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Résultats 123 ressources
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Cet article articulera une réflexion autour de deux questions : quel dispositif de lecture permet d’engager et de réguler l’interprétation de jeunes lecteurs/joueurs?; comment des scénarios didactiques autour d’un roman et d’un jeu vidéo favorisent-ils (ou non) l’expression singulière et l’investissement du sujet lecteur? Nous présenterons les données de l’expérimentation, dans deux classes du primaire (9-10 ans), d’un dispositif didactique alliant roman et jeu vidéo à partir du récit Le funeste destin des Baudelaire de Lemoney Snicket. L’analyse du dispositif expérimenté –et de ses effets sur le sujet – resitue le concept du sujet lecteur (Langlade et Fourtanier, 2007) dans le champ de la multimodalité (Kress, 2010; Kress et Van Leeuven, 2002; Jewitt et Kress, 2003) afin d’ouvrir la réflexion sur la pluralité grandissante des formes, supports et modes médiatiques, notamment en contexte éducatif (Lebrun, Lacelle, Boutin, 2012).
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Un article de la revue Québec français, diffusée par la plateforme Érudit.
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Un article de la revue Revue des sciences de l'éducation, diffusée par la plateforme Érudit.
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Un article de la revue Revue des sciences de l’éducation, diffusée par la plateforme Érudit.
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Un article de la revue Québec français, diffusée par la plateforme Érudit.
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Un article de la revue Revue des sciences de l’éducation, diffusée par la plateforme Érudit.
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Le projet vise l’accompagnement d’un.e auteur.rice et de son éditeur.rice dans la conception d’un album documentaire augmenté et interactif. Parmi le catalogue des Éditions Les 400 coups, une collection est entièrement dédiée aux docufictions [...]
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L'adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l'apprentissage passe par une redéfinition de la (...)
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Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.
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Un article de la revue Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, diffusée par la plateforme Érudit.
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Dans cet article, nous nous intéressons à la place du genre dans les pratiques translittéraciques informelles des jeunes. Nous examinons la réception/création de productions culturelles par des adolescentes et des adolescents à l’aide de la métaphore du mixage de cultures et des concepts d’hybridation et de multimodalité. Notre objectif est de répertorier et d’analyser les pratiques de création de ces jeunes en tenant compte de l’identification ou non à un genre. Pour cela, nous avons procédé à une enquête auprès de 200 adolescents et à une étude de cas. Les résultats préliminaires démontrent que les intérêts, les pratiques et les compétences des jeunes s’insèrent et se modulent dans une série de continuums. Nous concluons sur la nécessité de penser également le genre comme une continuité sur une échelle de valeurs graduée plutôt qu’une polarité entre deux états opposés, tout en cernant le statut de création des productions culturelles des jeunes.
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Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application.
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Un article de la revue Québec français, diffusée par la plateforme Érudit.
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Un article de la revue Québec français, diffusée par la plateforme Érudit.