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Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2022
Ressource en ligne
  • oui

Résultats 58 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
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Résumés
  • Huebner, E. J. (2022, December 26). OK. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/ok

    OK est une œuvre de réalité virtuelle créée dans le cadre du projet « Les mondes de demain ».

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Boutin, J.-F., Amélie Lemieux, Blanchette, K., Lalonde, M., Vallières, A., Dumoulin, P.-G., Mahieu, L., Gladu, E., Martel, V., Lacelle, N., Audet, R., Lahouste, C., Acerra, E., Lescouët, E., Gervais, B., & Richard, M. (2022, December 16). 20e séminaire en LMM ... sortez vos paillettes! | LMM. https://litmedmod.ca/20e-seminaire-en-lmm-sortez-vos-paillettes
    Consulter sur litmedmod.ca
  • Intégrer les TI au secondaire - Daniel Deschênes. (2022, December 7). Développer la littératie médiatique multimodale. Daniel Deschênes. https://www.youtube.com/watch?v=0Z67-5oysjA
    Consulter sur www.youtube.com
  • Équipe APO. (2022, October 28). Webinaire RÉAPO La création numérique multimodale. Équipe APO. https://www.youtube.com/watch?v=-VUOVDM1Aa8

    Saviez-vous que Google Présentations, Canva et Book Creator nous permettent de développer la littératie numérique? Sous la forme d'une création multimodale guidée, vous découvrirez le potentiel pédagogique de ces outils flexibles et créatifs! Chapitres 0:00 Intro 01:53 Littératie multimodale? 06:42 Compétence numérique 12:13 Défi 1 22:27 Défi 2 24:40 Défi 3 26:58 Défi 4 28:39 Partage des créations 31:59 Des réalisations de nos participants!

    Consulter sur www.youtube.com
  • Acerra, E., & Lacelle, N. (2022, October 21). Quand l’espace fait sens. Modes d’utilisation de l’espace et réception programmée dans la création littéraire numérique québécoise. Journée d’étude sur les arts littéraires numériques. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03928287
    Consulter sur hal.archives-ouvertes.fr
  • Les mondes de demain. (2022, October 15). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/les-mondes-de-demain

    Ce projet invite les élèves à imaginer le monde dans 1000 ans à la suite d’un bouleversement planétaire majeur. Ils et elles sont invité·e·s à créer cet univers futuriste sous forme de monde immersif à l’aide du logiciel de création en réalité virtuelle CoSpaces. L’objectif du projet est d’initier les jeunes aux spécificités de la création en RV dans une optique multimodale. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Ma.Réalité. (2022, October 15). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/ma-realite

    Ma.Réalité est un projet de recherche-design qui vise à comprendre comment les dispositifs en réalité virtuelle et en réalité augmentée peuvent participer au développement de la compétence numérique des élèves du secondaire en arts et multimédia. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Monumental. (2022, October 15). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/monumental

    “Monumental” utilise la politique du 1% comme point de départ pour inviter les jeunes à créer une œuvre d’art public en réalité augmentée (RA) dans le contexte de leur environnement scolaire. Leur création est réalisée sous la forme d’une modélisation numérique en trois dimensions intégrée à un espace architectural dans ou sur le site de leur école à l’aide du logiciel Adobe Aero. Les élèves sont ensuite initié·e·s aux rudiments [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Entretien avec la fondatrice de Portrait Sonore. (2022, October 14). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/entretien-avec-la-fondatrice-de-portrait-sonore

    Portrait Sonore est une application qui propose de découvrir l’architecture et l’histoire d’une ville à l’aide de « balades sonores », c’est-à-dire des balados à écouter durant une promenade dans un lieu d’intérêt. Parmi leurs projets, on retrouve une balade accompagnée d’une trousse pédagogique pour le primaire. Nous nous sommes entretenus avec la fondatrice de ce projet, Sophie Mankowski.

