’équipe de La Traversée et la Maison des arts littéraires.

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Futurs Possibles. (2022, July 6). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/futurs-possibles

    Comme son nom l’indique, le projet Futurs Possibles consiste à explorer les futurs possibles des technologies par l’approche de la design fiction. La design fiction est une pratique de design qui consiste à concevoir des prototypes fictionnels pour imaginer le monde de demain. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • HACK to the future. (2022, June 30). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/hack-to-the-future

    Le projet HACK to the Future (HTTF) repose sur une philosophie, celle du « hacking » qui recouvre selon nous trois dimensions essentielles : 1) le bidouillage / l’expérimentation grandeur nature ; 2) le détournement créatif ; 3) la résolution collective de problèmes. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Outils de création sur le Carnet de la Fabrique du numérique. (2022, June 30). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/outils-de-creation-carnet-fabrique-numerique

    Lancé en septembre 2021 dans le cadre du partenariat Littérature Québécoise Mobile, le Carnet de la fabrique du numérique est un site de vulgarisation et d’information centré sur l’édition numérique et ses pratiques.

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Streamer la littérature numérique sur Twitch. (2022, June 20). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/streamer-la-litterature-numerique-sur-twitch

    Découvrir la littérature numérique, que ce soit pour son propre usage ou pour l’enseignement, n’est pas toujours simple : s’il existe des répertoires (au NT2, à la CRCEN, sur Pline, etc.); il n’est pas toujours facile de trouver les œuvres ou les formes littéraires qui conviennent à chaque lecteur.rice. C’est en partant de ce constat que l’émission Corpus a été créée : explorer en direct des œuvres, montrer concrètement ce qu’elles contiennent, comment elles sont manipulées ou quels types d’expériences sont proposées afin de donner aux lecteur.rices le goût de les lire et assez d’information pour aller à leur rencontre.

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Entretien avec le fondateur des Éditions Biscornus. (2022, June 15). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/entretien-avec-guillaume-lamothe-fondateur-des-editions-biscornus

    Les éditions Biscornus ont vu le jour grâce à Guillaume Lamothe. Cette maison d’édition se démarque par ses affiches interactives proposant différents balados sur divers sujets. Lab-yrinthe s’est entretenu avec Guillaume pour en savoir plus sur leur affiche De Grandes Innovations, qui propose aux jeunes d’en connaître davantage sur dix innovations marquantes [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Trousse poétique. (2022, June 9). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/trousse-poetique

    La trousse poétique Tout à coup — la poésie contient 30 vidéopoèmes d’auteur.rice.s québécois.es d’une durée variable entre 2 et 5 minutes. Si le fil conducteur de la trousse semble être l’irruption surprenante de la poésie dans le quotidien, chaque texte évoque un fragment d’intimité et des morceaux de vie différents, personnels et intimes : un week-end, l’été, le rapport au corps ou encore la perte de mémoire.

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Gagnon, M. (2022, May 26). Dans les coulisses de L’infiltré : rencontre avec Christian Lebel. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/dans-les-coulisses-de-linfiltre-rencontre-avec-christian-lebel

    « L’infiltré » a été conçu par l’auteur David Dufresne et le studio Akufen de Montréal. Ce studio permet à des artistes numériques et à des développeur.se.s de créer des œuvres interactives. Christian Lebel, directeur technique et de production interactive, fait partie de l’équipe ayant mis sur pied l’application « L’infiltré ». Lab-yrinthe s’est entretenu avec lui.Infopresse - « La baladodiffusion: lieu de tous les possibles (ou presque) » - 22 mai 2019

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • La galerie des mystères. (2022, April 4). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/la-galerie-des-mysteres

    La Galerie des mystères est un jeu vidéo éducatif conçu afin de faire découvrir l’art contemporain québécois aux jeunes de 9 à 12 ans. Il est le produit d’une collaboration entre MOMENTA / Biennale de l’image et le studio de création montréalais Dpt. Son intention est d’offrir une occasion ludique et distinctive de découverte et d’appréciation d’œuvres visuelles contemporaines et en particulier de photographies. Plusieurs artistes contemporains y sont ainsi mis en vedette. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Gagnon, M., & Acerra, E. (2022, April 4). Clit-moi. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/clit-moi

    Clit-moi est un jeu pour dispositifs mobiles créé en 2019 par huit étudiant·e·s de l’UQAM lors d’un stage à l’école interactive Jeunes pousses de l’Office national du film du Canada (ONF). Inscrit parmi les initiatives visant à éduquer les jeunes au consentement et à l’égalité entre les sexes, il se propose de contribuer à réduire le « fossé orgasmique », soit l’écart existant entre le nombre d’hommes et de femmes qui atteignent l’orgasme lors de relations sexuelles. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • L’infiltré. (2022, March 29). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/linfiltre

    L’infiltré est un récit interactif paru lors des élections présidentielles françaises de 2017. Bien que la narration se déroule désormais de manière linéaire et continue, lors de la sortie de l’application, chaque jour, entre le 10 avril 2017 et le 7 mai 2017, les interlecteur.rice.s recevaient des notifications les invitant à continuer la lecture de l’histoire, qui évoluait en fonction des actualités politiques. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Acerra, E., & Gagnon, M. (2022, March 29). L’infiltré. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/linfiltre

    L’infiltré est un récit interactif paru lors des élections présidentielles françaises de 2017. Bien que la narration se déroule désormais de manière linéaire et continue, lors de la sortie de l’application, chaque jour, entre le 10 avril 2017 et le 7 mai 2017, les interlecteur.rice.s recevaient des notifications les invitant à continuer la lecture de l’histoire, qui évoluait en fonction des actualités politiques. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 17/06/2025 05:45 (UTC)

Explorer

Type de ressource

  • 04. Pages Web/Billets de blogue
  • 05. Documents/oeuvres numériques (2)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2022

Ressource en ligne

  • oui (21)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web