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Résultats 165 ressources
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OK est une œuvre de réalité virtuelle créée dans le cadre du projet « Les mondes de demain ».
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Saviez-vous que Google Présentations, Canva et Book Creator nous permettent de développer la littératie numérique? Sous la forme d'une création multimodale guidée, vous découvrirez le potentiel pédagogique de ces outils flexibles et créatifs! Chapitres 0:00 Intro 01:53 Littératie multimodale? 06:42 Compétence numérique 12:13 Défi 1 22:27 Défi 2 24:40 Défi 3 26:58 Défi 4 28:39 Partage des créations 31:59 Des réalisations de nos participants!
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Ce projet invite les élèves à imaginer le monde dans 1000 ans à la suite d’un bouleversement planétaire majeur. Ils et elles sont invité·e·s à créer cet univers futuriste sous forme de monde immersif à l’aide du logiciel de création en réalité virtuelle CoSpaces. L’objectif du projet est d’initier les jeunes aux spécificités de la création en RV dans une optique multimodale. [...]
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Ma.Réalité est un projet de recherche-design qui vise à comprendre comment les dispositifs en réalité virtuelle et en réalité augmentée peuvent participer au développement de la compétence numérique des élèves du secondaire en arts et multimédia. [...]
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“Monumental” utilise la politique du 1% comme point de départ pour inviter les jeunes à créer une œuvre d’art public en réalité augmentée (RA) dans le contexte de leur environnement scolaire. Leur création est réalisée sous la forme d’une modélisation numérique en trois dimensions intégrée à un espace architectural dans ou sur le site de leur école à l’aide du logiciel Adobe Aero. Les élèves sont ensuite initié·e·s aux rudiments [...]
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Portrait Sonore est une application qui propose de découvrir l’architecture et l’histoire d’une ville à l’aide de « balades sonores », c’est-à-dire des balados à écouter durant une promenade dans un lieu d’intérêt. Parmi leurs projets, on retrouve une balade accompagnée d’une trousse pédagogique pour le primaire. Nous nous sommes entretenus avec la fondatrice de ce projet, Sophie Mankowski.
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Cet été, Emmanuelle Lescouet a profité du ralentissement des activités éditoriales de Lab-yrinthe pour explorer un corpus d’œuvres littéraires en réalité virtuelle.Dans le cadre d’un stage de recherche réalisé sous la supervision d’Eleonora Acerra, elle a essayé de nombreuses expériences fictionnelles et documentaires et a expérimenté diverses situations de lecture avec des casques Oculus et Google Cardboard.
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L’Anthologie grecque est un ensemble de fragments sur divers sujets, par divers auteurs, à travers de nombreuses époques. Le projet de recherche Anthologie Grecque, qui en reprend le nom, vise à établir une édition numérique, collaborative et ouverte de cet ensemble. Ce projet est mené par la chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (dirigé par Marcello Vitali-Rosati et coordonné par Mathilde Verstraete) depuis 2018. Il est disponible (lien).