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  • Explorer la réalité virtuelle : stage de recherche. (2022, September 26). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/explorer-la-realite-virtuelle-stage-de-recherche

    Cet été, Emmanuelle Lescouet a profité du ralentissement des activités éditoriales de Lab-yrinthe pour explorer un corpus d’œuvres littéraires en réalité virtuelle.Dans le cadre d’un stage de recherche réalisé sous la supervision d’Eleonora Acerra, elle a essayé de nombreuses expériences fictionnelles et documentaires et a expérimenté diverses situations de lecture avec des casques Oculus et Google Cardboard.

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  • Parcours-AG. (2022, September 20). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/parcours-ag

    L’Anthologie grecque est un ensemble de fragments sur divers sujets, par divers auteurs, à travers de nombreuses époques. Le projet de recherche Anthologie Grecque, qui en reprend le nom, vise à établir une édition numérique, collaborative et ouverte de cet ensemble. Ce projet est mené par la chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (dirigé par Marcello Vitali-Rosati et coordonné par Mathilde Verstraete) depuis 2018. Il est disponible (lien).

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  • Mes mots, mon quartier. (2022, September 19). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/mes-mots

    Mes mots, mon quartier peut être défini comme un recueil de poèmes géolocalisés, écrits par des écrivain·e·s (professionnel·le·s et amateur·rice·s) dans différents lieux de Montréal.

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  • Vallières, A. (2022, August 17). Création d’un personnage de 1905 en réalité virtuelle. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/creation-dun-personnage-de-1905-en-realite-virtuelle

    L’objectif général de ce projet est de documenter les sociétés canadiennes vers 1905 et d’élaborer un personnage issu de celles-ci ainsi que son environnement immédiat en réalité virtuelle. Les élèves sont amené·e·s à découvrir l’époque à l’étude à travers des œuvres de littérature pour la jeunesse, à recueillir via le web de l’information sur [...]

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  • Lieutier, P. (2022). Accompagnement d’équipes, appropriation du numérique, distribution et découvrabilité : analyse des enjeux d’édition dans la production et la mise en marché de livres-applications jeunesse au Québec [Thèse ou essai doctoral accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/15812/

    Alors qu’au Québec le taux d’équipement technologique des foyers et des lieux d’apprentissage se développe de manière exponentielle et que les usages des technologies par les jeunes connaissent depuis plusieurs années une augmentation constante, peu de maisons d’édition jeunesse ont véritablement franchi le pas dans l’exploration des potentiels du numérique à destination des jeunes publics. Ainsi, aujourd’hui, rares sont les propositions éditoriales numériques jeunesse québécoises dépassant le simple livre numérique homothétique ou en format Epub. De surcroît (cause ou conséquence?), les propositions éditoriales numériques et interactives disponibles sur ce marché rencontrent un succès commercial très modéré, alors même qu’elles nécessitent le plus souvent des structures de production lourdes et coûteuses. Dans le cadre de cette recherche ethnograhique de nature interprétative et compréhensive, je m’intéresse particulièrement à la production et la diffusion par des maisons d’édition québécoises de livres-applications pour la jeunesse, soit des œuvres littéraires numériques multimodales destinées aux jeunes publics, offertes sous forme d’applications mobiles et assorties de fonctionnalités interactives. Mon objectif est d’identifier, expliquer et analyser les enjeux rencontrés par les maisons d’édition québécoises souhaitant franchir le pas de la production de livres-applications pour la jeunesse, et ce, de l’idéation à la mise en marché, afin de proposer des pistes de solution pertinentes pour mieux les y accompagner. Suite à près de 18 mois de participation observante de la production et la mise en marché d’une série de livres-applications pensés et produits par la maison d’édition Fonfon interactif (2016), à la réalisation d’entretiens avec dix personnes ou équipes issues de la chaîne du livre, de la production numérique et de la recherche, et enfin à l’examen de documents et d’artéfacts, j’ai pu identifier une série d’enjeux rencontrés par les maisons d’édition québécoises. Ces enjeux se divisent en deux grandes catégories : d’une part, des enjeux liés à l’appropriation des métiers, savoirs et culture numérique par les maisons d’édition; d’autre part, des enjeux liés à la mise en marché des livres-applications pour la jeunesse au Québec. Dans la première catégorie, plusieurs enjeux ont été identifiés : l’apparition de nouveaux rôles et savoir-faire au sein des équipes de travail, complexifiant la gestion par les maisons d’édition; la nécessité pour ces maisons d’acquérir des savoirs techniques en numérique; la nécessité d’acquérir une culture du numérique; le besoin de compréhension et d’encadrement du personnel d’édition en fonction du numérique; et enfin la nécessité de composer avec de nouvelles temporalités de travail. Par ailleurs, de l’analyse de cette première catégorie d’enjeux a émergé un rôle hybride mais essentiel, celui de « passeuse ou passeur numérique », une personne possédant des connaissances issues d’au moins deux des différents domaines concernés (édition, numérique, recherche) et étant en mesure de « traduire » les différents langages et réalités coexistant dans les équipes de production et de mise en marché. Dans la seconde catégorie, plusieurs enjeux ont aussi été identifiés : l’existence de freins techniques liés aux différents supports d’exploitation; une grande difficulté d’accès à la distribution au sein des collectivités; la nécessité de repenser les modèles d’affaires; une saturation des espaces numériques, ainsi que le manque d’antennes de promotion et de recommandation des productions québécoises pour la jeunesse; et enfin la difficulté d’accéder aux espaces traditionnels de découvrabilité du livre pour les maisons souhaitant développer des livres-applications pour la jeunesse. À la lumière de ces découvertes, une série de pistes de solution ont été dégagées pour soutenir le développement futur des livres-applications pour la jeunesse au Québec : soit la mise sur pied de formations initiales et continues pour le personnel; la création de cellules d’accompagnement incluant édition, numérique et recherche; le développement d’outils d’accès et de recommandations institutionnels pour les publics, la mise en œuvre de projets en convergence papier/numérique et enfin le développement d’un incubateur spécifiquement dédié à l’innovation en édition au Québec. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : livre-application, production numérique jeunesse, édition numérique, multimodalité, enjeux de production, enjeux de mise en marché.

