Votre recherche
Résultats 27 ressources
-
Entretien avec Nathalie Lacelle, PhD., professeure au département de didactique des langues de l'UQAM.
-
Entretien avec Monique Lebrun, PhD., professeure au département de didactique des langues de l'UQAM.
-
Entretien avec Nathalie Lacelle, PhD., professeure au département de didactique des langues de l'UQAM.
-
Entretien avec Sylvain Brehm, PhD., professeur département d'Études littéraires de l'UQAM
-
Entretien avec Monique Lebrun, PhD., professeure au département d'étude et pratiques des arts de l'UQAM.
-
Entretien avec Nathalie Lacelle, PhD., professeure au département de didactique des langues de l'UQAM et directrice de la Chaire en littératie médiatique multimodale. Réalisation : Frédérique Deu
-
Entretien avec Jenny Thibault, directrice générale de Xn Québec, réalisé dans le cadre de la recherche Soutien à l'édition numérique jeunesse (FRQSC) de la Chaire en littératie médiatique multimodale - UQAM. Réalisation Frédérique Deu.
-
Entretien avec Jonathan Bélisle, directeur du studio Hello, réalisé dans le cadre de la recherche Soutien à l'édition numérique jeunesse (FRQSC) de la Chaire en littératie médiatique multimodale - UQAM. Réalisation Frédérique Deu.
-
Entretien avec France Desmarais, ancienne directrice générale de Communication jeunesse, réalisé dans le cadre de la recherche Soutien à l'édition numérique jeunesse (FRQSC) de la Chaire en littératie médiatique multimodale - UQAM.
-
Entretien avec Nathalie Lacelle, PhD, directrice de la Chaire LMM, réalisé dans le cadre de la recherche Soutien à l'édition numérique jeunesse (FRQSC) de la Chaire en littératie médiatique multimodale - UQAM. Réalisation Frédérique Deu.
-
Cours de littérature ou cours de littérature numérique? Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires. Par Anne-Marie Petit-jean 9 mai 2019 Colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique
-
Table ronde : les démarches de recherche-création d'artistes-chercheurs 9 mai 2019 - Montréal Colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique
-
Table ronde : Création numérique, culture des jeunes et recherche 8 mai 2019 - Montréal Colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique
-
Un article de la revue Québec français, diffusée par la plateforme Érudit.
-
L’intention du colloque scientifique Autour de l’adulte de demain était de réunir des chercheurs dans le domaine de l’éducation, de la littérature et de la littératie en contexte numérique autour de la question suivante : Comment et dans quel contexte former l’adulte de demain à la littérature numérique?
-
Alors que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression, peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou les productions informelles de jeunes comme capital culturel pour l’école. Cette dernière met plutôt l’accent sur la communication de messages au détriment de la création de formes. En analysant ces pratiques, nous voulons mieux les comprendre pour en tenir compte dans l’enseignement des arts et du français, et favoriser des pratiques à la fois sensibles et porteuses de messages. Notre approche ethnographique sensorielle comprend des questionnaires et des entretiens sur les pratiques de création/réception de jeunes et d’artistes. Les analyses préliminaires démontrent le besoin de lier ces pratiques, de redéfinir la création et de développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour favoriser la création hybride/multimodale en arts et en langues. Dans cet article, nous présentons la problématique, le cadre d’analyse et l’approche méthodologique; nous analysons trois cas et trois pratiques artistiques; nous concluons sur l’importance de développer une pédagogie arrimée aux apprentissages informels des jeunes.
- 1
- 2