Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
UQAM logo
Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  3. Résultats
  • Accueil

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Dans les auteurs ou contributeurs
  • "lacelle, Nathalie"
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025

Résultats 42 ressources

PertinenceDate décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
Résumés
  • Lacelle, N. (2021, July 9). Album documentaire augmenté - Les 400 coups. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/album-documentaire-augmente-400-coups

    Le projet vise l’accompagnement d’un.e auteur.rice et de son éditeur.rice dans la conception d’un album documentaire augmenté et interactif. Parmi le catalogue des Éditions Les 400 coups, une collection est entièrement dédiée aux docufictions [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Lacelle, N. (2022). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Fonds de Recherche du Québec - Société et culture.
  • Gladu, E., & Lacelle, N. (2022). Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. Recherches - Revue de didactique et de pédagogie du français, 75. https://www.revue-recherches.fr/?p=7965
    Consulter sur www.revue-recherches.fr
  • Lacelle, N., & Brehm, S. (2020). RÉFLEXION THÉORIQUE ET DIDACTIQUE SUR LES PARCOURS NUMÉRIQUES DE LECTURE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 12. https://doi.org/10.7202/1073678ar

    Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur www.erudit.org
  • Richard, M., & Lacelle, N. (Eds.). (2020). Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues. Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/croiser-litteratie-art-culture-des-jeunes-3382.html

    Consommation culturelle éclatée et branchements technologiques sont omniprésents dans la réalité de la jeunesse du Québec et d’ailleurs dans le monde. Dans leurs pratiques culturelles informelles, les jeunes d’aujourd’hui s’approprient des contenus variés qui proviennent de partout et qui défilent à toute allure sur leurs écrans. Ils détournent parfois les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression : contre-pub, remix, mash-up, mème, etc. Comme certains artistes et auteurs actuels, ils combinent et croisent les processus, faisant des allers-retours entre la réception et la création, les apprentissages formels et informels, les modes de représentation analogiques et numériques. Le domaine de l’enseignement demeure toutefois peu perméable à ces transformations. Interpelés par cette problématique, les auteurs du présent ouvrage se penchent sur la question des croisements pour enrichir l’enseignement des arts et des langues de préoccupations ouvertes sur la littératie multimodale, l’hybridité des pratiques de création ainsi que la diversité culturelle. Leur objectif est de contribuer au développement de l’apprentissage et de l’enseignement en milieu scolaire, communautaire ou informel pour des jeunes de 5 à 25 ans. Divisé en trois parties portant sur les pratiques créatives informelles des jeunes, les croisements disciplinaires en milieu scolaire et les interactions entre créateurs et jeunes, ce collectif s’adresse tant au producteur culturel, qu’il soit artiste, auteur ou chercheur, qu’à l’enseignant, créateur de nouveaux rapports avec les apprenants.

    Consulter sur www.puq.ca
  • Lacelle, N., & Vallières, A. (2021, June 21). Biblius. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/biblius

    Le projet Biblius a été instauré à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin de déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEES. [...]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Acerra, E., & Lacelle, N. (2022). Compétences #LMM. LAByrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/competences-lmm

    La modélisation des compétences en littératie médiatique multimodale en contexte numérique (#LMM) a récemment été mise à jour. Vous pouvez trouver ci-dessous la nouvelle version qui est mobilisée dans les fiches Pratiques. Compétences génériques Il s’agit de compétences qui viennent à mobiliser des connaissances sur les genres textuels, qu’il s’agisse de genres numériques ou non. […]

    Consulter sur lab-yrinthe.ca
  • Acerra, E., & Lacelle, N. (2020). L’enseignement de la lecture littéraire numérique dans le secondaire québécois. [Subvention Démarrage]. CRSH/UQAT.
  • Lacelle, N., & Vallières, A. (2020). Tisser des ponts numériques avec les jeunes publics : Création et expérimentation d’outils de médiation culturelle numériques. [Subvention accélération, subvention fonctionnement.]. MITACS.
  • Gervais, B., & Lacelle, N. (2020). Projet Encodage : prototype de plateforme d’interrogation et d’accélérateur de pistes interprétatives sur le contemporain. [Subvention infrastructure]. Fondation Canadienne pour l’Innovation.
  • Acerra, E., & Lacelle, N. (2021). Lab·yrinthe : un site internet évolutif pour accompagner les pratiques d’enseignement des œuvres littéraires et documentaires numériques. Cahiers de l’Association Québécoise Des Professeur·e·s de Français, 12(39–42).
  • Acerra, E., & Lacelle, N. (2020, July 3). Manipulations narratives de l’écran : gestes, actions et conduites interprétatives. Colloque International IMPEC. Interactions Multimodales Par Écran. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03928306
    Consulter sur hal.archives-ouvertes.fr
  • Acerra, E., & Lacelle, N. (2022, October 21). Quand l’espace fait sens. Modes d’utilisation de l’espace et réception programmée dans la création littéraire numérique québécoise. Journée d’étude sur les arts littéraires numériques. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03928287
    Consulter sur hal.archives-ouvertes.fr
  • Boutin, J.-F., & Lacelle, N. (2022). MONIQUE LEBRUN, PROFESSEURE ÉMÉRITE, PIONNIÈRE DE LA RECHERCHE EN LITTÉRATIE MÉDIATIQUE MULTIMODALE DANS LA FRANCOPHONIE ET FONDATRICE DE LA R2LMM. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15. https://doi.org/10.7202/1091400ar

    Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.