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  • Particules (correspondances inattendues) 2021 : internet végétal. (2022, July 20). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/particules-correspondances-inattendues-2021-internet-vegetal

    Particules est une performance annuelle organisée en partenariat par le Mouvement Art Mobile et Littérature Québécoise Mobile. En 2021, elle a été accompagnée par la communauté interdisciplinaire de Rhizome, l’équipe de La Traversée et la Maison des arts littéraires.

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Acerra, E., & Lescouët, E. (2022, July 20). Particules (correspondances inattendues) 2021 : internet végétal. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/particules-correspondances-inattendues-2021-internet-vegetal

    Particules est une performance annuelle organisée en partenariat par le Mouvement Art Mobile et Littérature Québécoise Mobile. En 2021, elle a été accompagnée par la communauté interdisciplinaire de Rhizome, l’équipe de La Traversée et la Maison des arts littéraires.

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Futurs Possibles. (2022, July 6). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/futurs-possibles

    Comme son nom l’indique, le projet Futurs Possibles consiste à explorer les futurs possibles des technologies par l’approche de la design fiction. La design fiction est une pratique de design qui consiste à concevoir des prototypes fictionnels pour imaginer le monde de demain. [...]

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  • Acerra, E., Lacelle, N., & Alexandre, F. (2022, July 6). La littérature numérique par-delà l’écran : hybridation d’espaces, hybridation de sens. Analyse d’expériences littéraires et artistiques québécoises. Colloque international IMPEC. Interactions multimodales par écran. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03928289
    Consulter sur hal.archives-ouvertes.fr
  • HACK to the future. (2022, June 30). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/hack-to-the-future

    Le projet HACK to the Future (HTTF) repose sur une philosophie, celle du « hacking » qui recouvre selon nous trois dimensions essentielles : 1) le bidouillage / l’expérimentation grandeur nature ; 2) le détournement créatif ; 3) la résolution collective de problèmes. [...]

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  • Outils de création sur le Carnet de la Fabrique du numérique. (2022, June 30). LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/outils-de-creation-carnet-fabrique-numerique

    Lancé en septembre 2021 dans le cadre du partenariat Littérature Québécoise Mobile, le Carnet de la fabrique du numérique est un site de vulgarisation et d’information centré sur l’édition numérique et ses pratiques.

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