Votre recherche
Résultats 10 ressources
-
Ces dernières années, de nombreuses écoles secondaires au Québec, surtout des écoles privées, rendent l’achat du iPad obligatoire pour tous leurs élèves et tentent de systématiser son utilisation. Néanmoins, il semble que les résultats des recherches empiriques demeurent plutôt rares sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. Dans le cadre de cet article, nous présentons quelques réflexions sur l’usage du iPad pour l’enseignement de la lecture et l’écriture, réflexions dégagées d’une étude de cas menée auprès d’une enseignante de français du secondaire qui vit présentement cette implantation dans son milieu.
-
Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.
-
Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.
-
Cet article pose le problème du cloisonnement des pratiques artistiques et pédagogiques dans la formation universitaire d’enseignants spécialistes en art. Pour y répondre, nous croyons que la mise en oeuvre de dispositifs hybrides et multimodaux qui croisent les postures identitaires et transgressent les frontières disciplinaires (art et littérature) peut favoriser l’articulation de ces pratiques. Notre cadre conceptuel repose sur les concepts de dispositif et d’objet-frontière en lien avec la conduite de projet. Notre objectif est d’évaluer des dispositifs dans une démarche descriptive combinant recherche-action et récit de pratique. Suite à une analyse préliminaire, nous constatons la spécificité de chacun des objets utilisés ou produits dans le dispositif tout en privilégiant la transgression de leurs frontières. Ces résultats ont toutefois des limites quant à leur transférabilité à d’autres contextes, ce qui nous amène à conclure au besoin de tester ces dispositifs dans d’autres milieux en intégrant des spécialistes de la littérature.