    Consulter sur www.erudit.org
  • Bertrand, G., Audet, R., & Lacelle, N. (2022). Littérature québécoise mobile: ré-imaginer les pratiques littéraires en culture numérique. Digital Studies / Le champ numérique, 12(Numéro spécial du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture à l’UQTR (2021-2022)). https://doi.org/10.16995/dscn.8111

    Le but de cet article est de présenter le point de départ d’une réflexion sur les théories et les pratiques en culture numérique – autour des enjeux associés à la transition numérique de la littérature québécoise –, notamment à travers des exemples de projets mis en œuvre grâce au partenariat Littérature québécoise mobile (LQM). Ce partenariat a été financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour une période de 5 ans (2019-2024). Il trouve sa raison d’être dans la volonté commune des chercheuses et chercheurs universitaires, des institutions et des organismes culturels et littéraires impliqués (plus de 25 partenaires), d’explorer et d’accompagner la transformation des pratiques d’écriture et de lecture, d’édition et de diffusion en contexte numérique, sur un plan critique, mais surtout sur un plan pratique, en travaillant avec les intervenants du milieu pour développer des stratégies et des postures adaptées au nouvel environnement et ainsi soutenir la transition numérique de milieux culturels. Le partenariat se déploie en deux volets : un volet littéraire, qui s’ouvre sur deux pôles distincts, le pôle Montréal et le pôle Québec, permettant ensemble de couvrir le plus grand nombre d’activités littéraires et d’intervenants du Québec; et un volet éducation, préoccupé par les formes de la littératie contemporaine et par la transformation des pratiques d’édition, de médiation et de réception en littérature numérique jeunesse.<p><br></p><p></p><p>Abstract</p><p>The purpose of this article is to present the starting point for a reflection on theories and practices in digital culture—around the issues associated with the digital transition of Quebec literature—, particularly through examples of projects implemented through the Littérature québécoise mobile (LQM) partnership. This partnership was funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada for a period of 5 years (2019-2024). It finds its raison d'être in the common will of university researchers, institutions, as well as cultural and literary organizations (more than 25 partners) to explore and accompany the transformation of writing and reading, publishing and distribution practices in a digital context, on a critical, but above all a practical level, by working with contributors in the field to develop strategies and positions adapted to the new environment and thus support the digital transition of cultural environments. The partnership is divided into two components: a literary component, which opens into two distinct poles, the Montreal and Quebec City poles, which together cover the largest number of literary activities in Quebec; and an educational component, concerned with forms of digital literacy and the transformation of publishing, mediation and reception practices in digital children and youth literature.

    Consulter sur www.digitalstudies.org
  • Lieutier, P. (2022). Accompagnement d’équipes, appropriation du numérique, distribution et découvrabilité : analyse des enjeux d’édition dans la production et la mise en marché de livres-applications jeunesse au Québec [Thèse ou essai doctoral accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/15812/

    Alors qu’au Québec le taux d’équipement technologique des foyers et des lieux d’apprentissage se développe de manière exponentielle et que les usages des technologies par les jeunes connaissent depuis plusieurs années une augmentation constante, peu de maisons d’édition jeunesse ont véritablement franchi le pas dans l’exploration des potentiels du numérique à destination des jeunes publics. Ainsi, aujourd’hui, rares sont les propositions éditoriales numériques jeunesse québécoises dépassant le simple livre numérique homothétique ou en format Epub. De surcroît (cause ou conséquence?), les propositions éditoriales numériques et interactives disponibles sur ce marché rencontrent un succès commercial très modéré, alors même qu’elles nécessitent le plus souvent des structures de production lourdes et coûteuses. Dans le cadre de cette recherche ethnograhique de nature interprétative et compréhensive, je m’intéresse particulièrement à la production et la diffusion par des maisons d’édition québécoises de livres-applications pour la jeunesse, soit des œuvres littéraires numériques multimodales destinées aux jeunes publics, offertes sous forme d’applications mobiles et assorties de fonctionnalités interactives. Mon objectif est d’identifier, expliquer et analyser les enjeux rencontrés par les maisons d’édition québécoises souhaitant franchir le pas de la production de livres-applications pour la jeunesse, et ce, de l’idéation à la mise en marché, afin de proposer des pistes de solution pertinentes pour mieux les y accompagner. Suite à près de 18 mois de participation observante de la production et la mise en marché d’une série de livres-applications pensés et produits par la maison d’édition Fonfon interactif (2016), à la réalisation d’entretiens avec dix personnes ou équipes issues de la chaîne du livre, de la production numérique et de la recherche, et enfin à l’examen de documents et d’artéfacts, j’ai pu identifier une série d’enjeux rencontrés par les maisons d’édition québécoises. Ces enjeux se divisent en deux grandes catégories : d’une part, des enjeux liés à l’appropriation des métiers, savoirs et culture numérique par les maisons d’édition; d’autre part, des enjeux liés à la mise en marché des livres-applications pour la jeunesse au Québec. Dans la première catégorie, plusieurs enjeux ont été identifiés : l’apparition de nouveaux rôles et savoir-faire au sein des équipes de travail, complexifiant la gestion par les maisons d’édition; la nécessité pour ces maisons d’acquérir des savoirs techniques en numérique; la nécessité d’acquérir une culture du numérique; le besoin de compréhension et d’encadrement du personnel d’édition en fonction du numérique; et enfin la nécessité de composer avec de nouvelles temporalités de travail. Par ailleurs, de l’analyse de cette première catégorie d’enjeux a émergé un rôle hybride mais essentiel, celui de « passeuse ou passeur numérique », une personne possédant des connaissances issues d’au moins deux des différents domaines concernés (édition, numérique, recherche) et étant en mesure de « traduire » les différents langages et réalités coexistant dans les équipes de production et de mise en marché. Dans la seconde catégorie, plusieurs enjeux ont aussi été identifiés : l’existence de freins techniques liés aux différents supports d’exploitation; une grande difficulté d’accès à la distribution au sein des collectivités; la nécessité de repenser les modèles d’affaires; une saturation des espaces numériques, ainsi que le manque d’antennes de promotion et de recommandation des productions québécoises pour la jeunesse; et enfin la difficulté d’accéder aux espaces traditionnels de découvrabilité du livre pour les maisons souhaitant développer des livres-applications pour la jeunesse. À la lumière de ces découvertes, une série de pistes de solution ont été dégagées pour soutenir le développement futur des livres-applications pour la jeunesse au Québec : soit la mise sur pied de formations initiales et continues pour le personnel; la création de cellules d’accompagnement incluant édition, numérique et recherche; le développement d’outils d’accès et de recommandations institutionnels pour les publics, la mise en œuvre de projets en convergence papier/numérique et enfin le développement d’un incubateur spécifiquement dédié à l’innovation en édition au Québec. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : livre-application, production numérique jeunesse, édition numérique, multimodalité, enjeux de production, enjeux de mise en marché.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Martel, M., Dufour, C., & Lacelle, N. (2020). Engagement des bibliothèques publiques et scolaires en faveur du développement des compétences en littératie. [Développement Savoir. Subvention fonctionnement]. Conseil de recherches en sciences humaines. https://app.dimensions.ai/details/grant/grant.9977344
    Consulter sur app.dimensions.ai
  • Acerra, E., Lacelle, N., & Brunel, M. (2022, May 30). An exploratory digital literature circle of teachers and researchers from France and Québec: from personal reading to didactic transposition. ELO2022 (Electronic Literature Organization). Education and Electronic Literature. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03928299
    Consulter sur hal.archives-ouvertes.fr
  • Acerra, E., Lacelle, N., & Alexandre, F. (2022, July 6). La littérature numérique par-delà l’écran : hybridation d’espaces, hybridation de sens. Analyse d’expériences littéraires et artistiques québécoises. Colloque international IMPEC. Interactions multimodales par écran. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03928289
    Consulter sur hal.archives-ouvertes.fr
  • Lacelle, N., Lieutier, P., & Acerra, E. (2021). Rapport du projet de recherche « Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception l’édition numérique jeunesse » (FRQSC 2017-2021). https://hal.science/hal-03928309
    Consulter sur hal.science
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 01/07/2025 05:45 (UTC)

Explorer

Type de ressource

  • 01. Articles ACLecture (9)
  • 02. Articles SCLecture (1)
  • 04. Pages Web/Billets de blogue (3)
  • 06. Colloques/Congrès (9)
  • 07. Livres et chapitres (6)
  • 08. Mémoires et thèses (1)
  • 09. Séminaires (2)
  • 10. Recherches financées (8)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2020 (15)
      • 2021 (7)
      • 2022 (17)
      • 2023 (2)
      • 2024 (1)

Ressource en ligne

  • non (9)
  • oui (33)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Bibliographie de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web